Voiture voyageurs B4ü 8625 de BUCO :
Un stand proposait une voiture de ce type, dans un état irréprochable et à un prix fort honnête ; cette voiture, à laquelle j'ai bien évidemment ajouté la fenêtre centrale blanche des WC sur un côté (un simple carton blanc collé à l'intérieur), ainsi que l'éclairage intérieur alimenté au moyen d'une fiche femelle fixée sur chacune des deux faces frontales ; ces fiches frontales sont alimentées par un câble souple reliant le véhicule voisin. Finalement, j'ai recouvert d'une feuille de papier satiné la paire de plaques latérales d'itinéraire d'origine « Bruxelles – Zürich – Milano », avec une nouvelle impression « Luzern – BELLINZONA – Luzern ». Cette voiture terminée, cela me permettra ainsi de former un train omnibus réaliste (wagon fourgon, voitures B4ü et AB4ü, ainsi que wagons couverts en tête et en queue, dont celui de queue est muni d'un feu de fin de convoi HO MAERKLIN No 7079 parfaitement fonctionnel).
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Ci-dessus, la magnifique voiture voyageurs B4ü de BUCO, à l'état de neuf (ou sortant de révision des Ateliers Principaux de Bellinzone) et arborant sa fenêtre centrale blanche d'un côté pour les WC, ainsi que l'une des deux plaques d'itinéraire "Luzern - BELLINZONA - Luzern"; ci-dessous, la voiture CFF originale, qui a servi de base pour l'élaboration du modèle BUCO
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Wagon de marchandises M6 avec passerelle et vis de frein visible :
En possession d'un wagon M6 avec vigie de garde-frein, je l'ai échangé contre un M6 avec passerelle, car ce type de wagon plat CFF n'a jamais été muni de vigie dans la réalité ; ce wagon, plein de charme car passablement vieilli mais encore en bon état, est chargé de gros blocs de pierres, prélevées sur le ballast de la ligne de chemin de fer AOMC. On peut ainsi imaginer ce M6 chargé aux Carrières de St-Triphon, afin qu'il soit expédié à un endroit où doit être réalisé un empierrement. De la même manière que mes deux autres M6, j'ai procédé à la pose, sur chacun des ranchers, des feuilles imprimées « SBB-CFF » et du numéro d'origine du wagon, soit 8665.
En possession d'un wagon M6 avec vigie de garde-frein, je l'ai échangé contre un M6 avec passerelle, car ce type de wagon plat CFF n'a jamais été muni de vigie dans la réalité ; ce wagon, plein de charme car passablement vieilli mais encore en bon état, est chargé de gros blocs de pierres, prélevées sur le ballast de la ligne de chemin de fer AOMC. On peut ainsi imaginer ce M6 chargé aux Carrières de St-Triphon, afin qu'il soit expédié à un endroit où doit être réalisé un empierrement. De la même manière que mes deux autres M6, j'ai procédé à la pose, sur chacun des ranchers, des feuilles imprimées « SBB-CFF » et du numéro d'origine du wagon, soit 8665.
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Le voilà, ce magnifique M6 vieilli "dans son jus" et donc chargé de blocs de pierres "en partance de St-Triphon". Cette image concrétise à la perfection mon amour pour du matériel roulant ayant été intensivement utilisé, donc ayant une histoire à raconter, mais par contre tout de même demeuré en bon état général. La réalité ferroviaire, c'est tout simplement cela... et non pas exclusivement du matériel neuf sorti de sa boîte !
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Sur recommandation de mon ami André de Rossens, je me suis rendu à Yverdon, afin de rendre visite au Club ferroviaire de cette ville. Bien m'en a pris, car un magnifique réseau "Tin-Plate 0" était présenté aux visiteurs. En outre, une petite bourse agrémentait la journée, bourse où j'ai acquis à un prix fort intéressant un splendide wagon-citerne à deux essieux ESSO de BUCO, avec passerelle et vis de frein visible, wagon "battant neuf". Sitôt arrivé à domicile, je lui ai bien évidemment ajouté la fameuse bande noire centrale, alors que la paire d'échelles d'accès à l'orifice de remplissage était montée à l'envers; un demi-tour de celle-ci et tout rentra dans l'ordre.
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Ci-dessous, voici donc ce merveilleux wagon.
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Une pure merveille d'authenticité CFF. Lorsque BUCO Bauma a pris ses activités de réactivation du matériel roulant BUCO, je n'ai jamais compris la raison pour laquelle cette firme n'en a pas profité pour dûment ajouter la bande noire aux divers wagons-citernes qu'elle produit, ainsi que de monter la paire d'échelles dans le bon sens, c'est-à-dire que la plateforme horizontale supérieure fasse toujours face à l'imitation de la bouche de remplissage !