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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Un wagon-citerne BUCO retrouve son propriétaire d'alors

Introduction:
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Récemment, lors d'un passage à mon domicile pour effectuer la remise en état de deux wagons marchandises BUCO, mon ami ferrovipathe fribourgeois m'a remis un wagon-citerne BUCO à quatre essieux, que je lui avais moi-même échangé, il y a une quinzaine d'années de cela, lors de mon passage de l'échelle 0 à celle du HO, ceci pour des raisons de remise de mon appartement du premier étage à ma fille et ses deux enfants. L'aménagement de ma cave, à la fin de l'année 2019, m'a permis de pleinement ressusciter mon “Tin-Plate” vénéré; entre temps, j'ai réalisé un réseau HO dans le plus pur style helvético-européen des années 1950-1960 (voir les chapitres parmi les quarante premières pages du présent Blog) !
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Le retour “d'un enfant prodigue”:
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Quelle émotion, que de retrouver ainsi ce wagon-citerne, que j'avais déjà transformé avec les moyens du bord de l'époque, car ne possédant pas encore l'Internet, ni une imprimante en quadrichromie, encore moins un appareil à scanner et bien évidemment pas d'appareil de photo numérique, équipements actuellement par contre absolument nécessaires pour réaliser des améliorations dignes de ce nom sur le matériel roulant “Tin-Plate”, notamment au niveau des diverses inscriptions techniques, des raisons sociales et des emblèmes des marques des marchandises transportées (huiles alimentaires, vins, hydrocarbures - telles que la benzine, le mazoût, le kérosène et les huiles lubrifiantes -, gaz et produits chimiques sous forme de liquides, etc.). Pour l'instant, ce wagon est encore muni de bogies en matière synthétique de la marque RIVAROSSI; dès que cela sera possible, je les remplacerai par des bogies BUCO originaux, afin que ce wagon retrouve la parfaite identité de sa marque. Par contre, j'avais déjà supprimé un des deux dômes de remplissage avec sa paire d'échelles d'accès, pour ne laisser plus qu'un dôme central, de façon à ce que ce wagon corresponde aux wagons-citernes CFF à quatre essieux pour le transport des hydrocarbures (pour dessouder les deux dômes, tout simplement utiliser un petit fer à souder l'étain - chauffé au maximum - et l'appuyer durant quelques secondes contre les dômes en question, de façon à ce que ceux-ci puissent se détacher naturellement de la bonde). Ainsi remis en état de façon à ce qu'il soit compatible avec le matériel roulant de mon réseau, toujours dans le but d'encore augmenter la variété des marques de carburant, il arbore désormais les emblèmes et les plaques de la raison sociale de la marque GULF; bien évidemment, les plaques d'immatriculation CFF sont également parfaitement conformes au wagon. Ces travaux terminés, les premières courses d'essai ont ainsi pu avoir lieu; cependant, en raison des boudins nettement plus modestes des roues RIVAROSSI que ceux des wagons “Tin-Plate”, une certaine prudence au niveau de la vitesse du convoi a dû être observée, notamment lors du franchissement en pointe des aiguillages en position déviée. Dès que ce wagon aura reçu sa paire de bogies originaux, ce problème sera alors pleinement résolu.
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Ci-après, quelques photographies de cet authentique wagon-citerne CFF à quatre essieux
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Un wagon-citerne BUCO retrouve son propriétaire d’alors
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Ci-dessus et ci-dessous, tout simplement un fort élégant wagon-citerne !
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Un wagon-citerne BUCO retrouve son propriétaire d’alors
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Un wagon-citerne BUCO retrouve son propriétaire d’alors
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Vue latérale sur la très importante longueur de ce wagon. Les plaques techniques mentionnent une contenance de 40'000 litres, ce qui est parfaitement réaliste, ceci en raison du diamètre de la bonde par rapport aux monstrueux mais disgracieux wagons-citernes actuels à quatre essieux (jusqu'à 95'000 litres). Les bogies RIVAROSSI sont parfaitement visibles (dès que les bogies originaux BUCO les remplaceront, une nouvelle photographie sera alors ajoutée à la fin de ce chapitre)
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Un wagon-citerne BUCO retrouve son propriétaire d’alors
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​La première course d'essai en pleine voie
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Un wagon-citerne BUCO retrouve son propriétaire d’alors
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Les bogies métalliques originaux BUCO ont désormais remplacé les bogies RIVAROSSI en matière synthétique, bogies désormais à disposition de tout ferrovipathe intéressé
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Remettre l'ouvrage sur le métier:

C'est après avoir remonté les bogies BUCO originaux (fort gracieusement offerts par mon ami ferrovipathe d'Yverdon, ceci pour des raisons de non-utilisation de sa part) selon la photographie ci-dessus, que je me suis rendu compte que j'avais par contre omis un détail relativement important. Alors que la bonde des anciens wagons-citernes CFF à deux essieux était majoritairement peinte en gris-argent et plus rarement en gris ordinaire, les wagons à quatre essieux des années 1950-1960, pour le transport des hydrocarbures, recevaient une bonde à la couleur gris-clair brillant ou mat. Aussitôt constaté, aussitôt corrigé par une minutieuse application manuelle au pinceau de la couleur adéquate (on dirait que cette bonde a carrément été giclée au pistolet). Par contre, après examen sur Internet de wagons-citernes à quatre essieux, j'ai constaté que certains d'entre-eux étaient munis d'un châssis noir, alors que sur d'autres la couleur grise était appliquée; toujours dans le but de respecter "l'Esprit BUCO", j'ai maintenu la couleur noire pour les traverses frontales porte-tampons, les longerons latéraux du châssis, la plateforme ouverte, la rambarde, la paire d'escaliers d'accès à ladite plateforme, ainsi que la paire des échelles d'accès au dôme central de remplissage. Quant à la bande centrale noire, elle a également été rénovée selon mon nouveau système, qui consiste en l'application d'une feuille de papier noir de 100 gr/m2, en lieu et place de la peinture au pinceau.
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Un wagon-citerne BUCO retrouve son propriétaire d’alors
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Ci-dessus et ci-dessous, le wagon définitivement rénové et incorporé dans un train de marchandises
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Un wagon-citerne BUCO retrouve son propriétaire d’alors
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#Posted on Saturday, 19 September 2020 at 5:19 PM

Edited on Saturday, 10 October 2020 at 10:27 AM

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