Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

La judicieuse utilisation des wagons-restaurants suisses CFF en HO de MAERKLIN (première partie)


Préambule :
 
Par wagons-restaurants CFF, je veux parler des fameux exemplaires issus des voitures légères. Alors que ces emblématiques véhicules à quatre essieux et soufflets d'intercommunication (voitures de première, deuxième, première/deuxième et finalement troisième - jusqu'en 1956 - classes, ainsi que fourgons) ont été mis en service entre 1937 et 1953, les premiers wagons-restaurants (Dr 4 ü) de cette série de véhicules sont apparus en 1944, avec la numérotation 10101 et suivants. Alors que les voitures voyageurs affichaient un poids de 28 tonnes, ces voitures-restaurants accusaient un poids de trente-trois tonnes; elles arboraient la couleur vert-foncé jusque vers la fin des années 1950 qui, lors des révisions principales aux Ateliers Principaux d'Olten, passa progressivement à la robe rouge-lie-de-vin, alors que le toit, muni d'un pantographe pour l'alimentation en électricité de la cuisine (seulement à l'arrêt, jamais en pleine marche), se présentait sous un gris-argent du plus bel effet et cela en parfaite harmonie avec les véhicules-moteurs Ae 8/14 11852, Ae 4/6,  Re 4/4 I et Ae 6/6 des CFF, ainsi que Ae 6/8, Ae 4/4, Ae 8/8 et Ae 4/4 II (redésignées par Re 4/4) du BLS. Sur les flancs latéraux de ces véhicules apparaissaient, en plus des initiales jaune-vif « SBB-CFF-FFS », les inscriptions « SPEISEWAGEN – WAGON RESTAURANT » sur l'un des deux flancs, alors que l'autre portait la mention « SPEISEWAGEN – CARROZZA RISTORANTE ». Lorsque la couleur de la caisse de ces voitures changea, seule apparurent désormais les mentions « SBB-CFF » d'un côté, "SBB-FFS" de l'autre et finalement « RESTAURANT » à droite de chacun des deux flancs latéraux. Aujourd'hui, mis à part quelques véhicules historiques (par contre aucune voiture-restaurant verte), conservés ici et là, toutes ces merveilleuses voitures légères ont disparu de la vie quotidienne. Ces magnifiques « trains rapides légers suisses », également dénommés « trains intervilles », sillonnaient l'entier du pays, soit de Brigue à Genève, de Genève à Romanshorn via Berne et Bienne, de Genève à Bâle via Delémont ou Olten, de Bâle à Chiasso via Lucerne, de Schaffhouse à Chiasso via Zürich ou encore de Bâle à Coire via Sargans, de Bâle à Brigue via Berne et le Lötschberg, etc..
 
Durant leur époque de gloire, ces rames unifiées ont d'abord été remorquées par les locomotives dites « de vitesse » (dès 100 km/h) Ae 3/6 I de la série 10637 à 10714 et cela jusqu'aux premières Re 6/6 (soit jusqu'à la fin des années 1970), en passant par toutes les autres machines de vitesse de l'époque. Ces trains directs ont tellement marqué notre pays par leur élégance racée à nulle autre pareille, que plusieurs marques de modèles réduits les ont d'emblée reproduits, et ceci dans maintes échelles de réduction. Alors que les voitures légères roulaient également sur territoire étranger, notamment jusqu'à Milan et Münich (train "Bavaria"), les voitures-restaurants ne franchissaient pas la frontière ou n'allaient jamais plus loin que Domodossola.
.
Ces voitures-restaurants CFF étaient également incorporées dans les splendides trains internationaux (formés de nombreuses voitures des différents réseaux européens et arborant donc des robes de diverses couleurs, ainsi que de voitures CIWL, DSG, MITROPA, etc.), très souvent en tête du convoi, de façon à pouvoir être aisément ajoutées ou retirées dans les gares en cul-de-sac ou terminus du pays.
.
Hélas, maintenant, en ce vingt-et-unième siècle, tout a changé, tout a été bouleversé; ces sublissimes trains intervilles helvétiques et ces aristocratiques grand express européens, affichant une beauté d'une telle ampleur, que rien ni personne ne pourra remplacer dans l'âme des ferrovipathes cultivés et dignes de ce nom, ont totalement disparu du paysage helvético-européen; dès lors, seul le modélisme peut les ressusciter pour l'éternité!
 
 
Production MAERKLIN :
 
Au niveau du modélisme ferroviaire en HO, ce sont bien évidemment les fameuses voitures CFF MAERKLIN, qui demeureront toujours les plus représentatives au niveau des trains intervilles du trafic intérieur suisse car, tout comme dans l'absolue réalité, ces modèles ont également été produits en tôle emboutie, d'où un bruit de roulement (sur voie « M ») parfaitement identique à celui des voitures CFF réelles, ce qui permet ainsi au possesseur-exploitant de tels véhicules, de retrouver l'exacte ambiance, qu'il aura lui-même connue lorsqu'il voyageait dans de tels convois.
 
Les modèles CFF MAERKLIN ont été produits de 1951 à 1961 pour les voitures voyageurs, tout d'abord sous la désignation cataloguée de « 348/1 », puis « 4015 » ; en ce qui concerne les fourgons « 348/4 », devenus « 4017 », ceux-ci ont été produits entre 1951 et 1968, alors que les voitures-restaurants « 348/2 », renumérotées « 4016 » ont été réalisées de 1952 à 1960 (ces voitures portent le numéro CFF 10101). Ces trois modèles affichaient une robe vert-foncé, sauf entre 1958 et 1959, où ils arboraient une couleur vert-olive, ces trois types de voitures avec inscriptions en jaune-vif. Quant à la voiture rouge-lie-de-vin « 4035 », elle fut produite de 1958 à 1968, avec le numéro CFF 10127, alors que les inscriptions étaient en gris-argent (comme cela apparaissait à l'origine, mais peintes en jaune par la suite).
 
Ces voitures étaient mises en valeur de la meilleure façon qui soit, lorsqu'elles étaient tractées par les locomotives MAERKLIN Re 4/4 (RE 800 à quatre essieux moteurs, puis RES 800  - trois feux frontaux sur une seule face frontale et numéro 427 -, alors que l'autre était munie de feux factices et enfin RET 800/3014 et numéro 427 - avec feux fonctionnels sur les deux faces frontales -, ces deux derniers modèles équipés de deux essieux moteurs encadrés par un essieu porteur de chaque côté, constituant de ce fait astucieusement un élégant mais faux bogie, ceci bien évidemment pour des raisons de coûts de production). Le modèle MAERKLIN de l'ancienne Ae 6/6 11414 « Bern » (3050), ainsi que les modèles HAG à l'ancien gabarit (caisses au 1/80ème au lieu du 1/87ème)  des locomotives CFF et BLS conviennent également à la perfection pour la traction de ces fameux trains helvético-européens du temps jadis.
 
 
Utilisation réaliste de ces voitures-restaurants :
 
Si l'on veut respecter à la lettre la gestion de ces modèles de voitures-restaurants, il faut scrupuleusement veiller aux dispositions suivantes :
 
a)      Les voitures-restaurants vert-foncé ne peuvent être remorquées que par les locomotives électriques CFF Ae 3/6 I, Ae 4/7, Ae 8/14, Ae 4/6, Re 4/4 I et Ae 6/6, toutes ces locomotives exclusivement de couleur vert-foncé (sauf Ae 3/6 I 10713 et 10714 encore brunes jusqu'en 1956, ainsi que Re 4/4 409 en bleu et 416 en vert-tilleul de 1957 à 1959) et les machines BLS brunes des séries Ae 6/8 à Ae 4/4. Bien qu'elles aient été utilisées avant tout dans la traction des lourds trains de marchandises de transit, il est toutefois possible que les deux premières Ae 8/8 271 et 272 de 1959 aient également assuré des prestations en trafic voyageurs et donc remorqué ces voitures-restaurants vertes, ce qui n'a, par contre, pas été le cas pour les trois dernières machines No 273 (1961), 274 (1965) et 275 (1966)..
 
b)      En plus des locomotives citées sous lettre a), les voitures-restaurants rouge-lie-de-vin ont été, en outre, remorquées par les locomotives CFF Re 4/4 II et III et Re 6/6, ainsi que par les automotrices RBe 4/4 (cependant encore toutes de couleur vert-foncé), mais par contre pas par les Ae 3/6 I 10713 et 10714 de couleur brune jusqu'en 1956 ; quant aux Re 4/4 409 bleue et 416 vert-tilleul (de 1957 à 1959), sans que j'en sois absolument sûr, il est toutefois possible qu'elles aient tracté les premières voitures-restaurants de couleur rouge-lie-de-vin. Les locomotives BLS, Ae 6/8, Ae 4/4, Ae 8/8 et Ae 4/4 II (devenues Re 4/4) ont également tracté ces voitures rouges-lie-de-vin.
 
Ci-après, voici quelques photographies de ces trains et de ces voitures-restaurants, qui ont enthousiasmé de nombreux ferrovipathes helvético-européens.
.
.
La judicieuse utilisation des wagons-restaurants suisses CFF en HO de MAERKLIN (première partie)
.
Une magnifique prise de vue au Château de Grandson, avec la Re 4/4 I 10010 (ex 410, la première à recevoir la nouvelle numérotation 10001 à 10026) tractant un train interville, dont le premier véhicule est justement
une voiture-restaurant verte, qui a servi de modèle pour la production MAERKLIN HO entre 1952 et 1960
.
.
La judicieuse utilisation des wagons-restaurants suisses CFF en HO de MAERKLIN (première partie)
.
Une Re 4/4 de la deuxième série (427 - 450) en tête d'un interville, ceci dans le plus pur style MAERKLIN HO; la voiture-restaurant porte déjà sa nouvelle robe rouge-lie-de-vin, conformément au modèle MAERKLIN 4035
.
.
La judicieuse utilisation des wagons-restaurants suisses CFF en HO de MAERKLIN (première partie)
.
Entrée à Olten de la composition de SBB-Historic, tractée par la Re 4/4 I 10001
.
.
La judicieuse utilisation des wagons-restaurants suisses CFF en HO de MAERKLIN (première partie)
.
Encore sur mon ancien réseau, aujourd'hui disparu, voici le train modèle HO MAERKLIN d'origine de l'époque, qui rendait les garçons et leurs pères fous de désir, car il représentait l'élégance ferroviaire de l'après-guerre
.
.La judicieuse utilisation des wagons-restaurants suisses CFF en HO de MAERKLIN (première partie)
.
Le même train, mais avec une voiture de première classe modifiée par mes soins
(adjonction des bandes jaunes sur toute la longueur de la caisse, entre le toit et la rangée de fenêtres)
.
.
La judicieuse utilisation des wagons-restaurants suisses CFF en HO de MAERKLIN (première partie)
.
Sur mon ancien réseau, un convoi renforcé (voitures de première et de première/deuxième classes
modifiées par mes soins), mais cette fois avec voiture-restaurant 4035 rouge-lie-de-vin
.
.
La judicieuse utilisation des wagons-restaurants suisses CFF en HO de MAERKLIN (première partie).
Cette fois, c'est la Re 4/4 402 de HAG qui est à l'honneur
.
.
La judicieuse utilisation des wagons-restaurants suisses CFF en HO de MAERKLIN (première partie)
.
La splendide Re 4/4 409 de couleur bleue (1957-1959 dans la réalité) de HAG

Préambule :   Par wagons-restaurants CFF, je veux parler des fameux exemplaires issus des voitures légères. Alors que ces emblématiques véhicules à quatre essieux et soufflets d'intercommunication (voitures de première, deuxième, première/deuxième et finalement troisième - jusqu'en 1956 - classes, ainsi que fourgons) ont été mis en service entre 1937 et 1953, les premiers wagons-restaurants (Dr 4 ü) de cette série de véhicules sont apparus en 1944, avec la numérotation 10101 et...

More
​ 0 |
​
0 | Share
Comment

#Posted on Tuesday, 19 January 2016 at 2:28 PM

Edited on Friday, 22 January 2016 at 9:36 AM

  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Encore quelques ambiances de trains intervilles avec locomotives Re 4/4 I (deuxième partie) Wed, January 20, 2016
  • Incorporation des voitures-restaurants légères CFF en trafic international (troisième partie) Wed, January 20, 2016
  • Mêmes ambiances, mais au moyen du chemin de fer modèle (quatrième partie) Thu, January 21, 2016
  • Mes "Flèches Rouges" CFF bien-aimées (première partie, textes et photographies de la réalité) Sat, January 23, 2016
  • Mes "Flèches Rouges" CFF bien-aimées (deuxième partie, ambiances au travers de mes deux modèles) Sat, January 23, 2016
  • Le charme irremplaçable des trains omnibus du temps jadis (première partie) Sun, January 24, 2016
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile