Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Comparaisons d'époque

Si l'on examine la situation actuelle au niveau de la production du matériel roulant des différentes marques, telles que MAERKLIN, HAG, FLEISCHMANN, ROCO, PIKO, BEMO, etc., etc., force est de constater que ces entreprises réalisent des supermodèles munis des moindres détails, que ce soit de la reproduction de l'ancien matériel de l'époque se situant entre la fin du dix-neuvième siècle et les années 1950/60, ou du nouveau matériel, produit à partir des années 1960 et jusqu'à ce vingt-et-unième siècle. Il faut cependant admettre, que les modèles d'aspect ancien mais reproduits actuellement, le sont toutefois avec de la technologie contemporaine (par exemple caisses moulées en métal ou en matière synthétique, large utilisation de l'électronique, etc.), et donc ne reflétant pas du tout l'ambiance produite par le fonctionnement réel de ces témoins du passé. 
.
Par contre, le matériel roulant “Tin-Plate 0”, principalement produit entre 1927 (année de l'introduction officielle par MAERKLIN - décidée en 1926 - de la tension maximale d'exploitation de 20 V.) et la fin des années 1950 (en ce qui concerne la Suisse, principalement par les marques MAERKLIN, BUCO, ERNO, HAG et RESAL), demeurait contemporain aux véhicules réels de cette période; ils étaient donc en parfaite harmonie avec leurs “grands frères et soeurs”; de surcroît, au niveau des modèles de véhicules-moteurs électriques, ils étaient tous munis d'une technologie de base quasi semblable à celle appliquée dans la réalité de l'électrotechnique traditionnelle soit, par exemple, le moteur de traction monophasé série à collecteur et stator bobiné, avec inverseur de marche manuel, semi-automatique ou télécommandé par surtension et agissant soit sur le stator, soit sur l'induit, cette commande à distance exigeant par contre une impulsion aussi brève que possible aux tensions comprises entre 24 ou 27 Volts suivant le genre de transformateur. Ce type de moteur est désigné par le terme “universel”, car pouvant indifféremment être alimenté en courant alternatif monophasé ou en courant continu.
.
Ce qui demeure cependant fort émouvant, c'est que si l'on consulte des ouvrages illustrés ou que l'on visionne des photographies et des films comportant des témoignages de l'époque y relative, on constate que ces modèles Tin-Plate existaient également lorsque ces documents photographiques et audio-visuels des chemins de fer dans leur réalité quotidienne ont été réalisés en leur temps par des auteurs aujourd'hui hélas majoritairement disparus depuis longtemps déjà.
.
J'ajouterai encore à cela le fait, que les constructeurs de ce matériel roulant Tin-Plate de cette lointaine époque ont très probablement tous quitté ce monde, ou alors, pour ceux qui vivraient encore, ont atteint un très grand âge; par contre, ce qui demeure le plus important, c'est le bonheur qu'ils ont transmis et donc légué aux générations suivantes, qui peuvent ainsi légitimement savourer cet authentique héritage patrimonialo-industriel de loisirs, que ces gens du temps jadis leur ont laissé. 
.
Ci-dessous quelques photographies comparatives entre la réalité et le Tin-Plate 0.
.
.
Comparaisons d’époque
.
Ci-dessus, locomotive CFF Ae 3/5 du début de sa série, soit 10201 à 10209 de 1922 (fenêtres latérales et centrale de chaque face frontale alignées sur leur partie supérieure), "10200" ici photographiée en 1938. Pour rappel, les Ae 3/5 ou "Petites Sécheron" ont été produites par SLM-SAAS en 26 exemplaires, de 1922 à 1925, soit numérotées de 10201 à 10226; ci-dessous, ma RS 66/12920, très proche de ces fameuses Ae 3/5 mais datant de 1932 (série produite par MAERKLIN de 1932 à 1938 voire éventuellement 1939) et ayant donc très probablement enchanté plusieurs ferrovipathes entre son année de naissance et aujourd'hui.
.
Comparaisons d’époque
.
.
Comparaisons d’époque
.
Ci-dessus, fin des années 1930, voire début des années 1940 (les deux pantographes sont encore activés, alors que le signal d'autorisation de marche figure déjà au-dessus de la lanterne frontale supérieure), la Be 4/6 prototype 12302 des CFF, datant de 1919, est en tête d'un train de marchandises; ci-dessous, une ambiance semblable avec ma RS 65/13050, produite entre 1928 et 1931 par MAERKLIN et qui a donc inévitablement été contemporaine de cette même période. Pour rappel, les Be 4/6 ont été fabriquées par SLM-BBC de 1920 à 1923 (série 12303 à 12342), précisément sur la base de la 12302 citée ci-dessus; quant à la locomotive prototype 12301 (SLM-MFO), également de 1919 et ayant porté le surnom de "Doryphore" (lorsqu'elle était utilisée à la gare de triage de Renens entre 1937 et 1963), son aspect était totalement différent, soit frontalement proche de la Ce 6/8 I CFF 14201 (avant-corps frontaux en deux parties séparées par un couloir central) et latéralement des Ce 4/6 BLS, SEZ et GBS de la série 301 à 315, ainsi que des Be 4/6 BN numérotées 316 et 317 (disposition des essieux et système d'entraînement à bielles)
.
Comparaisons d’époque
.
.
Comparaisons d’époque
.
Ci-dessus, toujours cette 12302, mais cette fois tractant un train de marchandises avec service voyageurs, désigné dans le jargon ferroviaire par "GmP" ou "Güterzug mit Personenbeförderung"; ci-dessous, ambiance identique avec ma RS 65/13050
.
Comparaisons d’époque
.
.
Comparaisons d’époque
.
Terminons ce chapitre avec, ci-dessus, un gros plan de la face frontale d'une Ae 4/6 des CFF durant les années 1940/1950 et, ci-dessous, le visage de l'une de mes deux locomotives BUCO du type "314", également produite durant cette époque, soit de 1953 à 1957 (les machines 304, techniquement plus simples mais extérieurement quasi semblables - inverseur de marche manuel et semi-automatique, ainsi que paire de feux frontaux fonctionnels sur une seule des deux parois frontales -, ont été fabriquées de 1949 à 1957 également. A la fin mai 1983, les douze exemplaires de ce type de locomotive CFF de la série 10801 à 10812 avaient par contre hélas tous disparu
.
Comparaisons d’époque

Si l'on examine la situation actuelle au niveau de la production du matériel roulant des différentes marques, telles que MAERKLIN, HAG, FLEISCHMANN, ROCO, PIKO, BEMO, etc., etc., force est de constater que ces entreprises réalisent des supermodèles munis des moindres détails, que ce soit de la reproduction de l'ancien matériel de l'époque se situant entre la fin du dix-neuvième siècle et les années 1950/60, ou du nouveau matériel, produit à partir des années 1960 et jusqu'à ce...

More
​ 0 | 1 |
​
0
Comment

#Posted on Thursday, 29 September 2022 at 12:18 PM

Edited on Thursday, 22 December 2022 at 12:40 PM

  • Friends 0
  • Tweet
  • Comments
  • Hearts
  • Remix

KingOvMetal, Posted on Saturday, 08 October 2022 at 6:20 PM

Du kiff... j'adore :D


RSS

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Le chant mélodieux produit par les anciens véhicules-moteurs électriques ferroviaires Thu, October 13, 2022
  • Termes techniques relatifs aux équipements électriques et mécaniques des véhicules-moteurs électriques originaux “Tin-Plate 0” en système "3-Rails" de style suisse des marques BUCO, ERNO, HAG, MAERKLIN et RESAL Fri, October 21, 2022
  • Un tout profond et chaleureux merci aux visiteurs de mon Blog-Internet Thu, November 10, 2022
  • Matériel MAERKLIN HO
    Chers Amis ferrovipathes, . Par suite de...
    Mon, November 14, 2022
  • Une fort glorieuse soirée sur mon réseau “Tin-Plate 0” (première partie) Wed, November 23, 2022
  • Une fort glorieuse soirée sur mon réseau “Tin-Plate 0” (deuxième partie) Wed, November 23, 2022
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile