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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Une fort glorieuse soirée sur mon réseau “Tin-Plate 0” (première partie)

Introduction:
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En cette fin d'après-midi du 22 novembre 2022, mon ami ferrovipathe du Nord vaudois m'a rendu visite, en emportant avec lui deux emblématiques véhicules-moteurs MAERKLIN à l'échelle “Tin-Plate 0”, soit la plus que légendaire RP 12930, reproduisant la “Flèche Rouge” RCe 2/4 des CFF (série produite entre 1936 et 1940), ainsi qu'une locomotive RS 66/13050 (série produite en 1932 et 1933 seulement), représentant en fort simplifié la locomotive CFF Be 4/6 de la Ligne du Saint-Gothard, dont la disposition de toiture (pantographes et “résistances”) correspond aux Be 4/6 de la deuxième série dans leur aspect d'origine, avec la disposition de toiture relative aux numéros 12329 à 12342 (série produite en 1923, avec pantographes extérieurs et résistances intérieures).
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Une fort glorieuse soirée sur mon réseau “Tin-Plate 0” (première partie)
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Voici les deux variantes des locomotives Be 4/6 dans leur aspect d'origine au niveau de la disposition de la toiture; en haut, machines de la série 12302 (prototype) + 12303 à 12328, avec pantographes à l'intérieur et résistances à l'extérieur et, en bas, série 12329 à 12342, avec disposition inversée des pantographes et des résistances. A titre de précision complémentaire, les locomotives 12302 à 12305 n'étaient munies que de six rangées verticales de fixation des tubes extérieurs de refroidissement de l'huile du transformateur sur chaque paroi latérale, alors que les machines 12306 à 12342 comportaient onze rangées verticales. Les Be 4/6 de la série 12302 à 12328 ont été construites entre 1919 et 1922, alors que la série 12329 à 12342 date de 1923
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Une fort glorieuse soirée sur mon réseau “Tin-Plate 0” (première partie)
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Devant le Dépôt d'Olten, une "Flèche Rouge" CFF dans toute sa splendeur, magnifiquement reproduite par MAERKLIN en style "Tin-Plate 0"
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Locomotives "Be 4/6" MAERKLIN RS 65/13050 et RS 66/13050:
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Par contre, contrairement à mon modèle RS 65/13050 avec inverseur de marche strictement manuel, la RS 66/13050 de mon ami est équipée du “nouvel” inverseur semi-automatique à interruption de courant, semblable à celui équipant entre autres les modèles RS 66/12910 et 12920, ainsi que les suivants (voir à la page 55 du présent Blog le chapitre intitulé “Schémas de câblage des moteurs de traction des locomotives “Tin-Plate 0” MAERKLIN des types “65” et “66”). De plus, cette machine fait partie de l'une des dernières séries de locomotives électriques “Tin-Plate 0” à encore afficher l'ancien emblème MAERKLIN, le logo des modèles suivants arborant désormais une forme ressemblant à une sorte de bicyclette. Bien évidemment, cette locomotive fut accouplée à la mienne, qui représente également les Be 4/6 de la deuxième série dans leur aspect d'origine, toutes deux tractant ainsi un train de marchandises. De ce fait, sur mon réseau, un émouvant instant absolument inoubliable s'est produit, instant qui fut, comme il se doit, abondamment photographié et filmé.
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Pour la petite anecdote, récemment, je me suis rendu au “TGV Trains Miniatures” de Lausanne et j'ai découvert dans une vitrine une locomotive électrique MAERKLIN brune semblable à la mienne. Alors que le patron du magasin s'occupait d'un client, j'ai longuement et intensivement admiré cette machine et, une fois dehors devant cette vitrine en direction du chemin du retour, je lui ai adressé un ultime regard avant de m'en aller; or, quelle ne fut pas la bouleversante surprise, en apprenant que mon ami ferrovipathe du Nord vaudois l'avait acquise peu après, pour ensuite me rendre visite et la mettre en service sur mon réseau en compagnie de ma machine, donc de l'une de ses soeurs. Encore et toujours, il y a des coïncidences que l'on ne pourra jamais expliquer rationnellement, car relevant carrément du miracle... et c'est très bien comme cela. Ceci horrifiera peut-être les évangélistes et autres bigots de tout poil, mais j'affirme haut, fort, personnellement et librement, que nos objets vénérés détiennent également une âme; je les ressens tout simplement comme des êtres vivants à part entière, qui existent ainsi pour offrir un sens digne de ce nom à notre existence, ceci bien évidemment de la même manière que nous les procurent les lieux, les situations, les animaux et les personnes qui nous sont des plus agréables.
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Encore une précision au niveau du train de marchandises cité au premier alinéa ci-dessus: afin que l'époque soit dûment et pleinement respectée, ce convoi est uniquement formé de wagons ordinaires de couleur grise, ainsi que d'un wagon frigorifique de couleur blanche (réalisation personnelle). En effet, en se basant sur les wagons BUCO et ERNO, en ces temps lointains, les K2, L4 et L5 (réalisations personnelles), L6 et M6, ainsi que les wagons-citernes et bi-foudres affichaient tous la couleur grise de base; seules les caisses des wagons frigorifiques étaient peintes en blanc, alors que celles des wagons couverts pour la GV (grande vitesse) arboraient une robe rouge. 
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En effet, ce qui demeure le plus poignant dans cette affaire, et donc très probablement unique au niveau du modélisme ferroviaire “Tin-Plate 0”, en Suisse romande du moins à ce jour, c'est que ces deux modèles de locomotives, ayant circulé en double traction sur mon modeste réseau, ont été produits par MAERKLIN entre 1928 et 1933, fort lointaine époque de nonante ans en chiffres ronds, où les Be 4/6 réelles, tout en sillonnant de long en large la Ligne du Saint-Gothard et ses voies d'accès du côté Nord, généralement au départ de Lucerne et de Zürich, se présentaient pratiquement toutes dans leur état d'origine (entre autres caisse de couleur encore majoritairement brune - le passage à la couleur verte a progressivement été introduit au fur et à mesure des grandes révisions principales dès 1928 - et avec leurs deux différentes dispositions de toiture). Il est donc aisé d'affirmer, qu'avec quelques années seulement en moins, les modèles MAERKLIN cités ci-dessus font bel et bien partie de la même génération que leurs grandes soeurs de la Ligne du Saint-Gothard d'alors.
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Ci-après, quelques photographies de cette saga de "Be 4/6" MAERKLIN.
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Une fort glorieuse soirée sur mon réseau “Tin-Plate 0” (première partie)
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La fameuse double-traction du jour; de gauche à droite, la locomotive de renfort en tête RS 66/13050 de 1932 à 1933, munie de roues rouge-foncé et du "nouvel" inverseur semi-automatique par interruption du courant du type "66", accouplée à la locomotive titulaire RS 65/13050 de 1928 à 1931, équipée de roues noires et de l'inverseur strictement manuel du type "65"
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Une fort glorieuse soirée sur mon réseau “Tin-Plate 0” (première partie)
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Ci-dessus, l'ancien emblème MAERKLIN et, ci-dessous, le logo lui ayant fait suite
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Une fort glorieuse soirée sur mon réseau “Tin-Plate 0” (première partie)
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Une fort glorieuse soirée sur mon réseau “Tin-Plate 0” (première partie)
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De gauche à droite, l'inverseur strictement manuel de la RS 65/13050 est bien visible, alors que sur la deuxième machine, celui-ci se trouve entièrement à l'intérieur de la caisse
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Une fort glorieuse soirée sur mon réseau “Tin-Plate 0” (première partie)
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Terminons cette première partie par ces deux merveilleuses photographies d'ambiance
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Une fort glorieuse soirée sur mon réseau “Tin-Plate 0” (première partie)
 
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#Posted on Wednesday, 23 November 2022 at 10:34 AM

Edited on Saturday, 26 November 2022 at 9:50 AM

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