Chers Amis ferrovipathes,
.
C'est avec une légitime fierté et une grande émotion, que je vous informe que mon fort modeste réseau “Tin-Plate 0” est présenté dans la Revue LOKI du mois de septembre 2022, des pages 88 à 97.
.
Dix pages au format A4, vingt photographies en couleurs et un plan simplifié de mon installation ferroviaire agrémentent cette magnifique publication, dont le texte a entièrement été rédigé par Monsieur Yann Monbaron. Les illustrations sont également son oeuvre. Qu'il soit ici chaudement remercié.
.
Afin de ne pas porter préjudice à la Rédaction de LOKI, seule une photographie de ce reportage paraît en fin de chapitre. Les abonnés à LOKI ont déjà reçu leur exemplaire en temps opportun; les non-abonnés pourront acquérir ce numéro durant le mois de septembre dans la plupart des kiosques.
.
Ce reportage représente en quelque sorte une certaine finitude, voire carrément un “feu d'artifice” dans l'accomplissement des objectifs ferroviaires que je m'étais fixés en son temps. Le 30 août 1945, lorsque le Général Guisan, âgé de 71 ans, a pris congé du Service actif, dans son discours devant le Palais Fédéral, il a entre autres prononcé cette phrase toute simple, qui disait: “Je rentre dans le rang”. A mon âge de 75 ans, bien que je poursuivrai le culte de ma passion sous toutes les formes possibles jusqu'à mon dernier souffle, c'est pareil pour moi.
.
L'auteur, compositeur et musicien français Jean-Jacques Goldman a réalisé une chanson, où il est question “d'aller jusqu'au bout de ses rêves”; cela devrait être le cas pour chacun d'entre-nous, car c'est l'un des seuls moyens de donner un authentique sens à sa vie. Hélas, beaucoup de personnes n'y arriveront jamais... et c'est désolant !
.
.
.