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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Un wagon-citerne HAG totalement “heimatlos” (apatride)

Récemment, j'ai acquis un wagon-citerne SHELL à quatre essieux “Tin-Plate 0” de la marque HAG, produit entre 1947 et 1950 (anciens bogies en tôles embouties et assemblées), remplacés par la suite par des bogies plus réalistes (bogies CFF proches des types "JMR-60" et "SWP-62"), dont la paire de flasques latérales était en métal injecté d'un seul bloc). Si ce wagon de plus de septante ans est encore en très bon état et de fort belle allure (tant au niveau de ses proportions que de celui de la peinture), comparativement aux wagons BUCO, il s'affiche par contre sous un aspect très minimaliste, faisant de celui-ci un modèle carrément “heimatlos” (apatride), donc impossible à attribuer avec précision à un quelconque pays européen, où les wagons-citernes SHELL d'autrefois arboraient une bonde de couleur jaune !   Voici donc les caractéristiques de ce modèle dans son état d'origine avant transformation:
.
- Bogies en tôles embouties et assemblées
.
- Rambarde de la plateforme ouverte formée d'un simple cadre, sans barreaux verticaux intermédiaires
  (devrait en comporter au minimum deux)
.
- Absence d'une colonne de frein surmontée de sa manivelle
.
- Absence de la paire d'escaliers d'accès à la plateforme
.
- Absence des plaques d'immatriculation et de celles indiquant la raison sociale avec le lieu d'attache.
.
De par la présence de bogies s'apparentant au style étranger de l'époque, ainsi qu'en raison de la couleur jaune de la bonde et de l'application de l'imitation de deux dômes de remplissage, ce modèle et les deux autres wagons-citernes à quatre essieux HAG des marques STANDARD et GULF, tels que présentés, ne peuvent donc, en aucun cas, être considérés comme reproduisant des wagons CFF (les wagons-citernes CFF à quatre essieux, destinés au transport des hydrocarbures - benzine et mazoût -, n'ont jamais été munis de deux dômes de remplissage, mais d'un seul placé au centre de la bonde). Pour que ce wagon devienne un modèle CFF, il faut donc éliminer un des deux dômes par dessoudage (au moyen d'un fer à souder l'étain) et démonter son échelle d'accès, alors que le deuxième dôme devra être placé au centre du wagon; à ce sujet, l'échelle démontée peut alors être placée face à celle qui est conservée, permettant ainsi l'accès au dôme central depuis chacun des deux flancs latéraux de la bonde; bien évidemment, dans ce cas, la bonde devra alors être peinte en gris (sans omettre la bande centrale noire, englobant à la fois les échelles d'accès et le dôme central de remplissage); de plus, un nouvel emblème SHELL devra être confectionné et placé à droite des flancs latéraux de la bonde. Fort de ces arguments et suite à la consultation de l'Internet au sujet des wagons-citernes SHELL qui ont circulé sur le réseau allemand, afin de quelque peu "internationaliser" mon réseau, j'ai donc décidé d'immatriculer ce véhicule auprès de la Deutsche Bundesbahn (DB), car de tels wagons-citernes à quatre essieux, destinés au transport des hydrocarbures et munis de deux dômes de remplissage, ont jadis réellement existé chez notre voisin du Nord. Bien évidemment, ces wagons-citernes auront, en son temps, inévitablement roulé sur le réseau suisse, du moins jusqu'à Bâle Petit-Huningue (Basel Klein-Huniger-Hafen), où se situent de très importantes réserves nationales de carburant de toutes marques.
.
Par contre, les wagons-citernes HAG à deux essieux des mêmes marques GULF, STANDARD et SHELL, en raison de la présence de la plateforme ouverte et de la rambarde, peuvent aisément être légèrement améliorés (bien évidemment toujours en respectant l'esprit du constructeur) pour reproduire des wagons CFF ou de toute autre administration ferroviaire européenne; en outre, la plateforme peut être rendue nettement plus réaliste, soit par l'apport de barreaux verticaux supplémentaires et de la colonne de frein sur laquelle est placée la manivelle, soit recevoir une vigie de garde-freins conforme au pays auquel on veut destiner le modèle.
.
Pour en revenir à mon wagon-citerne SHELL à quatre essieux, pour qu'il soit compatible avec le matériel roulant de mon réseau, voici la façon dont j'ai procédé, pour le rendre le plus acceptable possible:
.
- En possession d'un châssis de wagon marchandises à deux essieux de la marque MERKUR, acquis à la
  Bourse de Payerne en février 2020, car pensant que cela pourrait me servir un jour (heureuse intuition), j'ai
  démonté les escaliers d'accès à la plateforme ouverte, retiré les deux crochets d'attelage, les deux essieux,
  ainsi que les deux paires de tampons frontaux, dont une paire de ceux-ci maintenaient également la ram-
  barde de la plateforme; le châssis de ce wagon étant légèrement plus étroit que celui du wagon-citerne HAG,
  j'ai dû sectionner en deux parties égales la barre reliant la paire des escaliers d'accès à la plateforme, puis
  recoller ces deux parties sur la plateforme du wagon HAG; l'espace laissé entre celles-ci a été comblé par un
  carton aux dimensions adéquates, puis le tout peint en noir. Afin que le bogie, situé du côté de la platefor-
  me ouverte, puisse toujours pivoter librement, seuls des escaliers étroits peuvent être ajoutés
.
- Redressement à la pince plate de certaines parties déformées et retouches de peinture noire aux différents
  endroits ayant quelque peu souffert du poids des ans; par contre, la bonde jaune demeure dans son état
.
- Peinture en noir des deux imitations des dômes de remplissage, embellissant ainsi substantiellement
  l'aspect général du wagon
.
- Pose de deux barreaux verticaux à l'intérieur de la rambarde de la plateforme ouverte, en utilisant de simples
  feuilles de carton d'un millimètre d'épaisseur, de 3 mm. de largeur et de 22 mm. de longueur, à la fois col-
  lées en haut contre l'intérieur de la rambarde et en bas contre l'extérieur du plancher de la plateforme; une
  fois ces barreaux parfaitement collés, peinture de ceux-ci en noir
.
- Pose d'une colonne avec manivelle de frein BUCO; la colonne a été recouverte d'une gaine en plastique is-
  sue d'un fil électrique gris, gaine finalement peinte en noir; ce gainage a été nécessaire, de façon à ce que
  l'ensemble puisse être efficacement collé, à la fois à l'intérieur contre la partie supérieure de la rambarde et
  au pied de celle-ci sur le plancher de la plateforme
.
- Fabrication et pose par collage contre les longerons du châssis des plaques d'immatriculation DB (à gau-
  che de chacun des deux flancs latéraux) et de celles indiquant la raison sociale avec son lieu d'attache (à
  droite de chacun des deux flancs latéraux); ces plaques sont en carton d'un millimètre d'épaisseur, sur les-
  quelles sont collées les feuilles blanches imprimées
.
- Graissage des boîtes d'essieux et des fusées d'essieux, sur lesquelles tournent indépendamment chacune
  des huit roues
.
- Mise en service du wagon terminé, qui constitue à lui seul très probablement une pièce unique.
.
Ci-après, quelques photographies de ce nouveau wagon-citerne.
.
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Un wagon-citerne HAG totalement “heimatlos” (apatride)
.
Wagon HAG original; contrairement à mon modèle, celui-ci est muni d'un renfort inférieur du châssis; les anciens bogies en tôles embouties et assemblées sont bien visibles; cependant, tel que présenté, au niveau des proportions (longueur hors tampons de 24 cm et volume de la bonde, donc sans tenir compte de l'absence de certains détails cités dans le texte ci-dessus) ce wagon demeure esthétiquement fort réussi)
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Un wagon-citerne HAG totalement “heimatlos” (apatride)
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Ci-dessus et ci-dessous, de "heimatlos", ce wagon-citerne est désormais immatriculé auprès de la Deutsche Bundesbahn. La plateforme ouverte a enfin reçu sa paire d'escaliers, ainsi qu'une rambarde conforme, garnie de la colonne de frein surmontée de sa manivelle.
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Un wagon-citerne HAG totalement “heimatlos” (apatride)
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Un wagon-citerne HAG totalement “heimatlos” (apatride)
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Gros plan sur la plateforme ouverte et des escaliers d'accès, conférant au tout une vision ferroviaire enfin réaliste
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Un wagon-citerne HAG totalement “heimatlos” (apatride)
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Ci-dessus et ci-dessous, la première course en ligne de ce nouveau wagon-citerne
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Un wagon-citerne HAG totalement “heimatlos” (apatride)
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#Posted on Saturday, 12 September 2020 at 6:14 PM

Edited on Saturday, 10 October 2020 at 10:35 AM

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