Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Renaissance du Tin-Plate de style suisse à l'échelle 0 - Deuxième partie

Locomotives MAERKLIN
.
Renaissance du Tin-Plate de style suisse à l'échelle 0 - Deuxième partie
.
Avec ses bielles et ses "résistances" aux extrémités du toit, la RS 13050 est sensée représenter, dans l'aspect le plus simplifié qui soit, la fameuse locomotive Be 4/6 des CFF pour la Ligne du Saint-Gothard, série 12302 (prototype) et 12303 à 12328 entre 1920 et 1930, la 12301 étant un prototype d'aspect nettement différent. A l'origine, sur les machines de la série 12329 à 12342 (construites entre 1922 et 1923), les résistances étaient placées à l'intérieur de la toiture, alors que les pantographes étaient montés aux extrémités, disposition qui, en raison de la longueur de la caisse (16,50 m. hors tampons), "favorisait" les sorties de pantographes, ceci notamment lors du franchissement des courbes aux rayons plus faibles que ceux appliqués sur les voies principales; c'est la raison pour laquelle, à partir des années 1930, au fur et à mesure des révisions, l'appareillage de toiture de ces quatorze dernières unités fut inversé et disposé d'une manière identique à celle des premières locomotives de série. Ce modèle est donc tout particulièrement désigné pour figurer en tête de trains omnibus, de trains postaux ou de trains de marchandises de détail. Par contre, sur ce modèle, les bielles ont été montées à l'envers, car les têtes de celles-ci doivent être dirigées vers le châssis et non pas du côté de la voie
.
.
Renaissance du Tin-Plate de style suisse à l'échelle 0 - Deuxième partie
.
Par la présence des bielles (cette fois dans le bon sens), des avant-corps omniprésents et des "résistances" aux extrémités du toit, cette CS 66/13020 devrait, en principe, plonger son possesseur dans l'univers de la fameuse locomotive-prototype CFF Ce 6/8 I 14201, donc le modèle idéal en tête d'un train de marchandises de bonne longueur. Afin de respecter la réalité, seul UN modèle de ce type peut figurer sur un réseau
.
.Renaissance du Tin-Plate de style suisse à l'échelle 0 - Deuxième partie
.
Ci-dessus, modèle sensé représenter l'Ae 3/6 I de la série 10617 à 10676 des CFF (présence des visières pare-soleil sur les deux fenêtres frontales extérieures de chaque cabine de conduite). Les deux avant-corps d'extrémité, ainsi que la rangée des quatre fenêtres sur les deux flancs latéraux confirment l'esprit des locomotives "10600", cependant ici toutefois dans la plus simple expression. Modèle parfait en tête de trains omnibus, postaux ou de marchandises de détail.
.
Ci-dessous, le même type de machine, désigné par CS 66/12920, mais par contre sensiblement plus évolué car, comme dans la réalité, équipé d'un essieu porteur "bissel" d'un côté et d'un bogie porteur à deux essieux de l'autre côté. Au niveau du modélisme pur, ce magnifique modèle sera tout particulièrement mis en valeur en tête d'un lourd express international, d'un train de luxe type CIWL ou RHEINGOLD ou encore d'un train de marchandises de bonne longueur, sans omettre les fameux trains de voyageurs "intervilles" Genève - St-Gall ou Brigue - Romanshorn, etc., entre 1937 et la fin des années 1940/début des années 1950, avant l'arrivée en force des cinquante merveilleuses Re 4/4 I, locomotives demeurées idéales et irremplaçables en tête de tels convois. Toujours au niveau de ces trains "intervilles", exclusivement formés de voitures légères, ce sont bien évidemment les légendaires voitures voyageurs HAG de 33 cm. de longueur hors-tampons, de préférence toutes de couleur verte, qui conviennent à la perfection car, lorsque les voitures-restaurants ont été peintes en rouge-lie-de-vin, durant la deuxième moitié des années 1950, les Ae 3/6 I-110 (pour 110 km/h, série 10637 - 10714) ne remorquaient plus que très rarement ces fameux convois. En ce qui me concerne, je considère carrément la CS 66/12920 comme le plus beau modèle "Tin-Plate" raccourci à l'échelle 0 (disposition des essieux en 2/5 au lieu de 3/6) d'une locomotive électrique suisse, son allure éminemment aristocratique la plaçant sur un piédestal inviolable et lui permettant ainsi la traction des trains helvético-européens de l'époque 1920 - 1960  les plus emblématiques qui aient existé ! 
.
Renaissance du Tin-Plate de style suisse à l'échelle 0 - Deuxième partie
.
.
Renaissance du Tin-Plate de style suisse à l'échelle 0 - Deuxième partie
.
Même avec seulement deux essieux, ce modèle de locomotive suisse est un des plus beaux du parc "Tin-Plate", ceci notamment en raison de ses proportions; cette locomotive est désignée par RS 66/12920 et est sensée représenter une "moyenne Sécheron" du type Ae 3/6 III CFF série 10261-10271 (rangée de quatre fenêtres sur les flancs latéraux, ainsi que toiture sans surélévation centrale pour le transformateur, comme c'est le cas pour les Ae 3/5 ou "petites Sécheron"). Cette machine est donc idéale en tête des trains omnibus, postaux et marchandises de détail
.
.
Locomotive ERNO 501
.
Renaissance du Tin-Plate de style suisse à l'échelle 0 - Deuxième partie
.
C'est le seul document que je suis en mesure de présenter. De par sa longueur et l'expression de son "visage", ce modèle reflète bien la locomotive CFF du type Ae 3/5 de la série 10201 à 10226 (même si les flancs latéraux comportent quatre fenêtres au lieu de trois); cette petite locomotive est donc idéale en tête de trains omnibus, postaux ou de marchandises de détail
.
.
Locomotive RESAL 7856
.
Renaissance du Tin-Plate de style suisse à l'échelle 0 - Deuxième partie
.
Magnifique modèle avec caisse en fonte injectée, donc offrant un très grand effort de traction, comparable aux locomotives HAG 11852 et 1101 et donc idéal en tête de lourds trains express internationaux ou de marchandises de grande longueur. Ses parois frontales inclinées, mais par contre à deux fenêtres au lieu de trois, rendent cependant difficile de désigner à quel type de locomotive CFF elle se réfère (peut-être une sorte de mixité entre l'Ae 8/14 11852 et une Ae 6/6).
​ 0 |
​
0
Comment

#Posted on Monday, 28 November 2016 at 2:13 PM

Edited on Sunday, 28 May 2017 at 2:50 PM

  • Friends 0
  • Tweet
  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Renaissance du Tin-Plate de style suisse à l'échelle 0 - Véhicules-moteurs modifiés - Troisième partie Thu, December 01, 2016
  • Renaissance du Tin-Plate de style suisse à l'échelle 0 - Quelques nouveaux wagons de BUCO à Bauma - Quatrième partie Fri, December 02, 2016
  • Renaissance du Tin-Plate de style suisse à l'échelle 0 - Encore quelques merveilleux wagons - Cinquième partie Sun, December 04, 2016
  • Renaissance du Tin-Plate de style suisse à l'échelle 0 - Encore quelques variantes de wagons-citernes - Sixième partie Sun, December 04, 2016
  • Lorsque le deuil me frappe de plein fouet Mon, December 12, 2016
  • Souvenirs d'un des plus beaux paysages de Suisse (première partie) Tue, December 27, 2016
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile