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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Wagon tombereau L6 de couleur grise, sans passerelle ni vigie et wagon-citerne SHELL :

Auprès de Peter Wülser de Wohlhusen, j'ai acquis deux wagons tombereaux L6 à deux essieux de BUCO, dont un de couleur grise et muni de sa vigie frontale de garde-freins, ainsi que de sa paire d'escaliers d'accès, le tout en bon état (numéro de catalogue 8661); le deuxième wagon est un L6 vert (numéro 8660) d'une longueur hors tampons de 16 cm (donc sans passerelle, ni vigie de garde-freins), j'ai retiré les deux caisses grise et verte de ces nouveaux wagons, puis j'ai pratiqué un échange, de façon à réaliser un authentique wagon L6 CFF gris, conformément à la série sans passerelle ni vigie ; ce wagon a bien évidemment également reçu sa paire de marche-pieds classiques d'accès aux portes latérales centrales à vantaux. Dans les années 1940, les CFF ont effectivement produit des L6 sans passerelle ni vigie, tout d'abord à la couleur grise, qui passa au rouge-brun au fur et à mesure des révisions à partir des années 1950. Je possède donc désormais un L6 gris et un autre en rouge-brun tous deux sans passerelle ni vigie. Contrairement au wagon L6 brun (numéro de catalogue 8660), BUCO n'a jamais produit de L6 gris à la longueur hors tampons de 16 cm ; BUCO a TOUJOURS muni son wagon L6 gris No 8661 d'une vigie de garde-freins. Quant à la caisse du L6 de couleur verte, elle fut transférée sur le châssis du wagon gris avec sa vigie de garde-freins; bien évidemment, j'ai ajouté la colonne de frein de 22 mm entre le "nez" de la vigie et le châssis (fil électrique rigide gainé de noir), ainsi que la paire de marche-pieds de type spécial au-dessous du côté gauche des portes centrales latérales à vantaux. Il faut en effet savoir, que TOUS les wagons de marchandises BUCO à deux essieux, qu'ils soient de longueur hors tampons de 16 cm ou de 18 cm, présentent un gabarit de perçage rectangulaire absolument identique pour la fixation de la partie supérieure du wagon sur le châssis au moyen de languettes rabattables à 90 degrés sous le plancher dudit châssis. Ainsi, un châssis vierge peut recevoir une caisse de wagon couvert du type K2, celle d'un wagon tombereau L6, celle d'un wagon plat M6, ainsi qu'une bonde pour wagon-citerne (reposant à chaque extrémité sur les berceaux recevant les plaques verticales d'immatriculation) ou encore d'une paire de foudres en bois tourné, chacun calé sur un berceau muni des plaques verticales d'immatriculation, le tout placé au centre sous chaque foudre, tonneaux bien évidemment réunis par une échelle centrale supérieure d'accès (reproduction du wagon pour le transport du vin). Petite précision, ces languettes ne peuvent être redressées, puis repliées à nouveau qu'une seule fois ; une deuxième tentative se solde par la rupture des languettes.
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De la même manière que les wagons-citernes SHELL à deux et quatre essieux avec leur bonde peinte en jaune, le L6 vert, produit de 1947 à 1957 sous le numéro 8660, n'a jamais existé avec cette couleur dans la réalité auprès des CFF, BUCO aurait donc dû réaliser un wagon gris, numéro 8660, sans passerelle ni vigie comme cité ci-dessus ; c'est donc moi qui l'ai créé et qui constitue ainsi une nouvelle pièce unique. Quant au L6 vert avec vigie de garde-freins, BUCO ne l'a jamais produit, car toujours de longueur hors tampons de 16 cm; il est donc lui aussi unique dans son aspect; malgré ses couleurs hors normes (caisse verte, vigie grise et châssis noir), il faut reconnaître qu'il demeure un très beau véhicule. Au sujet des wagons-citernes SHELL, force est de constater, que la grande majorité de ceux-ci, soit aux échelles Z, N, HO, 0 et I, ont été munis d'une bonde peinte en jaune, ce qui n'a jamais été le cas dans la réalité en Suisse. Cependant, comme il s'agit d'une tradition remontant à très, très loin, cette couleur jaune demeure acceptable (de tels wagons SHELL jaunes existaient par contre dans de nombreux pays européens, mais surtout en Allemagne et en Autriche). BUCO aura ainsi produit deux wagons marchandises avec des couleurs fantaisistes, mais toutefois admissibles au niveau d'un réseau "Tin-Plate". Actuellement, BUCO Bauma GmbH produit des wagons-citernes ARAL avec bonde bleue, AVIA en rouge et GULF en orange. Si, un jour, je décide de produire de tels wagons, leur bonde demeurera uniformément grise ou gris-argent avec bande centrale noire, de façon à toujours scrupuleusement respecter "l'esprit CFF de jadis"!
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Wagon tombereau L6 de couleur grise, sans passerelle ni vigie et wagon-citerne SHELL :
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                                 Voici le wagon L6 CFF original (ici en noir-blanc) sans vigie ni passerelle
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.Wagon tombereau L6 de couleur grise, sans passerelle ni vigie et wagon-citerne SHELL :.
Ci-dessus, le L6 gris, bien évidemment muni de sa paire de marche-pieds pour l'accès aux portes latérales centrales à vantaux et, ci-dessous, mes deux L6 BUCO aux couleurs rouge-brun originale et nouvellement grise
 .Wagon tombereau L6 de couleur grise, sans passerelle ni vigie et wagon-citerne SHELL :
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Wagon tombereau L6 de couleur grise, sans passerelle ni vigie et wagon-citerne SHELL :
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Ambiance trois-quarts de cette magnifique paire de wagons L6 BUCO chargés de charbon, grâce à quelques morceaux emportés du Chemin de Fer Musée Blonay - Chamby, puis concassés de façon à ce qu'ils soient compatibles avec l'échelle "0" 1/43,5 ou 1/45ème
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Wagon tombereau L6 de couleur grise, sans passerelle ni vigie et wagon-citerne SHELL :
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Ci-dessus un wagon BUCO L6 original vert, produit entre 1947 et 1957 et, ci-dessous, mon magnifique "petit dernier des wagons tombereaux" aux couleurs fantaisistes mais tout de même chatoyantes, le L6 vert, que BUCO n'a par contre jamais produit sous cet aspect. La colonne de frein, ainsi que l'un des deux marche-pieds d'accès (type spécial pour cette série de wagon avec vigie modernisée) aux portes centrales latérales à vantaux, sont bien visibles. Ce véhicule est chargé de sept essieux de wagons BUCO
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Wagon tombereau L6 de couleur grise, sans passerelle ni vigie et wagon-citerne SHELL :
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. Wagon tombereau L6 de couleur grise, sans passerelle ni vigie et wagon-citerne SHELL :
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Le wagon-citerne SHELL, avec bonde de couleur jaune, était le deuxième de la production BUCO, avec une teinte qui n'a jamais été appliquée dans la réalité sur les wagons suisses. Par contre, la paire d'échelles centrales d'accès à la bouche de remplissage est montée à l'envers, le petit marche-pied horizontal supérieur devant se trouver face à ladite bouche, alors que les rambardes de sécurité doivent être situées du côté gauche, à l'extérieur
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Wagon tombereau L6 de couleur grise, sans passerelle ni vigie et wagon-citerne SHELL :
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Issu d'un wagon-citerne PETROL P 8656 bien vieilli mais encore en bon état, voici un authentique wagon CFF SHELL, avec bonde de couleur grise arborant sa bande centrale noire. Afin d'en augmenter l'authenticité, j'ai volontairement laissé ce wagon "dans son jus" de l'époque d'il y a plus de soixante, voire près de septante ans. Mon Dieu, quelle nostalgie, quelle mélancolie !

Auprès de Peter Wülser de Wohlhusen, j'ai acquis deux wagons tombereaux L6 à deux essieux de BUCO, dont un de couleur grise et muni de sa vigie frontale de garde-freins, ainsi que de sa paire d'escaliers d'accès, le tout en bon état (numéro de catalogue 8661); le deuxième wagon est un L6 vert (numéro 8660) d'une longueur hors tampons de 16 cm (donc sans passerelle, ni vigie de garde-freins), j'ai retiré les deux caisses grise et verte de ces nouveaux wagons, puis j'ai pratiqué un échange, de...

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#Posted on Thursday, 01 August 2019 at 12:03 PM

Edited on Saturday, 28 September 2019 at 7:55 PM

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