Aux ferrovipathes épris de l'authenticité ferroviaire absolue,
.
Récemment, durant quelques jours, mon épouse et moi-même avons été invités chez nos amis allemands résidant juste de l'autre côté de la frontière suisse, soit dans un petit village près de Laufenbourg DE, à un kilomètre à vol d'oiseau de Laufenbourg Aargovie, le Rhin faisant office de frontière naturelle.
.
Lors d'une excursion ferroviaire sur la ligne allemande parallèle à la ligne suisse au départ de Basel Bad Bf, lorsque nous avons effectué le parcours Bad Säckingen - Konstanz et retour, via Waldshut - Schaffhausen - Singen, quel ne fut pas mon bonheur extrême de constater que la gare DB (sur territoire suisse du Canton de Schaffhouse) de Wilchingen-Hallau, précisément entre Schaffhouse et Waldshut, est encore à ce jour de l'année 2022 protégée par des signaux mécaniques, tels que disques basculants avancés/de passage et sémaphores à une et deux ailes, signaux quasi semblables aux nôtres, hélas chez nous tous disparus de la vie quotidienne mais par contre magnifiquement reproduits par MAERKLIN à l'échelle HO, signaux qui figurent bien évidemment entre autres sur mon modeste réseau “Tin-Plate 0”. En effet, cette légendaire gare schaffhousoise de Wilchingen-Hallau demeure la seule de toute cette ligne allemande, longeant la frontière suisse à la droite du Rhin et à encore détenir à ce jour de tels signaux avancés et principaux d'entrée et de sortie.
.
A mon avis strictement personnel, au niveau de la signalisation ferroviaire sur voies principales, ma préférence ira toujours envers ces splendides et bouleversants signaux mécaniques, tellement ils sont simples et logiques à interpréter (il en est de même en ce qui concerne les signaux lumineux de la première génération dès les années 1940). Donc, ferrovipathes helvétiques, pendant qu'il en est encore temps, sautez dans le prochain train et descendez à Wilchingen-Hallau pour admirer, écouter fonctionner, photographier et filmer ces merveilleux témoins du passé encore en activité journalière à l'extrême Nord de notre pays.
.
Ci-après, voici donc quelques photographies de ces merveilles ferroviaires, que j'ai réalisées en son temps, c'est-à-dire il y a six ans déjà. Jamais je n'aurais cru que cela puisse encore exister aujourd'hui !
.
.
Voici la gare-vedette !
.
.
.
Signal avancé fermé de pleine voie précédant un signal principal de passage ou d'entrée en gare. Dans ce cas, ce signal avancé peut tout de même être franchi mais, si le signal principal suivant est fermé, le train devra alors faire arrêt au pied du signal principal en question; si le signal principal a été ouvert entre temps par l'agent de gare affecté à la circulation des trains (aile du sémaphore élevée à 45 degrés et éventuellement disque de passage rabattu), le train pourra alors poursuivre son parcours. Par contre, les signaux avancés suisses n'étaient pas munis d'une flèche indicatrice d'utilisation des voies de gare, celles-ci étant mentionnées dans l'horaire de service
.
.
.
Ci-dessus, signal principal d'entrée et disque avancé de sortie/de passage fermés et, ci-dessous, les mêmes signaux ouverts et permettant ainsi au train concerné de franchir la gare sans arrêt
.
.
.
.
Signaux principaux de sortie fermés
.
.
.
Et voilà ce que ces fameux anciens signaux MAERKLIN HO donnent sur mon modeste réseau Tin-Plate 0, bien évidemment "helvétisés" par mes soins, ceci afin d'être en harmonie avec le matériel roulant !
.