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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Proposition de création d'une sorte d'« Amicale HO 3-Rails européen »

En parcourant les diverses bourses aux jouets, que ce soit à titre de modeste exposant-vendeur ou de visiteur-acheteur, je constate que l'ancien matériel HO d'infrastructure du type 3-rails, principalement en ce qui concerne la voie « M » de MAERKLIN, ainsi que les signaux mécaniques et électriques qui lui sont compatibles, s'y trouvent encore à profusion, malgré que ces articles aient disparu du catalogue avant l'an 2000 déjà, soit depuis une quinzaine d'années en chiffre ronds.
 
Le matériel roulant de cette époque (également disparu des catalogues, encore majoritairement métallique ou en matière synthétique de très grande qualité, donc lourd et robuste), qu'il provienne des marques MAERKLIN, BUCO, HAG, ROXY, SWISSTOYS, SPENGLER, POCHER, etc., ainsi que de diverses firmes françaises de qualité semblable (ANTAL, BASCOU, VB, Gérard TAB, PMP, HORNBY, SMCF, etc.), demeure encore bien visible mais, hélas, mis à part les ferrovipathes aux cheveux gris et blancs, n'intéresse plus guère les amateurs et autres modélistes ferroviaires contemporains, qui préfèrent nettement les productions hautement détaillées et munies de la technologie électronique de pointe, ainsi que de toutes sortes de "gadgets" (donc hyper fragiles).
 
Les anciens véhicules-moteurs HO (produits entre la fin des années 1940 et jusque dans les années 1980) étaient très majoritairement encore équipés de la technologie électromécanique, caractérisée par sa simplicité, sa robustesse, sa fiabilité et son extraordinaire durée de vie ; de surcroît, l'entretien préventif (avant tout le réglage de l'inverseur de marche, le graissage des parties mobiles, le remplacement des balais du collecteur du rotor du ou des moteurs de traction, des ampoules pour les éclairages extérieur et intérieur, ainsi que des bandages adhérents en caoutchouc des essieux moteurs prévus à cet effet), de même que les réparations et révisions périodiques, pouvaient s'effectuer sans grandes difficultés et sans risque de destruction de certaines parties.
 
Ces anciens véhicules-moteurs HO étaient régis par les quatre critères essentiels, que sont : 1. le chant électromécanique des moteurs de traction, des engrenages et des bielles en mouvement ; 2. l'odeur du métal ; 3. le parfum de l'huile chaude ; 4. la fragance dégagée par l'ozone des parties électriques (quatre qualités que l'on retrouve, entre autres, pleinement au travers des locomotives réelles et dignes de ce nom). Quant au matériel remorqué, il était totalement mis en valeur par sa solidité générale, son poids parfois considérable et finalement par son bruit de roulement, qui était identique à celui d'un vrai train à l'échelle 1/1 (notamment sur la voie « M » de MAERKLIN), cette dernière éminente qualité à nulle autre pareille, que le matériel actuel est totalement incapable d'offrir !
 
A l'heure actuelle, la profusion de cet ancien matériel sur les stands des bourses, que ce soient les installations fixes ou le matériel roulant y relatif, s'explique par l'arrivée de l'impossibilité, de la part de leurs propriétaires, de continuer à assouvir leur passion, ceci en raison de leur âge avancé, de leur état de santé déficient et finalement de leur décès ; ainsi, si ce matériel n'est pas repris par des descendants intéressés, il se retrouve donc tout naturellement en vente dans les bourses, dans les pages des revues spécialisées ou encore sur des sites Internet. Un autre domaine très important s'avère être celui des pièces détachées, nécessaires à la maintenance en bon état de cet ancien matériel; certaines de ces pièces sont devenues très difficiles, voire carrément impossibles à se procurer, d'où la nécessité de trouver la personne encore capable de les refabriquer (chez nous, dans le Chablais romand, pour de telles réalisations, nous avons encore la chance de pouvoir compter sur Monsieur Alain Kaegi d'Aigle, mécanicien-électricien hors pair).  Bref, en examinant la situation, il est aisé de constater, qu'actuellement, seule une petite minorité de ferrovipathes s'intéressera désormais encore à cet ancien matériel et poursuivra donc l'oeuvre de ses prédécesseurs... jusqu'à un jour, peut-être pas très lointain, où tout cela risquera finalement de purement disparaître, ceci tout simplement par manque d'intérêt suffisant !
 
Malgré tout, cet ancien matériel doit être considéré comme du pur patrimoine industriel, car il est le témoin incontournable d'une époque, qui a enchanté maints enfants, devenus adultes, mais dont certains sont demeurés figés dans le monde paradisiaque de leur temps jadis. C'est la raison pour laquelle, au même titre que tout ce que l'on a pu conserver à titre de patrimoine, nous devons absolument tout tenter, afin qu'un témoignage dans ce sens demeure à tout jamais vivant et que puisse ainsi être réalisé un musée du modélisme ferroviaire HO "Alternatif 3-Rails", musée chapeauté par une sorte d'« Amicale HO 3-Rails européen », ceci pour la simple et bonne raison, qu'actuellement, il n'est plus possible d'admirer publiquement cette sorte de modélisme ferroviaire !  Ce futur chemin de fer modèle-musée public pourrait, par exemple, être réalisé par un club ferroviaire existant ou par des personnes, unies par un même idéal et disposant des finances nécessaires pour permettre une telle réalisation, ceci à l'image de la Rampe Nord de la Ligne du Saint-Gothard au Musée Suisse des Transports à Lucerne, des "Chemins de Fer du Käserberg" de Granges-Paccot dans le Canton de Fribourg ou encore de la "Fondation Suisse des Trains Miniatures" de Crans-Montana en Valais. 
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Proposition de création d'une sorte d'« Amicale HO 3-Rails européen »Proposition de création d'une sorte d'« Amicale HO 3-Rails européen »Proposition de création d'une sorte d'« Amicale HO 3-Rails européen »Proposition de création d'une sorte d'« Amicale HO 3-Rails européen »Proposition de création d'une sorte d'« Amicale HO 3-Rails européen »Proposition de création d'une sorte d'« Amicale HO 3-Rails européen »Proposition de création d'une sorte d'« Amicale HO 3-Rails européen »Proposition de création d'une sorte d'« Amicale HO 3-Rails européen »

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#Posted on Tuesday, 17 June 2014 at 2:25 PM

Edited on Saturday, 12 March 2016 at 5:17 PM

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