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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Le légendaire train marchandises de détail ("Stückgüterzug") 16627 Bellinzone - Erstfeld, durant les années 1970

 
L'édition d'hiver 2015 de "Semaphor", revue quadri-mensuelle (sans les numéros spéciaux) éditée par SBB-Historic, présente un magnifique reportage, dédié au fameux train de détail No 16627, qui effectuait le parcours Bellinzone - Erstfeld généralement tracté par les anciennes locomotives électriques à transmission par bielles, des type Be 4/6, Ce 6/8 II,  Be 6/8 II et Be 6/8 III, véhicules-moteurs datant des années 1920 et ayant dû être transférés aux Ateliers Principaux de Bellinzone pour diverses réparations.
 
C'est en 1964, que les dernières locomotives "Crocodiles" (majoritairement des Be 6/8 II) ont circulé régulièrement sur la Ligne du Saint-Gothard (plus rarement au-delà de Bellinzone), ainsi que sur les lignes adjacentes de plaine Bellinzone - Locarno et Luino, alors que les Be 4/6 avaient déjà quitté leur ligne-mère deux ans auparavant, soit en 1962. Cependant, les Be 4/6 ont vécu jusqu'en 1976, avec la 12339 comme ultime machine de la série (prototypes 12301 et 12302 + série 12303 à 12342), alors que les Be 6/8 III (ex Ce 6/8 III 14301 à 14318) terminèrent leur carrière en 1977 avec la 13303. Quant aux dernières douze Ce 6/8 II (14267, 14269 et 14274 à 14283), transformées pour la manoeuvre lourde dans les grandes gares de triage du pays, mis à part les 14267, 14276 et 14282 conservées, elles furent toutes mises au rebut entre la fin des années 1970 et 1982. Au niveau des Be 6/8 II (provenant de la transformation de treize anciennes Ce 6/8 II entre 1942 et 1947 - 13251 à 13259, 13261 et 13263 à 13265 -, qui ont été renforcées tant au niveau de la vitesse - 75 km/h au lieu de 65 km/h -, que de celui de la puissance - 3'640 CV au lieu de 2240 CV -), elles cessèrent leur activité quotidienne en 1982 avec les machines 13254 et 13257.
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A l'heure actuelle, les Be 4/6 conservées sont les suivantes: 12320 à Winterthour (locomotive historique dans son aspect d'origine de 1921 et en état de marche), 12332 exposée au Musée des Transports à Lucerne (hors service) et 12339 (également hors service pour l'instant, mais acquise par l'Association romande "Swisstrain", sise à Payerne et au Locle.
 
La Ce 6/8 II 14253 (ex Be 6/8 II 13253, locomotive historique remise dans son aspect d'origine de 1919 et maintenue en état de marche) est attribuée au Dépôt d'Erstfeld, alors que la Ce 6/8 II 14276 appartient au Club San-Gottardo à Mendrisio et attend une révision lui permettant à nouveau de rouler. La Be 6/8 II 13254 (en état de marche) est exposée au Musée des Transports de Lucerne. La Ce 6/8 III 14305 (locomotive historique dans son aspect du début des années 1950 et qui sera à nouveau remise en état de rouler par les Ateliers de Meiningen en Allemagne dans le courant de l'année 2016, ceci par suite d'avaries mécaniques survenues lors de son voyage aller et retour Suisse - Suède à la fin de l'été 2015) est stationnée au Dépôt d'Olten. Quant à la Be 6/8 III 13302 (en état de marche), elle appartient au Club d'Horgen et demeure dans le Sous-dépôt de Rapperswil.
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Trois "Crocodiles" se trouvent à l'Etranger, soit: la Be 6/8 II 13257 en Autriche, alors que les Ce 6/8 II 14267 et 12482 sont exposées chacune dans un musée ferroviaire différent d'Allemagne.
 
Ainsi, jusqu'en 1977, après leurs réparations effectuées, les ultimes locomotives encore en vie quittaient Bellinzone en direction du Nord (entre autres à destination des Dépôts de Bâle, Zürich, et Winterthour) en tractant un court train de détail, généralement formé de quelques wagons couverts (K2, K3, K4, J3 et J4) et d'un ou de deux anciens fourgons à deux ou trois essieux avec plateformes extérieures; cette rame de wagons dépassait rarement le poids de 100 tonnes et constituait donc un jeu d'enfant pour ces anciennes locomotives, dont la puissance était tout de même élevée; cette faible charge leur permettait en outre de rouler à leur vitesse maximale de 65 à 75 km/h, ce qui évitait ainsi d'encombrer la ligne très chargée. Ce convoi légendaire, vénéré au plus haut point par des ferrovipathes dignes de ce nom, fut abondamment immortalisé au moyen de photographies et de films. Quarante ans en chiffres ronds ont passé. Ce train 16627 n'existe plus depuis longtemps. De ce monde-là, mis en valeur à tout jamais par ces vaillantes locomotives dans leur bouleversant aspect de fin de vie, affichant les poignants stigmates de leur vieillesse, mais par contre habitées par un vécu incommensurable et irremplaçable, il ne reste désormais plus rien. Durant cette période bénie de ma jeunesse et du début de ma vie active, s'étendant principalement du milieu des années 1960 jusqu'au début des années 1980, je me suis souvent rendu en Suisse centrale et au Tessin et j'ai donc été un des nombreux témoins privilégiés des scènes intenses, que je décris entre autres ci-dessus dans cet alinéa; y repenser, me procure de merveilleux souvenirs, mais me plonge également dans la plus grande des tristesses, car je demeure conscient que ce temps s'est enfui, pour ne plus jamais revenir !
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Ainsi, la Ligne du Saint-Gothard elle-même, de même que son environnement immédiat, ont profondément changé au cours des ans, pour hélas devenir méconnaissables, voire carrément horribles en certains endroits (notamment entre Flüelen et Erstfeld, ainsi que dans la région de Melide), ceci principalement en raison de la présence, entre autres, des apocalyptiques parois anti-bruit, authentiques offenses destructrices de l'harmonie environnementale. La réalité quotidienne de ce chemin de fer de jadis ayant été violemment spoliée par la modernité inévitable, c'est dès lors au modélisme que revient le rôle d'assurer la légitime relève et de faire perdurer, urbi et orbi ad aeternam vitam, la légende du Saint-Gothard ferroviaire éternel, ce modélisme providentiel qui, par sa présence, nous évite ainsi la terrible souffrance, imposée par un deuil impossible à surmonter !
 
Le reportage de "Semaphor" m'ayant fortement inspiré, j'ai donc décidé de reproduire un tel convoi sur mon réseau et c'est ainsi avec plaisir, que je vous le présente au moyen des photographies ci-après.  Ce train, tantôt remorqué par la Be 4/6 12305 de SWISSTOYS, tantôt par la Ce 6/8 III 3015 de MAERKLIN est formé de trois wagons couverts K3 HAG en fonte injectée et d'un fourgon LILLIPUT en matière synthétique, à deux essieux et à plateformes extérieures.
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Le légendaire train marchandises de détail ("Stückgüterzug") 16627 Bellinzone - Erstfeld, durant les années 1970
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Le légendaire train marchandises de détail ("Stückgüterzug") 16627 Bellinzone - Erstfeld, durant les années 1970
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Le légendaire train marchandises de détail ("Stückgüterzug") 16627 Bellinzone - Erstfeld, durant les années 1970
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Le légendaire train marchandises de détail ("Stückgüterzug") 16627 Bellinzone - Erstfeld, durant les années 1970
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Le légendaire train marchandises de détail ("Stückgüterzug") 16627 Bellinzone - Erstfeld, durant les années 1970
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Le légendaire train marchandises de détail ("Stückgüterzug") 16627 Bellinzone - Erstfeld, durant les années 1970
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Le légendaire train marchandises de détail ("Stückgüterzug") 16627 Bellinzone - Erstfeld, durant les années 1970
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Le légendaire train marchandises de détail ("Stückgüterzug") 16627 Bellinzone - Erstfeld, durant les années 1970

  L'édition d'hiver 2015 de "Semaphor", revue quadri-mensuelle (sans les numéros spéciaux) éditée par SBB-Historic, présente un magnifique reportage, dédié au fameux train de détail No 16627, qui effectuait le parcours Bellinzone - Erstfeld généralement tracté par les anciennes locomotives électriques à transmission par bielles, des type Be 4/6, Ce 6/8 II,  Be 6/8 II et Be 6/8 III, véhicules-moteurs datant des années 1920 et ayant dû être transférés aux Ateliers Principaux de...

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#Posted on Saturday, 19 December 2015 at 3:21 PM

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