Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Références ferroviaires – Inversion des rôles

C'est à la suite d'un déplacement en gare de Turgi AG, en date du 9 mai 2015, dans le but de réaliser un petit film d'un convoi historique, formé de la De 6/6 15301 de 1926 (dont le chant électromécanique m'a bouleversé par le message délivré)  et de deux voitures légères unifiées, que s'est naturellement imposée la décision de la rédaction de l'article ci-après ; en effet, en constatant, une fois de plus, que nos grandes gares ne sont plus qu'envahies par de désormais sempiternelles rames réversibles et autres trains à deux étages (convois rapides et confortables, mais hélas ternes, sans âme, ni magie aucune), un profond dépit s'est emparé de moi et m'a plongé dans une très grande tristesse !  Ainsi, face à ce nouveau chemin de fer, où j'ai perdu tous mes points de repère et l'authenticité constamment recherchée, je ne me sens désormais que comme un orphelin ou un veuf, voire semblable à un aveugle ayant égaré sa précieuse canne blanche, alors que son chien fidèle s'est enfui !
 
*************************
 
Lorsque l'on parle de chemin de fer, les premiers éléments, qui viennent à l'esprit de la grande majorité des gens, s'avèrent être les divers trains sillonnant notre pays de long en large, bref, en un mot comme en cent, le matériel roulant.
 
Cependant, le monde ferroviaire, auquel certaines personnes concernées (les fameux ferrovipathes) restent majoritairement attachées, est constitué de multiples facettes, qui vont de la voie aux convois les parcourant, en passant par les gares (où aiguillages, signaux, bâtiments divers et cloches de gare en forment l'ossature), les postes d'aiguillage « Bruchsal » ou « Judel », les plaques tournantes, les charbonniers, les châteaux d'eau et les grues hydrauliques pour les locomotives à vapeur, les lignes de contact ou encore les maisonnettes de garde-voies, les dépôts de locomotives, ainsi que les ateliers d'entretien toutes catégories confondues. Bien évidemment, n'omettons pas de relever la présence en ces lieux de leurs serviteurs, les cheminots et cheminotes, sans lesquels rien ne pourrait se passer.
 
Ainsi, pendant des décennies, le chemin de fer réel, dans son ensemble, a constitué la référence suprême pour tous les ferrovipathes désireux de construire et d'exploiter des réseaux de chemins de fer modèles, qu'ils soient de dimensions modestes ou, au contraire, de gigantesques ensembles, où circulent un grand nombre de convois de toute nature parmi un décor européen emblématique. Lorsque l'on parle de trains, nos yeux et notre âme s'illuminent face à toutes les formes possibles, qui vont du petit omnibus de trois ou quatre voitures et wagons d'intérêt local, au lourd express international européen formé d'une quinzaine de véhicules en provenance des divers pays traversés, en passant par les trains directs légers suisses, les machines de man½uvre (à vapeur, électriques ou Diesel), les automotrices et locomotives tractant ou poussant des trains-navettes, les flèches rouges simples, doubles ou multiples ou encore les interminables trains de marchandises de transit, formés de wagons de tous types et remorqués en simple, double ou multiple traction par d'impressionnantes machines, haletant ou hurlant et gémissant l'effort démentiel qui leur est exigé.
 
Jusqu'il y a encore trente à quarante ans, lorsqu'un amoureux du Rail avait passé de plus ou moins longs instants le long des voies ou dans une grande gare, il s'en retournait à son domicile complètement habité par ce qu'il avait profondément admiré et se ruait sur son réseau, afin de recréer, de la façon qui lui apparaissait la plus proche possible de la réalité, ce qui l'avait particulièrement enthousiasmé. Le chemin de fer réel demeurait le maître incontesté et absolu, alors que le ferroviphile, au travers de son chemin de fer modèle, en constituait l'élève délicieusement soumis et respectueux.
 
Or, actuellement, il est aisé de constater que les diverses marques de modèles réduits ferroviaires produisent du matériel représentant toutes les époques du chemin de fer, alors que, dans la réalité, celui-ci a été complètement bouleversé et chamboulé, pour finalement apparaître sous un aspect, dont la « variété » est considérablement inférieure aux modèles existants sur le marché ; face à ce constat, le chemin de fer actuel où, entre autres, le trafic voyageurs n'apparaît pratiquement plus que sous la forme de lassantes rames automotrices réversibles aux formes reptiliennes et où les trains de marchandises affichent une monotonie désespérante par rapport à ce que l'on pouvait encore admirer durant les années 1980, certains esthètes du Rail ne peuvent que déplorer cette situation. De ce fait, lorsque le ferrovipathe d'aujourd'hui participe à une excursion historique, visite une exposition de modèles réduits, se rend dans une bourse aux jouets, ou encore entre dans un magasin spécialisé, il découvre un choix considérable de modèles représentant les diverses époques ferroviaires ; par contre, lorsqu'il s'en retourne à la gare pour rentrer chez lui, il ne peut que se sentir désabusé, car le « spectacle », uniquement contemporain qui lui est imposé, ne correspond plus du tout à la variété qu'il a précédemment admirée, c'est-à-dire aux trains qu'il  a connus et vénérés.
 
Malgré cette situation, certains ferrovipathes, totalement incapables de faire le deuil du chemin de fer authentique, pourront tout de même se consoler auprès du matériel roulant et de la signalisation historiques, gérés par des associations ou des clubs de passionnés par l'archéologie industrielle, qui s'activent principalement durant la bonne saison entre les mois d'avril et d'octobre ; cependant, à de très rares exceptions près, toujours au niveau historique, leurs trains, ainsi mis en marche, ne sont en général formés que de quelques voitures ou wagons, saluant au passage des lanternes d'aiguille ou franchissant encore parfois quelques rares disques ou sémaphores du temps jadis, heureusement sauvés des démolisseurs. Toutefois, au niveau du territoire de notre pays, ces chemins de fer historiques demeurent très minoritaires par rapport à l'invasion de la modernité ; ainsi, il peut se passer de nombreuses semaines, voire de mois, sans qu'il soit possible de se plonger dans cet univers ferroviaire féérique. Si des « sorties » de matériel roulant sont parfois organisées au-delà des « frontières » de ces chemins de fer musées, un autre terrible problème surgit : je nomme l'effroyable rupture d'harmonie, qui peut se produire à maints endroits entre l'environnement contemporain (omniprésence d'immeubles « design » à la glaciale architecture toute de béton, de verre et d'acier, ainsi que de parois anti-bruit et autres horreurs contemporaines, etc.) et le train historique en question se faufilant parmi cette modernité, qui lui demeurera éternellement étrangère.
 
Les diverses constatations, citées ci-dessus, m'amènent à personnellement affirmer, qu'actuellement, les rôles sont inversés et que ce sont les chemins de fer modèles qui, en offrant leur infinie variété, constituent désormais la référence en la matière, alors que les trains réels ne deviennent plus que de mornes utilitaires anonymes ayant, à mon avis strictement personnel, perdu tout statut de maîtres exemplaires pour l'avenir de notre passion !
 
En guise de conclusion et désormais, je ne me rendrai plus qu'à des manifestations ferroviaires, où je suis absolument sûr de vivre des instants en compagnie de matériel roulant ou d'ambiances correspondant à ce que j'attends du chemin de fer ; à ce sujet et à titre d'exemple, après la De 6/6 à Turgi, je me suis rendu à Olten pour participer au Fitnessfahrt de l'après-midi car, en ses lieux, figure une de mes locomotives préférées en la personne de la « Crocodile » Ce 6/8 III 14305, Fitnessfahrt déjà vécu à maintes fois depuis plusieurs années ; malheureusement, en cette journée, la machine en question était hors service par suite de réparation (un Fitnessfahrt à Olten, sans la présence vivante de la 14305, je ne peux, tout simplement, pas le concevoir et il en est de même en ce qui concerne le Fitnessfahrt d'Erstfeld avec la Ce 6/8 II 14253). J'ai alors renoncé à cet événement, suis rentré à mon domicile et ai terminé ma journée auprès de mon chemin de fer modèle, en activant bien évidemment une de mes deux « Crocodiles » MAERKLIN Ce 6/8 III 3015.
 
Comme je l'ai déjà affirmé à plusieurs reprises dans mon Blog Internet, de par l'invasion de la modernité tous azimuts au niveau des chemins de fer réels, je ne désire plus gaspiller mes titres de transport, en me rendant à une manifestation ferroviaire qui ne me procurera pas ce que j'en attends d'elle, mais préfère dorénavant de loin voyager d'une manière imaginaire auprès de mon chemin de fer modèle.
.
.*************************
.
Les quatre prises de vues ci-dessous représentent tout à fait ce qu'est devenu le chemin de fer d'aujourd'hui.
Au niveau de la passion. ressentie personnellement face à ce "spectacle", vraiment très peu pour moi, merci !
.
Références ferroviaires – Inversion des rôles
.
.
Références ferroviaires – Inversion des rôles
Références ferroviaires – Inversion des rôles
.
  Références ferroviaires – Inversion des rôles
.
*************************
.
C'est la raison pour laquelle, ci-dessous, je me réfugie désormais dans ce que j'ai de plus cher !
.
Références ferroviaires – Inversion des rôles
.
Références ferroviaires – Inversion des rôles
.
Références ferroviaires – Inversion des rôles
.
Références ferroviaires – Inversion des rôles

C'est à la suite d'un déplacement en gare de Turgi AG, en date du 9 mai 2015, dans le but de réaliser un petit film d'un convoi historique, formé de la De 6/6 15301 de 1926 (dont le chant électromécanique m'a bouleversé par le message délivré)  et de deux voitures légères unifiées, que s'est naturellement imposée la décision de la rédaction de l'article ci-après ; en effet, en constatant, une fois de plus, que nos grandes gares ne sont plus qu'envahies par de désormais sempiternelles rames...

More
​ 0 |
​
0
Comment

#Posted on Wednesday, 13 May 2015 at 1:29 PM

Edited on Saturday, 16 May 2015 at 1:37 PM

  • Friends 0
  • Tweet
  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Ambiances "Vapeur" du 25 mai 2015 en gare de Vevey Tue, May 26, 2015
  • Le Festival « Bahnpark » du 31 mai 2015 à Brugg AG (première partie) Tue, June 02, 2015
  • Le Festival « Bahnpark » du 31 mai 2015 à Brugg AG (deuxième partie) Tue, June 02, 2015
  • Redressement du courant alternatif en courant continu sur un réseau de chemin de fer du type électromagnétique traditionnel selon le système "3-Rails" Mon, June 22, 2015
  • Encore quelques irremplaçables et bouleversantes ambiances ferroviaires du soir ! Fri, June 26, 2015
  • La terrible nouvelle !
      Depuis le courant du mois d'août, la sectio...
    Wed, September 09, 2015
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile