Comme je l'ai déjà à maintes fois souligné dans ce Blog, la vigie originale de garde-freins BUCO (au style modernisé des années 1940-1950) ne convient qu'au wagon tombereau L6, selon numéro de catalogue 8661. Par contre, sur les wagons-citernes à deux essieux ESSO et SHELL, ainsi que sur le wagon bi-foudres, la vigie BUCO ne convient pas du tout, car trop moderne pour ces types de wagons marchandises (seul demeure donc applicable le type classique de vigie, construit entre 1896 et 1923).
.
Dans un premier temps, j'ai entièrement confectionné des vigies CFF conformes à l'original pour les wagons-citernes et bi-foudres (voir à ce sujet la page 46 du présent Blog). Cependant, en y réfléchissant et en approfondissant la situation, j'ai estimé que la vigie originale de BUCO devait pouvoir être modifiée, afin d'en réaliser un modèle conforme à ce qui a existé sur les anciens wagons de marchandises CFF. Je me suis donc mis à la tâche et, à l'aide d'un carton de 20 mm de large x 32 mm de long x 0,5 mm d'épaisseur, puis en courbant délicatement ce carton, de façon à former un toit bombé réaliste et, pour atteindre ce but, en insérant et en collant une barrette de bois de 3 mm d'épaisseur, de 5 mm de largeur et de 17 mm de longueur, au centre dans le sens transversal sur le toit de la vigie originale (donc placée entre le toit original et l'intérieur du carton), puis en collant ce carton sur cette barrette, la courbure du toit peut ainsi être aisément réalisée en plaquant en collant (avec une colle forte et rapide) et finalement en maintenant les extrémités du carton contre les parois latérales (côté des portes) au moyen d'un élastique entourant la vigie; le résultat est excellent. Maintenant, il faut passer aux parois frontales, avant et arrière de la vigie, en collant les cartons nécessaires de 0,25 mm d'épaisseur, afin de combler le vide entre le toit plat original et le toit bombé. La phase finale de ces ajouts s'effectue par l'application de cadres de 1,5 mm de large et à nouveau de 0,25 mm d'épaisseur sur le pourtour des fenêtres frontales, de façon à ce que celles-ci mesurent dorénavant 7 mm x 7 mm, ce qui nécessite un espace de 6 mm entre la paire de fenêtres. Le résultat est carrément surprenant. Le travail final fut l'application d'une nouvelle peinture sur l'ensemble de la vigie ("nez" compris), alors que j'ai choisi de colorer le toit en noir. Par contre, j'ai maintenu en l'état les portes originales fonctionnelles. Dans la réalité, certains wagons se présentaient également avec un toit de vigie de couleur gris-argenté, ce qui laisse ainsi le choix à chaque "Bucopathe". Je constate également, qu'avec une certaine précaution préalable, cette transformation peut s'effectuer sans démontage de la vigie; cette modification s'avère donc être plus aisée que celle que j'ai d'abord pratiquée en son temps. Ah, j'oubliais, bien évidemment, j'ai ajouté l'imitation de la colonne de frein, en utilisant une portion de fil électrique rigide gainé de noir d'une longueur de 21 mm. et collé entre le "nez" de la vigie et le châssis du wagon.
.
Au niveau des couleurs de la vigie d'un wagon tombereau L6, le gris et le brun sont compatibles avec ce type de wagon; par contre, en ce qui concerne les wagons-citernes à deux essieux (les wagons-citernes CFF à quatre essieux n'ont JAMAIS été munis de vigie) et les wagons bi-foudres, seule est conforme la vigie de couleur grise.
Ci-dessous, voici quelques photographies de cette transformation.
.
.

Vigie originale BUCO, hélas toujours sans colonne de frein
.
.
.
Ci-dessus, face frontale avant de la vigie, indiquant précisément les ajouts pratiqués en cartons et, ci-dessous, vue sur la face frontale arrière, côté wagon
.
.
.
.
Vigie terminée (avec son indispensable colonne de frein); mission accomplie !