Parallèlement à la totalité des publications imprimées sur papier, ainsi qu'aux diverses vidéos sur CD ou DVD existantes à ce jour et relatives aux chemins de fer suisses authentiques à voie normale, soit entre les années 1920 - 1970, époque caractérisée par l'exceptionnelle diversité ferroviaire tous genres confondus, que ce soit au niveau de l'infrastructure, des bâtiments, des installations fixes ou du matériel roulant, etc., le ferrovipathe, sensible à ces critères devrait, à mon avis encore si possible se procurer les fascicules cités et reproduits ci-dessous car, autant en ce qui concerne l'exceptionnelle qualité rédactionnelle d'alors appliquée, que les illustrations y figurant, ces documents constituent un authentique cours de formation pour une exploitation judicieuse de son chemin de fer modèle à voie normale de type suisse. Cela s'avère particulièrement vrai pour les détenteurs de l'échelle HO avec utilisation de la voie "M" de MAERKLIN et de ses appareils de voie munis de la lanterne pivotante ou du visuel se modifiant selon la position droite (visuel en forme de "X") ou en déviation (visuel en forme de "V" couché et largement ouvert) des lames (branchements anglais désignés par "traversées jonctions doubles"), de ses disques basculants avancés ou de passage, de ses sémaphores à une ou deux ailes, de ses signaux lumineux à deux feux vert/rouge, ainsi que de ses signaux de manoeuvre à cible circulaire (avec bande noire transversale) pivotante d'un huitième. Ces fascicules, devenus fort rares, ne sont pas toujours aisés à acquérir, car âgés de près de soixante à plus de septante ans pour certains d'entre eux. Entre autres possibilités, les diverses bourses aux jouets et les brocantes peuvent constituer un terreau de choix. Maintenant, aux ferrovipathes concernés de dénicher les trésors tant désirés ! A titre d'exemple, je n'ai pas pu résister à vous présenter un petit résumé de texte, qui vous permettra d'apprécier la haute teneur rédactionnelle bouleversante, qui sied généralement à ces diverses publications en question.
Comment je deviendrai mécanicien de locomotive !
Mécanicien ! Un terme magnifique, une fière profession. Le rêve de nombreux jeunes hommes de devenir maîtres de plus de 12000 CV, grâce à des moteurs hurlant en gravissant la montagne et à des freins grinçant intensivement en descendant dans la vallée, en roulant à 125 km/h dans la plaine, par une nuit d'orage ou de tempête, ou accompagné d'une chaleur tropicale ou d'un froid sibérien et toutefois atteindre à la minute précise la destination finale du convoi. Ce sont de telles particularités qui façonnent un homme conscient de ses responsabilités, dans une tête claire et posée.
Mécanicien de locomotive !
C'est donc de la façon énoncée ci-dessus que ce but sera atteint !
Bâle, en automne 1949 L'auteur : Alfred David, Chef -Mécanicien CFF
Mécanicien ! Un terme magnifique, une fière profession. Le rêve de nombreux jeunes hommes de devenir maîtres de plus de 12000 CV, grâce à des moteurs hurlant en gravissant la montagne et à des freins grinçant intensivement en descendant dans la vallée, en roulant à 125 km/h dans la plaine, par une nuit d'orage ou de tempête, ou accompagné d'une chaleur tropicale ou d'un froid sibérien et toutefois atteindre à la minute précise la destination finale du convoi. Ce sont de telles particularités qui façonnent un homme conscient de ses responsabilités, dans une tête claire et posée.
Mécanicien de locomotive !
C'est donc de la façon énoncée ci-dessus que ce but sera atteint !
Bâle, en automne 1949 L'auteur : Alfred David, Chef -Mécanicien CFF
Voici donc ces fameux fascicules:
La "Bible" incontournable et absolument indispensable à tout modéliste exploitant un réseau helvétique
authentique.
Dans un but d'efficacité, utiliser conjointement la brochure MAERKLIN "Signaux Modèles" pour voie "M".
Parution en avril 1944
Parution après la Deuxième Guerre Mondiale
Parution en automne 1948
Parution en automne 1949
Parution en été 1952
Parution en été 1955