Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Comparaison entre les différentes locomotives « Tin-Plate » 0 de construction suisse :

Entre les années 1940 et la fin des années 1950, l'industrie suisse des jouets ferroviaires a produit plusieurs locomotives « Tin-Plate » (longueur hors tampons raccourcie par rapport aux échelles 1/43,5ème et 1/45ème), de façon à ce que ces modèles, souvent de dessin libre tout en affichant bien évidemment un aspect typiquement helvétique, puissent franchir sans difficultés des courbes serrées, notamment celles au rayon de 37,5 cm de BUCO ; il en était majoritairement de même en ce qui concerne les voitures voyageurs (sauf les voitures légères CFF HAG de 33 cm de longueur hors tampons, qui exigent le rayon supérieur de 61 cm), les wagons-fourgons et les wagons de marchandises. Voici, dans l'ordre alphabétique, les marques suisses : BUCO, ERNO, HAG et RESAL.
.
Mis à part les véhicules-moteurs HAG et RESAL, dont la caisse était en fonte injectée, les deux autres marques produisaient des locomotives exclusivement en tôles assemblées, nervurées et imprimées. Ces locomotives étaient réputées pour leur qualité d'exécution, ainsi que pour leur fonctionnement impeccable et de longue durée, pour autant que leur entretien soit régulièrement exécuté avec soin. Les locomotives HAG et RESAL affichaient une réelle impression de volume et de puissance, tout en étant d'allure quelque peu rustique, mais cependant toujours harmonieuse. Quant aux locomotives BUCO (tout particulièrement les 304 L et 314 L, fort ressemblantes aux locomotives CFF Ae 4/6 de la Ligne du Saint-Gothard), ainsi que le modèle ERNO 501 (proche des locomotives CFF Ae 3/5), leur aspect était d'une très grande finesse, notamment rehaussée par le réalisme apporté à l'imitation des fenêtres, des persiennes d'aération et du nervurage (joints horizontaux et verticaux assemblant les divers éléments tôlés) de la caisse. Ainsi, en analysant scrupuleusement l'esthétique de ces différentes locomotives, force est de constater que ce sont les modèles 304 L et 314 L de BUCO qui affichent la plus grande des élégances, car plongeant immédiatement leurs possesseurs dans l'ambiance à nulle autre pareille des douze Ae 4/6 10801 à 10812 du Saint-Gothard, ceci notamment grâce à l'aspect parfaitement réaliste des faces frontales arrondies et conformes à l'expression de la machine réelle, des traverses porte-tampons, des échelles et mains courantes d'accès aux cabines de conduite, des fenêtres et persiennes latérales, de l'imitation du nervurage (joints horizontaux et verticaux assemblant les divers éléments tôlés), ainsi que de la présence d'authentiques chasse-corps du type CFF, bien évidemment sans omettre les magnifiques pantographes fonctionnels, qui demeureront ce que l'on a réalisé de plus beau dans ce domaine au niveau de l'ensemble des locomotives électriques européennes au style « Tin-Plate 0 » du temps jadis.
.
Que ce soit au niveau des véhicules-moteurs ou du matériel remorqué, c'est BUCO qui remporte encore et toujours nettement la palme. D'ailleurs, à ce sujet, alors que les marques ERNO, HAG 0 et RESAL n'existent plus depuis plus de soixante ans, les trains BUCO sont actuellement à nouveau pleinement produits et développés par BUCO Bauma. Par contre, la technologie des locomotives passe du courant alternatif avec inverseur de marche électromagnétique à surtension télécommandée de jadis au courant continu avec simple inversion du sens de marche par renversement de la polarité, mais par contre toujours selon le système irremplaçable du « 3 rails », dont l'efficacité et la garantie de parfait fonctionnement ne sont plus à démontrer.
.
.
Comparaison entre les différentes locomotives « Tin-Plate » 0 de construction suisse :
.
Une beauté à nulle autre pareille en matière de « Tin-Plate 0 » de conception helvétique ; au premier plan, le magnifique pantographe BUCO, absolument digne du modèle CFF de l'époque, précisément introduit pour la première fois sur les Ae 4/6. Au centre de la paroi frontale, la plaque rabattable d'intercommunication (ajoutée par mes soins), ainsi que les mains courantes d'accès à ladite porte centrale. A gauche, le réalisme parfait de l'échelle et des mains courantes d'accès à la cabine de conduite
.
.
Comparaison entre les différentes locomotives « Tin-Plate » 0 de construction suisse :
.
Haut du « visage » (regard) parfait
.
.
Comparaison entre les différentes locomotives « Tin-Plate » 0 de construction suisse :
.
Traverse porte-tampons, échelles d'accès aux cabines de conduite et chasse-corps hyper réalistes
.
.
Comparaison entre les différentes locomotives « Tin-Plate » 0 de construction suisse :
-
Parfaites imitations des couvre-joints d'assemblage (nervurage) des éléments tôlés et des persiennes d'aération, ainsi que de la lignée des rivets de bas de caisse
.
.
Comparaison entre les différentes locomotives « Tin-Plate » 0 de construction suisse :
.
La perfection absolue au niveau du toit, tant au niveau de sa forme, que de son équipement par d'authentiques pantographes CFF et une ligne de toiture (simplifiée mais fort élégante), ensemble d'attributs, que l'on ne retrouve aussi bien réalisés sur aucune autre locomotive électrique suisse de type « Tin-Plate 0 » ; cela ne peut donc que se comprendre, que ce modèle de locomotive soit encore produit de nos jours, ceci grâce à la firme de « BUCO Bauma » dans l'Oberland zürichois
.
.
Comparaison entre les différentes locomotives « Tin-Plate » 0 de construction suisse :
.
Terminons ce chapitre par une vue d'ensemble de ce fort emblématique modèle "Tin-Plate 0" helvétique !
 
​ 0 |
​
0
Comment

#Posted on Thursday, 30 May 2019 at 11:50 AM

Edited on Thursday, 30 May 2019 at 12:01 PM

  • Friends 0
  • Tweet
  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Une merveilleuse journée absolument inespérée !  (première partie) Mon, June 10, 2019
  • Une merveilleuse journée absolument inespérée !  (deuxième partie) Tue, June 11, 2019
  • Acquisition d’un wagon pour longs bois du type N2 de BUCO Mon, July 15, 2019
  • Une nouvelle méthode pour l’application de la bande noire centrale sur les bondes des wagons-citernes BUCO à deux essieux et réalisation de wagons arborant de nouvelles raisons sociales Tue, July 30, 2019
  • Wagon tombereau L6 de couleur grise, sans passerelle ni vigie et wagon-citerne SHELL : Thu, August 01, 2019
  • Signaux de queue pour voitures et wagons : Mon, October 07, 2019
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile