Introduction:
.
Les locomotives électriques suisses MAERKLIN “Tin-plate 0” du type RS 66/12920 à deux essieux moteurs mais sans essieux porteurs (sensées représenter les Ae 3/5 et Ae 3/6 III CFF), ainsi que celles du type CS 66/12920, avec disposition des essieux 2-B-1 ou 2/5 (sensées représenter les Ae 3/6 I de la série 10617 à 10676, donc avec présence des “visières” pare-soleil sur les grandes fenêtres frontales), modèles aux longueurs hors tampons légèrement raccourcies, ont d'emblée été munis d'une paire de classiques chasse-corps CFF si typiques. Par contre, les modèles du type RS 66/12910, sensés représenter, sous la forme la plus simple possible avec deux essieux moteurs seulement, également les Ae 3/6 I de la série 10617 à 10676, n'ont été munis que de chasse-corps verticaux fort simplistes et ne correspondant donc pas à ce qui a été appliqué sur les locomotives CFF réelles de ce type.
.
Adjonction de chasse-corps réalistes sur ma locomotive MAERKLIN RS 66/12910:
.
Dans un but d'uniformisation esthétique avec mes locomotives BUCO 314 L et HAG 1101, ainsi qu'en ce qui concerne mon modèle MAERKLIN du type RS 66/12920, depuis quelque temps déjà, je songeai à munir mon modèle MAERKLIN RS 66/12910 de chasse-corps semblables à ceux équipant les modèles cités ci-dessus, ce qui est aujourd'hui enfin accompli. Par contre, les chasse-corps simplistes originaux ont bien évidemment été maintenus, car placés derrière ceux exécutés par mes soins. La réalisation de cette paire de chasse-corps CFF correspond à celle figurant à la page 48 du présent blog, dans le chapitre “Mise en service d'une deuxième locomotive Tin-Plate à l'écartement 0”, précisément au niveau du deuxième alinéa. Ainsi, la configuration des tôles verticales, formant le châssis-cadre pour supporter le moteur de traction, les engrenages réducteurs et les deux essieux moteurs de ma RS 66/12910, m'a permis de fixer un des deux chasse-corps directement à la base de ce châssis du côté “arrière”, alors que, pour le côté “avant”, j'ai dû préalablement confectionner un bloc en bois de 12 mm. d'épaisseur et de 22 mm. de large, que j'ai ensuite fermement collé contre la base du même châssis; après séchage, j'ai enfin collé le deuxième chasse-corps, également à la base du bloc de bois préalablement coloré en noir avant montage sur la machine. Ces deux chasse-corps en carton noir original se situent à 35 mm. à partir de l'axe de l'essieu moteur voisin et à 5 mm. au-dessus du champignon du rail. Ainsi terminé, mon modeste modèle s'est vraiment embelli et s'allie donc désormais parfaitement avec les autres véhicules-moteurs du réseau.
.
Le cas de la locomotive MAERKLIN RS 65/13050:
.
Désirant également appliquer cette adjonction de chasse-corps sur cette machine, après un examen minutieux, j'y ai renoncé; en effet, en raison de la configuration générale totalement différente de cette machine par rapport à celle de la RS 66/12910, cette adjonction aurait par contre enlaidi le modèle de ma RS 65/13050 de plus de 90 ans d'âge !
.
Ci-dessous, quelques photographies relatives à cette adjonction.
.
.
.
Vue prise sur la Ligne de Berne, entre Lausanne et Puidoux-Chexbres, d'une Ae 3/6 I ayant servi de base pour le modèle MAERKLIN du type RS 66/12910, ainsi que bien évidemment pour les splendides et fort rares modèles à la longueur hors tampons légèrement raccourcie du type CS 66/12920, avec disposition des essieux en 2-B-1 ou 2/5. Les chasse-corps CFF, si typiques et si attachants, sont parfaitement visibles
.
.
.
Voici les deux chasse-corps en carton, prêts à être montés sur la locomotive
.
.
.
Afin que le nouveau chasse-corps soit bien visible, le crochet d'attelage a été relevé
.
.
.
Les nouveaux chasse-corps apparaissent au droit des escaliers d'accès aux cabines de conduite, donc devant les chasse-corps MAERKLIN originaux. Une preuve de plus, qu'avec peu de moyens et un minimum d'astuce, il est parfaitement possible d'embellir un modèle réduit
.
.
.
Vue sur une des deux faces latérales de ma RS 66/12920, munie d'origine de chasse-corps du type CFF