Entre les années 1940 et la fin des années 1950, l'industrie suisse des jouets ferroviaires a produit plusieurs locomotives « Tin-Plate » (longueur hors tampons raccourcie par rapport aux échelles 1/43,5ème et 1/45ème), de façon à ce que ces modèles, souvent de dessin libre tout en affichant bien évidemment un aspect typiquement helvétique, puissent franchir sans difficultés des courbes serrées, notamment celles au rayon de 37,5 cm de BUCO ; il en était majoritairement de même en ce qui concerne les voitures voyageurs (sauf les voitures légères CFF HAG de 33 cm de longueur hors tampons, qui exigent le rayon supérieur de 61 cm), les wagons-fourgons et les wagons de marchandises. Voici, dans l'ordre alphabétique, les marques suisses : BUCO, ERNO, HAG et RESAL.
.
Mis à part les véhicules-moteurs HAG et RESAL, dont la caisse était en fonte injectée, les deux autres marques produisaient des locomotives exclusivement en tôles assemblées, nervurées et imprimées. Ces locomotives étaient réputées pour leur qualité d'exécution, ainsi que pour leur fonctionnement impeccable et de longue durée, pour autant que leur entretien soit régulièrement exécuté avec soin. Les locomotives HAG et RESAL affichaient une réelle impression de volume et de puissance, tout en étant d'allure quelque peu rustique, mais cependant toujours harmonieuse. Quant aux locomotives BUCO (tout particulièrement les 304 L et 314 L, fort ressemblantes aux locomotives CFF Ae 4/6 de la Ligne du Saint-Gothard), ainsi que le modèle ERNO 501 (proche des locomotives CFF Ae 3/5), leur aspect était d'une très grande finesse, notamment rehaussée par le réalisme apporté à l'imitation des fenêtres, des persiennes d'aération et du nervurage (joints horizontaux et verticaux assemblant les divers éléments tôlés) de la caisse. Ainsi, en analysant scrupuleusement l'esthétique de ces différentes locomotives, force est de constater que ce sont les modèles 304 L et 314 L de BUCO qui affichent la plus grande des élégances, car plongeant immédiatement leurs possesseurs dans l'ambiance à nulle autre pareille des douze Ae 4/6 10801 à 10812 du Saint-Gothard, ceci notamment grâce à l'aspect parfaitement réaliste des faces frontales arrondies et conformes à l'expression de la machine réelle, des traverses porte-tampons, des échelles et mains courantes d'accès aux cabines de conduite, des fenêtres et persiennes latérales, de l'imitation du nervurage (joints horizontaux et verticaux assemblant les divers éléments tôlés), ainsi que de la présence d'authentiques chasse-corps du type CFF, bien évidemment sans omettre les magnifiques pantographes fonctionnels, qui demeureront ce que l'on a réalisé de plus beau dans ce domaine au niveau de l'ensemble des locomotives électriques européennes au style « Tin-Plate 0 » du temps jadis.
.
Que ce soit au niveau des véhicules-moteurs ou du matériel remorqué, c'est BUCO qui remporte encore et toujours nettement la palme. D'ailleurs, à ce sujet, alors que les marques ERNO, HAG 0 et RESAL n'existent plus depuis plus de soixante ans, les trains BUCO sont actuellement à nouveau pleinement produits et développés par BUCO Bauma. Par contre, la technologie des locomotives passe du courant alternatif avec inverseur de marche électromagnétique à surtension télécommandée de jadis au courant continu avec simple inversion du sens de marche par renversement de la polarité, mais par contre toujours selon le système irremplaçable du « 3 rails », dont l'efficacité et la garantie de parfait fonctionnement ne sont plus à démontrer.
.
.
.
Une beauté à nulle autre pareille en matière de « Tin-Plate 0 » de conception helvétique ; au premier plan, le magnifique pantographe BUCO, absolument digne du modèle CFF de l'époque, précisément introduit pour la première fois sur les Ae 4/6. Au centre de la paroi frontale, la plaque rabattable d'intercommunication (ajoutée par mes soins), ainsi que les mains courantes d'accès à ladite porte centrale. A gauche, le réalisme parfait de l'échelle et des mains courantes d'accès à la cabine de conduite
.
.

.
.

.
Haut du « visage » (regard) parfait.
.

.
Traverse porte-tampons, échelles d'accès aux cabines de conduite et chasse-corps hyper réalistes
.
.

-
Parfaites imitations des couvre-joints d'assemblage (nervurage) des éléments tôlés et des persiennes d'aération, ainsi que de la lignée des rivets de bas de caisse
.
.
.
La perfection absolue au niveau du toit, tant au niveau de sa forme, que de son équipement par d'authentiques pantographes CFF et une ligne de toiture (simplifiée mais fort élégante), ensemble d'attributs, que l'on ne retrouve aussi bien réalisés sur aucune autre locomotive électrique suisse de type « Tin-Plate 0 » ; cela ne peut donc que se comprendre, que ce modèle de locomotive soit encore produit de nos jours, ceci grâce à la firme de « BUCO Bauma » dans l'Oberland zürichois.
.
.
Terminons ce chapitre par une vue d'ensemble de ce fort emblématique modèle "Tin-Plate 0" helvétique !