Dans le récent chapitre, dédié aux wagons-citernes "Gare d'attache/Heimatbahnhof St-Triphon", je présente les différentes particularités de ces fameux wagons de service. Au début de leur "carrière", ces wagons arboraient une bonde couleur grise, qui fut repeinte par la suite en rouge-brique, afin de mieux les différencier des wagons du trafic ordinaire; par contre, leur échelle, ainsi que la passerelle supérieure d'accès à la bouche de remplissage, apparaissaient en jaune-vif, de même que leurs plaques d'immatriculation.
Toujours à l'aide de deux wagons MAERKLIN "4500 ou 4501", j'ai donc réalisé deux exemplaires différents de ces wagons de service "Xs", soit: un wagon avec bonde brise et l'autre avec bonde de couleur rouge-brique. Ces wagons de service étaient généralement garés sur une voie en cul-de-sac et n'étaient utilisés qu'en cas d'écoulement intempestif d'hydrocarbures, pouvant menacer la nappe phréatique ou, plus gravement, déclencher des incendies.
Voici donc, ci-dessous, quelques prises de vues de ces wagons emblématiques, mais aujourd'hui presque tous disparus et remplacés par des unités plus "modernes".
.
.
.
Le wagon avec bonde grise
.
.
.
Et "son frère", avec bonde de couleur rouge-brique
.
.
Vue générale du "couple"
.
.
.
Les voici à la place qui leur est normalement dévolue, c'est-à-dire au fond d'un cul-de-sac réservé à cet effet