.
Une "schwere Umbau" ex CFF transformée en voiture-restaurant. Même s'il s'agit d'une fantaisie, il faut admettre qu'elle est tout simplement magnifique, car s'harmonisant à la perfection avec l'ensemble de la composition !
.
.
.
Un splendide fourgon ex CFF du type 1936; le toit bien arrondi est caractéristique de cette série de véhicules
.
.
.
Voiture internationale SIG 1955, reconnaissable à sa petite persienne supérieure d'aération. Ce furent les dernières voitures internationales CFF et BLS, avant l'arrivée des Apm et Bpm CFF de 1968, dont la longueur hors-tampons atteint 26,40 m. Ce qui est merveilleux, avec les voitures unifiées de cette composition, c'est leur longueur hors-tampons ne dépassant pas les 22 à 23 m. en chiffres ronds, dimensions nettement plus esthétiques que les voitures voyageurs actuelles, à mon avis trop longues. En outre, les entrées "vestibulées" d'extrémité (en retrait) de ces véhicules, protégées par leur toit débordant, ainsi que leurs escaliers proéminents d'accès, caractéristiques incontournables des voitures voyageurs européennes construites entre la fin du XIX ème siècle et les années 1950, leur conféraient une élégance, que les voitures contemporaines ne pourront, au grand JAMAIS, leur ravir !
.
.
.
.
En gare de Payerne, "notre" 141-R 568 s'approvisionne en eau; face à l'embiellage, le mécanicien et le chauffeur, arborant des habits en parfaite conformité avec leur profession et leur locomotive, procèdent aux indispensables activités de graissage
.
.
.
Toujours en gare de Payerne, une autre vue de cette locomotive fort emblématique; à l'arrière-plan, de jolies maisons à l'architecture profondément humaniste et s'harmonisant ainsi à la perfection avec cette ambiance ferroviaire !
.
.
.
Le convoi historique vient d'atteindre son ultime destination en gare de Vallorbe. Cette prise de vue concrétise à la perfection une bouleversante ambiance ferroviaire helvético-internationale, que l'on pouvait encore quotidiennement apprécier jusque vers le milieu des années 1960, voire même encore durant les années 1970 dans certains cas en divers lieux de notre pays !
.
.
.
Concluons ce chapitre, en ignorant promptement le véhicule apparaissant sur la droite de cette prise de vue et concentrons-nous sur cette 141-R, sensée tracter un "Milan - Paris" du temps jadis; là également, apparaît un authentique tractionnaire effectuant un contrôle de sa machine. A l'arrière-plan trône partiellement le splendide et légendaire bâtiment principal de la gare de Vallorbe, authentique chef-d'oeuvre architectural !