La Re 4/4 II HAG d'origine en tête d'un express international
Pure ambiance CFF du style "fin des années 1960"
La splendide Ae 4/4 II 261 du BLS, également en tête d'un express international;
cette locomotive affirme la fin de la "belle traction" sur la Ligne du Lötschberg.
Les véhicules-moteurs, qui ont suivi, ne présentent plus du tout le même intérêt.
De tous temps, les locomotives BLS ont oeuvré de concert avec les machines CFF,
que ce soit dans le Mittelland, sur la Ligne du Lötschberg ou encore sur celle du Saint-Gothard;
cette prise de revue nous transporte cinquante ans en arrière, soit en 1965
Terminons ce chapitre par ces deux emblématiques prises de vues
Double traction typique de la Ligne du Saint-Gothard durant les années 1960-1970
(locomotive titulaire Re 4/4 II 11107, locomotive de renfort en tête Ae 6/6 "Soleure"
Unité multiple typique de la Ligne du Saint-Gothard ou du Simplon durant les années 1970-1980
(locomotive titulaire Re 4/4 II 11107, locomotive de renfort en tête Re 6/6 11602 "Morges").
Cette unité multiple est également désignée par "Re 10/10" en jargon cheminot.
Les locomotives Re 4/4 II, Re 4/4 III et Re 6/6 constituent la fin de la "Belle traction" sur les CFF;
les véhicules-moteurs, qui ont suivi, ne présentent plus du tout le même intérêt.