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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Ultime amélioration de ma locomotive HAG 1101

Le câble d'alimentation, reliant la prise de courant centrale inférieure aux feux frontaux et à la prise d'éclairage pour les voitures voyageurs, s'étant dessoudé, j'en ai profité pour très légèrement encore améliorer l'aspect de ma locomotive “Tin-Plate 0” HAG No 1101.
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Lors de l'acquisition et de l'importante amélioration de l'aspect de cette machine qui a suivi (voir chapitre y relatif à la page 48 du présent Blog), ce modèle ne comportait pas d'imitation de vitres sur les quatre grandes fenêtres latérales de la salle des machines (disparues avec le temps ou peut-être non montées à la construction), ainsi que sur celles très étroites des portes d'accès aux cabines de conduite. Suite à une intense consultation des divers sites Internet relatifs à ce modèle HAG, j'ai constaté que ces modèles étaient, pour la plupart, bel et bien munis des imitations de vitres sur les quatre fenêtres décrites ci-dessus, mais par contre plus rarement au niveau des portes de cabine. Dès lors, au moyen d'une feuille plastifiée transparente A4 de 2/10èmes de millimètres, après avoir séparé la caisse de la partie électromécanique, j'ai procédé à la confection, ainsi qu'à la pose de ces quatre fenêtres et au remontage final de la locomotive; par cette opération, cette machine est désormais magnifique... et absolument unique dans son authentique aspect de locomotive électrique suisse des années 1940-1950 (notamment au niveau des chasse-corps CFF absolument réalistes et des assiettes des tampons, le tout repeint en gris-clair); à ce sujet, à part mon modèle, ceux que j'ai visionnés sur les divers sites Internet comportent tous les chasse-corps d'origine HAG, qui ne correspondent hélas à aucun type appliqué sur les locomotives électriques suisses à voie normale, seuls ceux équipant d'origine les locomotives BUCO 304 et 314 étant parfaitement exacts au niveau CFF !
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Au niveau du "Tin-Plate 0" avec longueurs raccourcies des véhicules-moteurs, et en ce qui me concerne strictement personnellement, les locomotives avec disposition des essieux "2/5" (2-B-1 ou 221) me paraissent comme étant les plus élégantes, que ce soient des locomotives à vapeur ou électriques, ceci en raison du dynamisme asymétrique qu'elles affichent naturellement au niveau de leur disposition d'essieux.
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Lors du démontage de cette locomotive, j'en ai profité pour examiner le système de câblage, dont le schéma correspond à celui des 314 BUCO, avec bobine statorique à un seul enroulement; cela signifie donc que l'inversion du sens de marche à surtension télécommandée (deux impulsions), ainsi qu'au moyen d'une commande manuelle auxiliaire (deux manipulations), s'opère au niveau de l'induit par la permutation dans l'alimentation de la paire des balais du collecteur du moteur de traction; par contre, l'impulsion ou la manipulation intermédiaire permet de maintenir à l'arrêt un convoi éclairé, comme c'est le cas en ce qui concerne les locomotives BUCO 301 et 304 (dommage que BUCO n'ait pas prévu une commande manuelle auxiliaire sur ses modèles 314). Dans le cas de l'exploitation de mon modeste réseau, seule la commande manuelle est donc utilisée sur mon modèle 1101 HAG, ceci en raison de la puissance moyenne du transformateur BUCO 5611 (25 Watts); cela ne me crée pas de problèmes, vu que ces changements de sens de marche ne s'opèrent sur place qu'en gare lors des mouvements de manoeuvre.
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Ci-après, quelques photographies relatives à ce splendide modèle (peut-être unique en son genre en raison des améliorations apportées), ainsi qu'à d'autres modèles avec disposition des essieux en "2/5" (2-B-1 ou 221).
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Ultime amélioration de ma locomotive HAG 1101
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Ci-dessus, affichant son élégance toute particulière, voici la 1101 HAG définitivement améliorée par mes soins. Les chasse-corps CFF et assiettes des tampons peints en gris-clair sont parfaitement visibles. De par son esthétique fort harmonieuse et sa puissance légendaire, cette machine est à l'aise aussi bien en tête de trains directs (formé de voitures légères HAG de 33 cm. de longueur hors tampons) et express (composé de voitures lourdes suisses BUCO de 29 cm de longueur hors tampons - CFF et BLS "BUCO Bauma" de couleur verte avec l'inscription jaune "BERN - LÖTSCHBERG - SIMPLON -, ainsi que bien évidemment CIWL, également de "BUCO Bauma"), qu'en tractant un lourd convoi de wagons de marchandises
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Ultime amélioration de ma locomotive HAG 1101
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Présentation des divers éléments de l'inverseur de marche à surtension télécommandée de la petite locomotive HAG No 510 (la partie électromécanique "de traction" des puissantes locomotives No 520 -1101- et 530 -"Landilok" 11852-) est absolument semblable. A l'arrière-plan, de gauche à droite, le bloc de deux lamelles de contact souples simples et d'une lamelle double centrale (le tout s'appuyant sur le cylindre multi-contacts), la bobine excitatrice avec son électro-aimant entraînant le cylindre multi-contacts muni d'une roue dentée centrale; au premier plan, également de gauche à droite, le cylindre multi-contacts et la poignée de commande manuelle auxiliaire pour une locomotive No 510. La lamelle centrale double alimente le cylindre multi-contacts de part et d'autre de la roue dentée
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Ultime amélioration de ma locomotive HAG 1101
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Ci-dessus, splendide locomotive à vapeur allemande de MAERKLIN, type CER 65/13020, avec disposition 2-B-1 ou 221 des essieux et son magnifique tender remorqué à quatre essieux. C'est un modèle absolument idéal en tête de trains internationaux multicolores et autres trains de luxe de la Vieille Europe (par exemple "Rheingold" ou "Orient-Express CIWL"; ci-dessous, la TCE 66/12920 de MAERKLIN, une merveilleuse locomotive-tender, également de type 2-B-1 ou 221, idéale en tête d'un train omnibus ou d'un train de marchandises léger, voire de locomotive de manoeuvre
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Ultime amélioration de ma locomotive HAG 1101
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Ultime amélioration de ma locomotive HAG 1101.
La légendaire locomotive électrique CS 65/13020 de MAERKLIN, sensée représenter la locomotive prototype CFF Ce 6/8 I 14201; disposition des essieux en "2/5". Ce n'est pas une locomotive de vitesse, mais par contre parfaitement à sa place en tête d'un train de marchandises
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Ultime amélioration de ma locomotive HAG 1101
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A mon avis, le modèle le plus emblématique et le plus prestigieux qui soit d'une locomotive électrique "Tin-Plate 0" de style suisse avec longueur hors tampons raccourcie par rapport à l'échelle 1/43,5ème ou 1/45ème, la fameuse CS 66/12920 de MAERKLIN, représentant en "2/5" une locomotive CFF Ae 3/6 I de la série 10617 à 10676, donc munie de ses fameuses paires de visières pare-soleil sur les grandes fenêtres frontales. Cette locomotive est également munie de chasse-corps CFF absolument réalistes. Un tel modèle se valorise pleinement en tête de trains  "intervilles" avec voitures légères CFF de HAG de 33 cm de longueur hors tampons, internationaux multicolores, ou encore de trains de luxe du style CIWL "Orient-Express"  (BUCO Bauma) de la Vieille Europe.
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Ultime amélioration de ma locomotive HAG 1101
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Vue d'une locomotive "Landilok" HAG 11852, censée représenter la grande locomotive électrique double de 1939, l'Ae 8/14 (qui porte le même numéro), modèle reproduisant à la perfection les élégantes cabines de conduite et les parois frontales inclinées de la machine réelle. Par contre, les chasse-corps ne correspondent pas à la réalité. Quant aux tampons, pour qu'ils soient conformes, il faut simplement leur ajouter les assiettes circulaires (en carton fort ou en métal) aux mêmes dimensions que celles figurant sur le modèle de la locomotive 1101. De la même manière que la 1101, cette 11852 demeure parfaitement à l'aise pour tous services.
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Ultime amélioration de ma locomotive HAG 1101
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Terminons ce chapitre en compagnie de ce train de voyageurs de nuit éclairé à l'arrêt en gare, locomotive HAG 1101 en tête

Le câble d'alimentation, reliant la prise de courant centrale inférieure aux feux frontaux et à la prise d'éclairage pour les voitures voyageurs, s'étant dessoudé, j'en ai profité pour très légèrement encore améliorer l'aspect de ma locomotive “Tin-Plate 0” HAG No 1101. . Lors de l'acquisition et de l'importante amélioration de l'aspect de cette machine qui a suivi (voir chapitre y relatif à la page 48 du présent Blog), ce modèle ne comportait pas d'imitation de vitres sur les...

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Edited on Sunday, 18 July 2021 at 11:04 AM

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