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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Une nouvelle méthode pour l'application de la bande noire centrale sur les bondes des wagons-citernes BUCO à deux essieux et réalisation de wagons arborant de nouvelles raisons sociales

Si l'on veut vraiment reproduire en « Tin-Plate 0 » l'ambiance dégagée par les wagons-citernes CFF à deux essieux du temps jadis, ce sont tout naturellement les modèles BUCO qui remportent la palme. Pour autant que ces wagons soient munis de la passerelle avec vis de frein visible ou d'une vigie de garde-freins conforme, le tout encadré par une paire d'escaliers d'accès, ils ne nécessitent qu'une modeste adjonction, sous la forme de l'application d'une bande noire centrale de 40 mm. de large sur la bonde. Jusqu'à maintenant, cette bande noire était peinte mais, dorénavant, elle se présente sous la forme d'une feuille de papier noir de 80 gr/m2, d'une longueur de 145 mm et d'une largeur de 40 mm.. Cela nécessite préalablement la confection d'un chablon en carton d'un millimètre d'épaisseur. Dans le sens de la largeur, au centre de ce chablon, à partir de la gauche, à 9 mm., apparaît un orifice de 6 mm. pour le passage de la vis de fixation de la paire d'échelles centrales d'accès au sommet de la bonde puis, toujours à partir de la gauche, à 25 mm., doit être confectionné un orifice de 17 mm. de diamètre, permettant le passage de la bouche de remplissage. Une fois le chablon terminé, celui-ci doit être appliqué sur une feuille de papier noir, qui sera dimensionnée et perforée selon le chablon, puis finalement soigneusement collée sur la bonde. Par sa finesse, le résultat est ainsi nettement supérieur à celui du système par application au moyen d'une peinture. Par contre, au choix de chaque ferrovipathe, préalablement à la pose de la bande noire, il est conseillé de peindre en noir la bouche supérieure de remplissage; toutefois, laisser cette bouche de remplissage dans sa couleur d'origine grise ou gris-argenté est également tout-à-fait légitime.
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Voici donc récapitulées ci-dessous les opérations à effectuer dans leur ordre chronologique:
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a) Si l'on veut réaliser des wagons-citernes à deux essieux de type CFF pour le transport des huiles minérales, avec des marques BUCO autres que ESSO ou SHELL, toujours choisir un wagon avec bonde de couleur grise ou gris-argent (PETROL ou ESSO). Si l'on veut demeurer conforme à ce qui a existé sur les CFF, les wagons SHELL devraient également présenter une bonde de couleur grise ou gris-argent
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b)  Si l'on veut mettre en service un wagon-citerne avec vigie de garde-freins (valable seulement sur les wagons à deux essieux), supprimer le type BUCO original et  le remplacer par une vigie de confection personnelle conforme au type CFF appliqué sur de tels wagons (voir page 105). Les wagons-citernes à deux essieux doivent impérativement afficher une longueur hors tampons de 18 cm et être munis soit d'une vigie, soit d'une passerelle avec vis de frein visible
,
c)  Tout d'abord dévisser la paire d'échelles centrales d'accès à la bouche de remplissage, puis les deux vis de fixation de la bonde, situées sous le châssis du wagon, permettant ainsi le retrait de la bonde. Ces deux opérations effectuées, déterminer l'état de la bonde (maintien de la peinture originale ou application d'une nouvelle peinture si nécessaire) ; par contre, il ne faut toutefois pas omettre, que maintenir l'aspect vieilli d'un wagon quel qu'il soit, contribue également à une certaine forme patrimoniale de nostalgie, voire carrément de mélancolie envers le temps jadis. Dans le cas des wagons-citernes, il suffit alors simplement d'ajouter la bande centrale noire, ainsi que de ne rénover (recouvrir) que les inscriptions techniques et de raison sociale et de remplacer l'emblème éventuellement endommagé du carburant transporté
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d)  Afin d'éviter toute perte de vis, les trois vis désignées au chapitre c) doivent être replacées sur la bonde
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e)  En cas de bonde PETROL de couleur grise, faire disparaître l'inscription à gauche "P 8656" avec un moyen adéquat, tout en veillant à ce que cela n'abîme pas la peinture originale, si celle-ci est en bon état; cas contraire, une nouvelle peinture devient alors nécessaire. Quant à la désignation PETROL, sur une bonde en bon état, elle peut être recouverte par un logo de forme allongée ou recouvrant complètement la désignation en question (par exemple SHELL); si cela n'est pas possible, faire disparaître la mention PETROL avec un moyen adéquat ne détériorant pas la peinture
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f)  Une fois la bonde définie comme en bon état, procéder au décollage des deux décalcomanies ESSO (en cas d'utilisation de ce tel type de wagon) par trempage d'une heure de ladite bonde dans un récipient rempli d'eau chaude. Malgré que les vis de fixation soient fixées à ladite bonde, il est toutefois possible qu'un peu d'eau se soit tout de même infiltrée dans celle-ci; procéder à l'égouttage avant de poursuivre les opérations
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g)  Au cas où la peinture de la bonde est défraîchie par le poids des ans, que ce soit sur un wagon PETROL ou ESSO, appliquer une nouvelle peinture grise ou gris-argent si désiré
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h)  Lorsque la nouvelle peinture est parfaitement sèche, procéder au découpage et au perforage de la feuille de papier noir de 80 gr/m2, qui servira de bande noire centrale à fixer sur la bonde (voir page 141).
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i)  Choisir la marque désirée de carburant et l'appliquer au milieu de la hauteur latérale de la bonde, à droite de la bande noire, à égale distance entre ladite bande noire et l'extrémité intérieure (avant la face frontale bombée). Ces différents logos se trouvent aisément dans les sites Internet (par exemple, taper "logos BP" et alors, sous "images", apparaîtront toutes les variantes de cette marque de carburant); il suffit alors de télécharger le ou les logos choisis, puis de les transférer sur "Excel" pour leur imposer la dimension correcte pouvant être utilisée sur le wagon
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j)  La marque BP n'a été utilisée par BUCO que sur son modèle à quatre essieux (hélas non muni de la passerelle avec vis de frein visible), mais par contre jamais sur un wagon à deux essieux; c'est la raison pour laquelle, si l'on veut réaliser un wagon BP à deux essieux, il est nécessaire d'utiliser les plaques rectangulaires CFF et BP originales ou de photographier celles-ci et les reporter dans un dossier "Excel" pour impressions futures
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k)  Choisir le marquage technique des CFF (à gauche) et la marque de carburant (à droite) et l'apposer sur les plaques rectangulaires latérales originales. Pour autant que rien ne s'y oppose, le marquage CFF original BUCO (ESSO, SHELL et BP sur le wagon à quatre essieux) peut être conservé; par contre, en cas de marquage CFF simplifié à gauche et, à droite, de celui de "A. BUCHERER & Cie SA, DIEPOLDSAU" (à titre de raison sociale et appliqué au début de la production BUCO, soit entre la fin des années 1940 et le début des années 1950), les deux plaques latérales doivent être recouvertes d'inscriptions réalistes
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l)  En examinant la production actuelle de BUCO à Bauma, en plus des wagons BP/ESSO/SHELL originaux, il est désormais possible de réaliser des modèles ARAL, AVIA et GULF, notamment en utilisant les plaques techniques de ces marques, soit en achetant celles-ci ou soit en les photographiant puis en les imprimant soi-même; par contre, contrairement aux wagons actuellement produits par BUCO à Bauma, qui peint fantaisistement la bonde de ses wagons en bleu pour ARAL, rouge pour AVIA et orange pour GULF, s'il l'on veut vraiment respecter "l'esprit CFF" de l'époque, il ne faut s'en tenir qu'uniquement à des bondes grises ou gris-argent avec bande centrale noire. Par contre, au choix de chaque ferrovipathe, préalablement à la pose de la bande noire, il est conseillé de peindre en noir la bouche supérieure de remplissage; toutefois, laisser cette bouche de remplissage dans sa couleur d'origine grise ou gris-argenté est également tout-à-fait légitime.
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m)  Une fois toutes ces opérations accomplies, procéder au remontage du wagon et à sa remise en service.
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Et maintenant, que chaque "Bucopathe" trouve son bonheur selon ses choix personnels !
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Une nouvelle méthode pour l’application de la bande noire centrale sur les bondes des wagons-citernes BUCO à deux essieux et réalisation de wagons arborant de nouvelles raisons sociales
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Ci-dessus, anciennes plaques originales BUCO sur un wagon-citerne ESSO et, ci-dessous, ce même type de plaques destinées à un wagon bi-foudres. Entre 1947 et le début des années 1950, les wagons-citernes PETROL et ESSO à deux essieux, ainsi que les wagons bi-foudres, étaient munis de telles plaques. (à gauche, style CFF simplifié et, à droite, raison sociale BUCO en lieu et place de celle correspondant à la marque de carburant ou du négociant en vins). Ce n'est que plus tard (jusqu'en 1957), que ces wagons ont reçu des plaques enfin réalistes. Par contre, les wagons SHELL ont toujours reçu des plaques conformes, que ce soient celles des CFF ou celles de la raison sociale de la marque de carburant
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Une nouvelle méthode pour l’application de la bande noire centrale sur les bondes des wagons-citernes BUCO à deux essieux et réalisation de wagons arborant de nouvelles raisons sociales
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Une nouvelle méthode pour l’application de la bande noire centrale sur les bondes des wagons-citernes BUCO à deux essieux et réalisation de wagons arborant de nouvelles raisons sociales
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Détail du chablon, avec les cotes
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Une nouvelle méthode pour l’application de la bande noire centrale sur les bondes des wagons-citernes BUCO à deux essieux et réalisation de wagons arborant de nouvelles raisons sociales
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Ci-dessus, le wagon-citerne muni de sa nouvelle bande noire en papier de 80 gr/m2. Le contraste, entre les parties grises et noire de la bonde, est parfait. Ci-dessous, vue de la partie supérieure du wagon. Bien évidemment, préalablement à la pose de la bande noire, la bouche supérieure de remplissage peut, à choix, être peinte en noir (comme c'est le cas ici) ou laissée en gris-argent original
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Une nouvelle méthode pour l’application de la bande noire centrale sur les bondes des wagons-citernes BUCO à deux essieux et réalisation de wagons arborant de nouvelles raisons sociales
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Une nouvelle méthode pour l’application de la bande noire centrale sur les bondes des wagons-citernes BUCO à deux essieux et réalisation de wagons arborant de nouvelles raisons sociales
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Les résultats pleinement concluants, réalisés sur le wagon-citerne ESSO ci-dessus, m'ont incité à pratiquer de même sur mon wagon "Vins SCHENK", dont la bouche supérieure de remplissage a par contre été peinte en rouge. Par contre, comme cela l'était dans la réalité, le châssis et les organes de roulement ont reçu une peinture grise
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Wagon-citerne BP à deux essieux :
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En me référant au chapitre précédent, j'ai récemment acquis un wagon-citerne ESSO en parfait état auprès d'un particulier ; ainsi, j'ai transformé ce wagon ESSO en wagon BP, bien évidemment avec adjonction de l'incontournable bande noire centrale ; un magnifique wagon CFF de plus dans ma collection de pièces uniques.
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Une nouvelle méthode pour l’application de la bande noire centrale sur les bondes des wagons-citernes BUCO à deux essieux et réalisation de wagons arborant de nouvelles raisons sociales
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Ci-dessus, vue en trois-quarts avant de ce nouveau wagon-citerne BP et, ci-dessous, vue latérale. Une pièce unique de plus dans ma collection.
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#Posted on Tuesday, 30 July 2019 at 7:48 PM

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