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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Amélioration du matériel roulant suisse « Tin-Plate » à l'écartement 0 (suite)

En date du 10 juin 2017, je me suis rendu à la Bourse aux Jouets de St-Gingolph et j'ai eu la chance d'acquérir deux wagons BUCO, soit: a) un magnifique wagon bi-foudres No 8667 et b) un splendide wagon-fourgon CFF à deux essieux, type F2 ü à plateformes fermées, No 8690 ("ü" pour "Uebergang" - en français, intercommunication, soit passage d'un véhicule à l'autre -).
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A la page 44 du présent Blog, figure le chapitre intitulé : « Amélioration du matériel roulant suisse Tin-Plate à l'écartement 0 », qui concerne la voiture voyageurs et les wagons marchandises sur lesquels j'ai apporté diverses petites modifications.
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Maintenant, c'est au tour d'un fourgon à deux essieux à plateformes fermées, ainsi que d'un wagon bi-foudres, d'entrer en scène et de subir quelques menues améliorations et transformations.
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Wagon bi-foudres BUCO, No 8667, sans passerelle, ni vigie de garde-freins : démontage des foudres avec les quatre plaques d'inscriptions techniques et remontage de ces éléments sur le châssis BUCO d'un wagon plat M6 8665 acquis dans ce but (préalablement percé de deux orifices en son centre pour la fixation des deux foudres), muni d'une passerelle avec manivelle et vis de frein visibles. A ce sujet, les wagons bi-foudres CFF ont TOUJOURS été munis de vigies de garde-freins ou de passerelles extérieures ; par contre, la vigie d'origine BUCO, de style modernisé, ne convient pas du tout à ce très ancien type de wagon ; c'est donc la raison pour laquelle j'utilise ici un châssis avec passerelle. Si l'on veut équiper ce wagon avec une vigie de garde-freins, il est absolument nécessaire que celle-ci soit de l'ancien type CFF, telle que celle qui apparaît, entre autres, sur les wagons marchandises HAG du type L6 à l'écartement HO. Par contre, le wagon bi-foudres 8667, sans passerelle ni vigie de garde-frein, est le seul de toute la série des wagons marchandises BUCO à pouvoir servir de base pour un wagon français (entre autres PLM, PO-MIDI, ETAT, puis finalement SNCF) ; bien évidemment, la disposition des plaques des raisons sociales des marchands de vin, ainsi que celles d'immatriculation et des caractéristiques techniques, doivent être adaptées au style français en conséquence. A ce sujet, en tapant, sur l'Internet, « wagons bi-foudres français », puis en choisissant « images », il n'y a que l'embarras du choix !
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Wagon-fourgon du type F2 ü BUCO à deux essieux, No 8690 : ce modèle reproduit les anciens wagons-fourgons CFF à plateformes fermées et soufflets frontaux d'intercommunication, qui existaient encore durant les années 1950, voire 1960 et même 1970 dans certains très rares cas ; par contre, le modèle BUCO de ce wagon, ainsi que les voitures voyageurs AB2 ü à deux essieux et plateformes fermées No 8693 (depuis longtemps disparues - années 1950 - dans la réalité) ne comportent pas les imitations des soufflets, telles que celles figurant par contre sur les voitures à quatre essieux. Préalablement, j'avais acquis, en temps opportun, une paire de ces imitations de soufflets auprès de BUCO Bauma et les ai installées aussitôt sur le wagon-fourgon en question. De la même manière que sur le wagon couvert et sur le wagon tombereau cités en page 44, une paire de marche-pieds, nécessaires à l'accès aux portes latérales centrales de ce wagon-fourgon, seront également ajoutées en temps voulu. Ainsi, finalement équipé, ce wagon aura désormais fière allure. Avec l'acquisition de ce wagon-fourgon, je suis ainsi en outre en mesure de réaliser un court train omnibus, formé de ma locomotive 314 L, d'un wagon-fourgon F2 ü, d'une voiture voyageurs B4 ü et de quelques wagons couverts gris, bruns ou encore blancs, en tête ou en queue (entre autres wagons frigorifiques pour le transport de la viande « Bell » et pour le transport de la bière « Hürlimann »,etc.), ensemble de matériel roulant encore parfaitement typique jusqu'aux années 1970. Dans la réalité, jusque dans les années 1950 en tout cas, ces anciens wagons-fourgons, à deux et trois essieux avec soufflets, étaient encore incorporés dans certains trains directs, voire internationaux ; ils furent peu à peu remplacés par des fourgons à quatre essieux, correspondant, entre autres, au modèle BUCO F4 ü No 8623.
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Amélioration du matériel roulant suisse « Tin-Plate » à l’écartement 0 (suite)
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Un splendide wagon qui, avec les imitations des soufflets frontaux d'intercommunication, s'avère authentique
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Amélioration du matériel roulant suisse « Tin-Plate » à l’écartement 0 (suite)
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Le célèbre wagon bi-foudres, authentique "meuble d'art sur rails", ici des plus réalistes avec sa passerelle
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Ci-dessous, trois wagons bi-foudres CFF avec passerelle extérieure, munies de leur vis de frein à main
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Amélioration du matériel roulant suisse « Tin-Plate » à l’écartement 0 (suite)
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Amélioration du matériel roulant suisse « Tin-Plate » à l’écartement 0 (suite)
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Amélioration du matériel roulant suisse « Tin-Plate » à l’écartement 0 (suite)
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Amélioration du matériel roulant suisse « Tin-Plate » à l’écartement 0 (suite)
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Voici le SEUL type applicable de vigie de garde-freins pour les anciens wagons de marchandises suivants:
wagon tombereau L6, wagons-citernes à deux essieux uniquement, ainsi que wagons bi-foudres BUCO (exception: SEUL le L6 BUCO d'origine, avec vigie de garde-freins modernisée, est également admissible). La vigie ci-dessus appartient au SEUL wagon bi-foudres CFF existant encore sur territoire suisse. Il a été entièrement reconstruit par l'Association 10264; il est pieusement remisé et conservé dans la Rotonde de Saint-Maurice
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Amélioration du matériel roulant suisse « Tin-Plate » à l’écartement 0 (suite)
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Voici l'actuel train de marchandises avec service voyageurs (GmP ou "Güterzug mit Personenbeförderung), au complet, avec chaque type de wagon actuellement acquis et placé sur la planchette de la fenêtre de mon bureau. De droite à gauche: voiture voyageurs B4 ü, wagon couvert K2, wagon tombereau L6 (sans passerelle ni vigie de garde-freins), wagon-citerne GFN (Gebrüder Fleischmann Nürnberg) SHELL, wagon-citerne ERNO, wagon plat M6 et enfin wagon bi-foudres
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Amélioration du matériel roulant suisse « Tin-Plate » à l’écartement 0 (suite)
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Sur un meuble, voici la 314 L accouplée à son F2 ü. A droite, un des deux wagons-citernes GFN SHELL

En date du 10 juin 2017, je me suis rendu à la Bourse aux Jouets de St-Gingolph et j'ai eu la chance d'acquérir deux wagons BUCO, soit: a) un magnifique wagon bi-foudres No 8667 et b) un splendide wagon-fourgon CFF à deux essieux, type F2 ü à plateformes fermées, No 8690 ("ü" pour "Uebergang" - en français, intercommunication, soit passage d'un véhicule à l'autre -). . A la page 44 du présent Blog, figure le chapitre intitulé : « Amélioration du matériel roulant suisse...

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#Posted on Friday, 16 June 2017 at 6:09 PM

Edited on Saturday, 17 June 2017 at 10:56 AM

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