Désormais en possession de six locomotives « Tin-Plate 0 » (RS 66/12910, RS 66/12920 et RS 65/13050 de MAERKLIN), deux 314 L de BUCO (renumérotées 10805 et 10811 en souvenir des deux dernières locomotives CFF Ae 4/6 mises au rebut et démolies à la fin mai 1983) et finalement un modèle HAG 1101, l'objectif tractionnaire maximal pour mon futur réseau a été atteint.
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Afin de m'assurer que tout soit préalablement en ordre au niveau des véhicules-moteurs, j'ai à nouveau réalisé un petit ovale en palier sur la table de la cuisine, afin d'effectuer les indispensables essais en ligne sur des courbes de 37,5 cm de rayon ; un wagon-fourgon Fü, une voiture B4ü et une voiture AB4ü, toutes de BUCO et équipées de l'éclairage intérieur, ont formé la composition d'essai. Chacune à son tour, les locomotives, décrites à l'alinéa précédent, ont circulé haut-le-pied, puis ont effectué la traction et, afin de vérifier le bon fonctionnement des inverseurs de marche, également la pousse de ce convoi durant plusieurs minutes. Tout s'est admirablement bien passé, sans aucun incident !
Afin de m'assurer que tout soit préalablement en ordre au niveau des véhicules-moteurs, j'ai à nouveau réalisé un petit ovale en palier sur la table de la cuisine, afin d'effectuer les indispensables essais en ligne sur des courbes de 37,5 cm de rayon ; un wagon-fourgon Fü, une voiture B4ü et une voiture AB4ü, toutes de BUCO et équipées de l'éclairage intérieur, ont formé la composition d'essai. Chacune à son tour, les locomotives, décrites à l'alinéa précédent, ont circulé haut-le-pied, puis ont effectué la traction et, afin de vérifier le bon fonctionnement des inverseurs de marche, également la pousse de ce convoi durant plusieurs minutes. Tout s'est admirablement bien passé, sans aucun incident !
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J'ai ainsi pu d'emblée constater de notables différences au niveau de la tension nécessaire au fonctionnement normal en pleine voie de chaque locomotive. Ainsi, les machines MAERKLIN RS 66/12910 et 12920 « se contentent » de relativement peu de courant (crans de marche 8 V. à 10 V. au combinateur du transformateur BUCO), alors que la RS 65/13050 nécessite le cran 14 V. (cran maximal 16 V.) pour atteindre une vitesse de marche correcte. Les locomotives BUCO 314 L et HAG 1101 roulent avec aisance sous une tension moyenne (crans 12 V./13 V.) ; par contre, en unités multiples, les 314 L sollicitent le combinateur au cran 14 V.. Il est donc très important de tenir compte de ces critères, si l'on veut exploiter un réseau avec toute l'efficacité exigée !
J'ai ainsi pu d'emblée constater de notables différences au niveau de la tension nécessaire au fonctionnement normal en pleine voie de chaque locomotive. Ainsi, les machines MAERKLIN RS 66/12910 et 12920 « se contentent » de relativement peu de courant (crans de marche 8 V. à 10 V. au combinateur du transformateur BUCO), alors que la RS 65/13050 nécessite le cran 14 V. (cran maximal 16 V.) pour atteindre une vitesse de marche correcte. Les locomotives BUCO 314 L et HAG 1101 roulent avec aisance sous une tension moyenne (crans 12 V./13 V.) ; par contre, en unités multiples, les 314 L sollicitent le combinateur au cran 14 V.. Il est donc très important de tenir compte de ces critères, si l'on veut exploiter un réseau avec toute l'efficacité exigée !
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Ci-après, quelques photographies de ce convoi d'essai.
Ci-après, quelques photographies de ce convoi d'essai.
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Mis à part la première classe, indiquée avec une bande jaune sur la voiture voyageurs centrale (particularité appliquée à l'échelle européenne dès 1956, lors de la disparition de la troisième classe), ce train omnibus offre une ambiance du début de l'électrification de la Ligne du Saint-Gothard, locomotive MAERKLIN du type RS 65/13050 en tête !
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Ci-dessus, avec locomotive RS 66/12910 et, ci-dessous avec locomotive RS 66/12920, toutes deux de MAERKLIN; de tels convois m'ont enchanté et transporté durant mon enfance, ma jeunesse et jusque dans les années 1980. Alors que la RS 66/12910 affiche une relative modestie tout en demeurant fort mignonne, l'élégance toute particulière de la RS 66/12920 est frappante au niveau du réalisme CFF du temps jadis !
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Un omnibus du Saint-Gothard dans toute sa splendeur, tracté par une 314 L de BUCO et tel que j'ai moi-même eu l'occasion à maintes fois d'utiliser dans mes jeunes années !
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Serait-ce un train direct Bâle ou Zürich - Chiasso ou vice versa, voire un express international franchissant le Saint-Gothard, unité multiples "d'Ae 4/6" en tête ?
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Terminons ce chapitre avec toujours le même convoi, mais cette fois remorqué par la fort imposante et très puissante 1101 de HAG