Les signaux MAERKLIN HO pour voie "M", qu'ils soient avancés, d'entrée, de sortie ou de manoeuvre (signaux principaux), sont conçus pour être généralement placés à droite de la voie, comme cela se pratique en Allemagne; cependant, les astucieux ingénieurs de cette firme ont également prévu qu'ils puissent être placés à gauche de la voie, comme cela est la règle impérative pour une ligne à double voie des chemins de fer suisses.
Ces signaux sont glissés sur un socle en forme de plaque métallique, qui peut se fixer, au moyen d'ergots prévus à cet effet, se crochant sous le corps ballasté de la voie "M"; en retournant la plaque dans l'autre sens, ces signaux apparaissent donc à gauche de la voie; dans ce cas, il faut veiller à ce que les câbles d'alimentation, qui se situent désormais entre la bobine double du signal et le corps de la voie, soient correctement fixés, de façon à ce qu'ils n'entrent pas en contact avec le châssis et les organes de roulement des véhicules. Enfin et surtout, ce qui demeure le plus important dans toute cette affaire, c'est de ne jamais omettre de relever l'exceptionnelle robustesse de l'équipement électro-mécanique des aiguillages et des signaux, tant mécaniques qu'électriques conçus pour la voie métallique MAERKLIN du type "M".
Selon le RS 71 (Règlement suisse des signaux du 1er mai 1947), en voie unique, les signaux peuvent être placés à gauche (en priorité) ou à droite de la voie (donc comme en Allemagne, mais seulement occasionnellement et selon les nécessités du terrain). Cependant, en examinant la première illustration figurant ci-dessous, il est aisé de constater que le signal de sortie pour ce train allemand est placé à gauche de la voie (comme en Suisse), ceci donc probablement en raison de la configuration du terrain, conjuguée à la géométrie de la voie. Cette constatation permet ainsi à tout "maerkliniste" traditionaliste de faire circuler simultanément des trains suisses et allemands, ceci en raison de l'extraordinaire ressemblance entre les signaux helvétiques et germaniques du temps jadis (mis à part quelques rares exceptions, notamment en ce qui concerne les signaux avancés allemands, dont certains sont munis d'une flèche indicatrice, l'interprétation générale est pratiquement identique); cela stipule donc que, sur un chemin de fer modèle de type helvétique, il ne faut installer que des signaux avancés simples (numéro de catalogue 7036), donc sans flèche indicatrice.
Par contre, si le modéliste ferroviaire désire reproduire une ambiance italienne, il n'utilisera que les signaux lumineux verticaux à deux feux (vert et rouge), numéro de catalogue 7188, qu'il peut modifier par l'adjonction d'une cocarde circulaire noire avec bord blanc, qui entoure chacun des deux feux du signal en question.
Voici donc ci-dessous quatre illustrations qui parlent d'elles-mêmes (train allemand avec sémaphore de sortie à gauche, puis page de couverture de la brochure MAERKLIN, où l'on distingue clairement la position droitière, par rapport au train, du sémaphore de sortie en déviation, concrétisé par l'ouverture des deux ailes en position oblique, ainsi que deux vues du plus sérénissime des ensembles de signaux ferroviaires que notre Helvétie aura connu (disque basculant avancé de sortie/de passage et sémaphore à deux ailes, pour une entrée en gare sur voie unique - ici, à gauche de la voie - tout d'abord en en position fermée, puis finalement sur la quatrième illustration, en position ouverte - deux ailes relevées obliquement - pour entrée en déviation et arrêt en gare ou éventuellement franchissement sans arrêt de la gare, mais toujours en déviation -). Par contre, cette dernière illustration concerne également une voie unique, mais avec signal principal suisse d'entrée placé à droite (comme en Allemagne). En guise de conclusion, l'exceptionnelle beauté de ces deux ensembles demeurera définitivement insurpassée, quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse !
