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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Construction d'un wagon mono-foudre SNCF “Tinplate 0” pour un ami ferrovipathe

Introduction:
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Suite à une acquisition en son temps d'un magnifique modèle de tonneau en bois vendu dans le cadre du Marché Folklorique de Vevey, un ami ferrovipathe fribourgeois a émis le désir de mettre en valeur cet objet dans la réalisation d'un wagon mono-foudre en “Tinplate 0”, réalisation qu'il m'a aimablement confiée. Ce fut une importante mais fort intéressante tâche.
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Caractéristiques du modèle:
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Préalablement à la mise en chantier de ce wagon, j'ai consulté l'Internet, en tapant “Wagons mono-foudres SNCF”; cela m'a aisément permis de choisir un wagon dont l'aspect, la couleur, la paire de plaques latérales d'immatriculation SNCF et de raison sociale “S.P.N. NARBONNE” du foudre correspondent au tonneau en bois cité en début de chapitre; ces plaques ont donc été téléchargées, transférées sur “Excel” pour mise au format, imprimées et collées sur un support en carton. Pour la petite histoire, mis à part la paire de wagons mono-foudres CFF appartenant à la Société “Serbatoio Vino Chiasso” (voir page 54 du présent Blog, chapitre “Réalisation d'un wagon mono-foudre CFF de la Maison de Vins Serbatoio Vino Chiasso”) et suite à d'intenses recherches effectuées sur Internet, il semblerait que la France ait été l'un des seuls pays européens à détenir un nombre important de tels wagons mono-foudres, qui ont donc très certainement été utilisés dans notre pays à destination des divers importateurs de vin, wagons majoritairement en provenance du Sud et du Sud-Ouest de la France, en remontant la Vallée du Rhône, via Culoz - Bellegarde - Genève CFF et/ou via Bellegarde - Annemasse - Genève-Eaux-Vives.
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Au niveau de la construction de ce wagon, ce furent tout d'abord deux supports en bois croisé de 4 mm. d'épaisseur qui ont été confectionnés en me basant sur le diamètre de chacun des deux cercles intérieurs du foudre. Dans un but esthétique, les deux supports sont réunis par un carton protecteur peint en gris-clair et épousant parfaitement la forme du “ventre” du foudre en question. Ne disposant pas de l'échelle frontale arrière pour l'accès au dôme supérieur de remplissage du foudre, j'ai supprimé une des deux échelles de mon wagon bi-foudres français “L. PUJAS & Cie” et l'ai montée sur ledit wagon en construction; si j'ai accepté de “sacrifier” mon wagon bi-foudres, c'est que cela a également correspondu à la réalité, puisque certains de ceux-ci ne comportaient en effet qu'une échelle centrale sur un seul côté latéral au lieu des deux côtés pour l'accès aux deux dômes de remplissage au moyen d'une passerelle horizontale reliant la paire de foudres. Une fois l'échelle frontale posée, j'ai confectionné le marche-pieds supérieur permettant l'accès au dôme de remplissage de ce nouveau wagon, marche-pied que j'ai également installé au centre supérieur du foudre; le marche-pied a été peint en gris-clair, alors que l'orifice de remplissage est constitué d'un petit bouchon métallique de couleur noire collé sur le foudre.
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Par chance, je disposais d'une vigie CFF de garde-freins du type classique, terminée et de couleur brune. Au niveau de leur aspect, certaines vigies françaises étaient presque identiques à celles des CFF, à la différence toutefois qu'elles ne possédaient qu'une fenêtre centrale au-dessus du “nez” extérieur abritant la manivelle de frein, mais également d'une fenêtre au même niveau sur chacune des deux portes d'accès à l'intérieur de la vigie; je n'ai donc eu qu'à effectuer ces petites modifications et le tour fut joué. Il ne m'a resté plus qu'à confectionner la paire de rambardes de couleur noire en forme de “L” entre la vigie et le châssis, puis de les fixer aux extrémités du châssis et sur les deux montants extérieurs verticaux de la vigie.
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L'opération suivante fut la confection et le montage de la paire d'escaliers d'accès à la vigie de garde-freins et l'application d'une peinture noire sur ceux-ci.
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En raison de la largeur de 60 mm. du foudre, j'ai finalement confectionné une plaque de soubassement en carton noir d'un millimètre d'épaisseur, de 60 mm. de large et de 145 mm. de long, qui supporte le foudre avec ses divers attributs, ainsi que la vigie de garde-freins. Cette plaque de soubassement complètement équipée a ensuite été fixée sur un châssis de wagon de marchandises BUCO à deux essieux du type court, donc d'une longueur hors tampons de 160 mm. et d'une largeur de 53 mm., qui m'a été remis par mon ami ferrovipathe fribourgeois lors de l'Expo-Bourse de Villeneuve du 18 mars 2023; par contre, dans ce cas précis, un châssis de 18 cm de longueur hors tampons n'aurait pas convenu, car cela aurait créé trop d'espace entre la vigie et la face frontale du foudre, ce qui aurait provoqué un aspect totalement inesthétique *. Contre chacun des deux longerons latéraux du châssis, j'ai ajouté une baguette en bois, préalablement teintée en noir de 3 mm. d'épaisseur, de 5 mm. de hauteur et de 125 mm. de longueur (placée à la suite des escaliers frontaux d'accès à la vigie et jusqu'à la fin du châssis à l'arrière), ceci de façon à ce que la plaque de soubassement soit parfaitement ajustée avec le châssis ainsi légèrement élargi à cet endroit; à ce sujet, à titre d'exemple, le châssis des wagons de marchandises HAG à deux essieux affichait également une largeur d'origine de 60 mm., contre 53 mm. sur les wagons BUCO.
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* En ce qui concerne les wagons bi-foudres CFF, ceux-ci utilisaient exclusivement un châssis d'une longueur hors tampons de 8,32 m, qui correspondait entre autres à celle d'un wagon K2; de ce fait, la vigie de garde-frein n'était qu'à quelques centimètres de la face frontale du foudre lui faisant suite, d'où une parfaite harmonie esthétique. Un wagon bi-foudres BUCO, avec une plateforme ouverte et manivelle de frein visible ou avec une vigie (bien évidemment modifiée en style classique), demeure donc correct.
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Ce nouveau wagon, ainsi terminé avec essieux lubrifiés, a effectué ses premiers tours de roues sur mon réseau; il est absolument unique en son genre (à ma connaissance, aucune marque “Tinplate 0” n'a réalisé un tel modèle). Maintenant, il sera tout prochainement en possession d'un ami ferrovipathe fort heureux !
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Ci-après, quelques photographies de wagons modèles, relatives à ce wagon mono-foudre français de ma création.
Construction d’un wagon mono-foudre SNCF “Tinplate 0” pour un ami ferrovipathe
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Voici le modèle de wagon mono-foudre à l'échelle HO, qui a servi de référence pour la couleur du foudre, ainsi que pour la paire de plaques d'immatriculation et de raison sociale
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Construction d’un wagon mono-foudre SNCF “Tinplate 0” pour un ami ferrovipathe
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Ci-dessus et ci-dessous, modèles de wagons mono-foudres, qui ont servi de base pour l'aspect de la vigie de garde-freins, ainsi que pour l'emplacement de l'échelle d'accès au marche-pieds en direction du dôme central supérieur pour le remplissage
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Construction d’un wagon mono-foudre SNCF “Tinplate 0” pour un ami ferrovipathe
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Construction d’un wagon mono-foudre SNCF “Tinplate 0” pour un ami ferrovipathe
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Ci-dessus, le wagon bi-foudres exposé au Musée de Mulhouse et muni d'une seule échelle centrale d'accès aux dômes de remplissage et, ci-dessous, le wagon bi-foudres SNCF de ma collection, désormais amputé de l'une de ses deux échelles latérales centrales
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Construction d’un wagon mono-foudre SNCF “Tinplate 0” pour un ami ferrovipathe
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Construction d’un wagon mono-foudre SNCF “Tinplate 0” pour un ami ferrovipathe
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Ci-dessus et ci-dessous, vues de l'avant et de l'arrière du wagon mono-foudres terminé, seul sur la voie d'accès à la halle aux marchandises
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Construction d’un wagon mono-foudre SNCF “Tinplate 0” pour un ami ferrovipathe
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Construction d’un wagon mono-foudre SNCF “Tinplate 0” pour un ami ferrovipathe
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Et voici finalement le mono-foudre SNCF, nouveau wagon incorporé dans un train de marchandises de mon réseau en vue de sa course d'essai et accouplé au bi-foudres SNCF modifié

Introduction: . Suite à une acquisition en son temps d'un magnifique modèle de tonneau en bois vendu dans le cadre du Marché Folklorique de Vevey, un ami ferrovipathe fribourgeois a émis le désir de mettre en valeur cet objet dans la réalisation d'un wagon mono-foudre en “Tinplate 0”, réalisation qu'il m'a aimablement confiée. Ce fut une importante mais fort intéressante tâche. . Caractéristiques du modèle: . Préalablement à la mise en chantier de ce wagon, j'ai...

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#Posted on Monday, 20 March 2023 at 10:01 AM

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