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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Apparition de nouveaux wagons (deuxième partie)

Wagon tombereau CFF du type L4 de couleur grise:
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En possession d'une vigie de garde-freins BUCO améliorée en style classique des CFF (voir page 50 du présent Blog), je décide de réaliser un wagon tombereau CFF du type L4 de couleur grise, avec caisse en bois sur un châssis BUCO de 18 cm de longueur hors tampons, muni de sa paire d'escaliers d'accès à la plateforme. Les dimensions extérieures de cette caisse sont de 145 mm. de long, 60 mm. de large et 30 mm. de haut; par contre, le plancher a une surface intérieure de 52 mm. x 137 mm..
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Mes recherches sur Internet (taper “Güterwagen SBB L4”) m'ont permis de ne découvrir qu'un seul wagon du type L4, sous forme d'un modèle photographié parfaitement longitudinalement, mais par contre avec une caisse de couleur rouge vermillon, couleur qui ne correspond pas du tout à la réalité. Qu'à cela ne tienne, grâce a mon petit-fils informaticien, la modification de la couleur a été effectuée par ses soins, ce qui m'a permis de réaliser de nouvelles photographies en gris et en rouge-brun (pour un futur L4 de cette couleur ?). Par contre, afin de respecter l'esprit du constructeur, seule la paire de portes latérales centrales à vantaux de 30 mm. x 39 mm. est changée par prélèvement de celles figurant sur les feuilles imprimées représentant les parois latérales du L4 cité ci-dessus, alors que la désignation “L6” est modifiée en “L4”, tout en conservant le numéro 8661 du wagon BUCO; en effet, les portes latérales centrales à vantaux d'un L4 sont totalement différentes de celles figurant sur un L6. Pour réaliser les feuilles imprimées des parois frontales et latérales, j'ai photographié un de mes L6 gris puis, lors du transfert sur “Excel”, j'ai comprimé les clichés, afin que ceux-ci ne dépassent pas 30 mm. de hauteur lors de leur impression, ce qui correspond aux dimensions d'un L4 (les parois d'un L6 BUCO atteignent une hauteur de 40 mm.). Les feuilles imprimées de chacune des deux parois latérales sont en trois parties, soit: la partie de gauche avec l'immatriculation et les inscriptions techniques (dimensions de 53 mm. de longueur x 30 mm. de hauteur), la porte centrale à vantaux (dimensions de 39 mm. de longueur x 30 mm. de hauteur) et enfin la partie de droite avec l'ancien sigle “T” de “Transit” de couleur blanche sur fond noir (à nouveau dimensions de 53 mm. de longueur x 30 mm. de hauteur); ces trois longueurs totalisent donc bel et bien 145 mm..
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La Bourse au Jouets de Fribourg du 19 février 2022 m'a ainsi permis d'acquérir, entre autres ceci sous forme d'échange, un wagon L6 avec vigie; après démontage de la caisse de ce wagon, j'ai remplacé la vigie originale BUCO par celle réalisée par mes soins, alors que la nouvelle caisse en bois, qui a reçu ses feuilles imprimées des parois frontales et latérales, a pris place sur le châssis; bien évidemment, j'ai ajouté la paire de marche-pieds latéraux d'accès aux portes à vantaux fixées sur les parois en question. Ainsi terminé et après avoir effectué le traditionnel graissage des essieux, cette nouvelle pièce unique a pu être ajoutée à ma collection.
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Ci-après, quelques photographies relatant la transformation d'un L6 original en L4 dans toute son élégance.
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Apparition de nouveaux wagons (deuxième partie)
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Tout commence par un L6 gris BUCO dans son aspect original
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Transformation d'une vigie de garde-freins BUCO:
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Cette transformation figure dans les moindres détails à la page 50 du présent Blog. Par contre, pour faciliter la tâche aux ferrovipathes désireux de réaliser une telle vigie en utilisant le modèle BUCO original, je présente ci-dessous une photographie expliquant les différentes phases à respecter pour réaliser une telle transformation.
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. Apparition de nouveaux wagons (deuxième partie)
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Ci-dessus, face avant et, ci-dessous, face arrière de la vigie, présentant sous forme de cartons blancs de 0,25 mm. d'épaisseur, les différentes adjonctions à effectuer. Les dimensions des cartons verticaux entourant les fenêtres sont de 1,5 mm de largeur x 7 mm. de hauteur; les dimensions des cartons horizontaux, placés au-dessus et au-dessous des fenêtres, sont de 1,5 mm de largeur x 23 mm. de longueur; quant au carton central séparant les deux fenêtres, il mesure 6 mm. de largeur et 7 mm. de hauteur. Les dimensions du toit, issu d'un carton de 0,5 mm d'épaisseur, sont de 20 mm. x 32 mm.; pour former l'arrondi du toit, il suffit de coller, au centre du toit original de la vigie, une barrette transversale en bois de 3 mm. de hauteur, de 5 mm. de largeur et de 17 mm de longueur, barrette contre laquelle viennent s'appuyer la partie intérieure de l'arrondi du toit, ainsi que le haut des formes "en demi-lune" avant et arrière de la vigie, le bas de ces formes s'appuyant bien évidemment contre le sommet de la vigie originale; ces formes sont également constituées par du carton de 0,25 mm. d'épaisseur. Sitôt le toit arrondi collé au centre et aux bords de la vigie, appliquer jusqu'à séchage complet une élastique nécessaire au maintien de l'arrondi. Après séchage, peindre le toit en noir ou en gris-argent, alors que le corps de la vigie apparaîtra en gris ou en rouge-brun, suivant le wagon que l'on désire reproduire (par contre exception en ce qui concerne les wagons-citernes et bi-foudres CFF, car n'ayant été munis que de vigies de couleur uniformément grise). Lorsque la vigie sera terminée et fixée sur le châssis du wagon, les deux dernières opérations consisteront à l'application de la colonne de frein de couleur noire entre le "nez" de la vigie et le châssis du wagon, ainsi que du montage des deux demi-rambardes; ces deux demi-rambardes, en forme de "L" inversé et placées de part et d'autre de la vigie, sont constituées par du fil d'acier de 1,5 mm. de section; en cas d'absence de ces rambardes, il suffit de les confectionner avec du fil électrique rigide en cuivre de 1,5 mm. de section au maximum, fil nu ou gainé. En cas de fil gainé, le fil rigide en cuivre sera bien évidemment de plus petite section, soit d'un millimètre. La paire des jambages horizontaux partant de la vigie doit mesurer 20 mm., alors que la paire des jambages verticaux en direction du châssis doit atteindre une longueur de 25 mm., pour être finalement collée depuis l'intérieur du châssis, ceci de façon à ce que cela ne soit pas visible. A la fin de leur vie, sur certains wagons CFF des types J3, K2, K3 et L6 encore munis de leur vigie, une des deux fenêtres a été condamnée, seule celle placée bien évidemment au-dessus du "nez"  étant maintenue; pour réaliser cela sur une vigie BUCO, il suffit de remplacer le carton central de 6 mm. x 7 mm. par un carton de 7 mm. x 14 mm. A ce sujet, cette fenêtre unique a, entre autres, été appliquée sur le L6 de SBB-Historic garé dans la rotonde du Dépôt de St-Maurice. Personnellement, je considère les vigies de garde-freins à deux fenêtres comme nettement plus esthétiques, faisant carrément de celles-ci des êtres vivants à part entière, ceci grâce à leurs deux "yeux" surplombant leur "nez".
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Apparition de nouveaux wagons (deuxième partie)
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Apparition de nouveaux wagons (deuxième partie)
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Et voici ce nouveau L4, muni de sa colonne de frein de couleur noire, placée entre le "nez" de la vigie et le châssis du wagon. Depuis ma plus lointaine enfance, ce wagon avec sa vigie si typique m'a toujours fasciné. D'une bouleversante nostalgie, il reflète à la perfection cette Suisse ferroviaire hélas aujourd'hui disparue, cette Helvétie digne de nos pères, profondément endormis dans le silence de la terre !
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Apparition de nouveaux wagons (deuxième partie)
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Chargé de charbon, voici le L4 en pleine course par monts et par vaux dans notre beau pays
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Wagon L4 de couleur rouge-brun:
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Après le L4 numéro 8661 de couleur grise, ceci grâce à la vigie de garde-frein récupérée du wagon gris acquis à la bourse de Fribourg, voici un L4 à la robe rouge-brun, arborant par contre le numéro 8660 et construit exactement de la même manière que le L4 gris cité ci-dessus. Pour réaliser ce deuxième L4, j'ai donc photographié les parois latérales et frontales d'un L6 rouge-brun original de ma collection, bien évidemment en utilisant les portes latérales centrales à vantaux du modèle L4 original cité dans le précédent chapitre. Par contre, j'ai commandé à Peter Wülser de Wohlhusen un châssis complet de 18 cm. de longueur hors tampons, muni des orifices frontaux pour recevoir les languettes de fixation d'une vigie de garde-frein, ainsi que la caisse en bois fabriquée par mes soins.
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Ci-après d'ici peu, deux photographies relatives à ce nouveau L4.
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Apparition de nouveaux wagons (deuxième partie)
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Ci-dessus, c'est en feuilletant une de mes revues "Semaphor", éditée par CFF-Historic, que j'ai découvert cette fort émouvante photographie nostalgico-mélancolique, réalisée par Karl Wyrsch; ci-dessous, je ne pouvais donc pas renoncer à réaliser une prise de vue presque semblable avec mon wagon couvert K2 rouge-brun de BUCO accouplé au deuxième L4, également rouge-brun et réalisé par mes soins.
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Apparition de nouveaux wagons (deuxième partie)
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Wagon BUCO à ranchers du type M6:
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J'ai également encore acquis un wagon BUCO à ranchers du type M6 en excellent état, de couleur rouge-brun et muni de sa plateforme avec vis de frein visible; bien évidemment, j'ai peint en rouge-brun les dix-huit ranchers, sur lesquels après séchage, j'ai appliqué les feuilles imprimées “SBB-CFF 8665”. Après graissage des essieux, j'ai chargé ce wagon de poutrelles en bois.
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Ci-après, une photographie de ce nouveau wagon.
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Apparition de nouveaux wagons (deuxième partie)
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Voici ce magnifique wagon, fortement embelli par la présence des inscriptions "SBB-CFF 8665" sur les ranchers et lourdement chargé de poutrelles en bois (le chargement est amovible et peut donc être remplacé par d'autres marchandises). Selon Feu Monsieur Paul Winter (décédé en 1990 à l'âge de 75 ans), ancien Ingénieur en Chef de la Traction et des Ateliers des CFF, le M6, communément désigné par "wagon à ranchers" ne doit manquer sur aucun chemin de fer modèle de qualité !
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Un savoir-faire désormais acquis:
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Ajouté à mon expérience acquise dans l'amélioration des wagons “Tin-Plate 0” originaux (cependant tout en respectant l'esprit du constructeur), notamment en ce qui concerne les wagons-citernes, mono et bi-foudres, mon nouveau système de caisse en bois croisé, dans le but de réaliser des wagons couverts, tombereaux et plats inédits de style “Tin-Plate 0” et montés sur châssis originaux BUCO, HAG et ERNO (en ce qui concerne les marques HAG et ERNO, l'amélioration des wagons de marchandises ne concerne que les wagons-citernes à deux et quatre essieux pour HAG et à deux essieux pour ERNO), c'est avec une légitime fierté que je suis en mesure d'affirmer que j'ai pu ainsi réaliser un certain nombre de modèles d'anciens wagons suisses et européens; La construction de wagons avec caisse en bois ne nécessite en effet que d'une règle, d'un crayon dur, éventuellement d'un compas, de feuilles de carton, d'une paire de ciseaux, de bois croisé de 4 à 5 mm, d'une scie à découper avec sa réserve de lames, d'une mini-perçeuse avec ses divers accessoires, de feuilles de papier de verre fin et de colle ne coulant pas (par exemple “Cementit” transparente); par contre, appareil de photo numérique, un ordinateur, un appareil à scanner et une imprimante en quadrichromie demeurent nécessaires pour l'élaboration et l'impression finale sur papier blanc satiné de 100 gr/m2 des parois frontales et latérales des divers wagons à transformer.
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Encore une précision non négligeable: pour autant que l'on puisse à la base déjà disposer de châssis, voire de wagons BUCO, HAG (wagons-citernes à deux et à quatre essieux) ou ERNO (wagons-citernes à deux essieux) complètement équipés, même usagés mais cependant encore en bon état (entre autres tampons, attelages et organes de roulement, etc.), les coûts, pour exécuter ces divers travaux d'amélioration ou de construction, défient toute concurrence et conviennent donc finalement à toutes les bourses. Par contre, en raison de leur grande valeur et de leur rareté, à mon avis, les wagons de marchandises MAERKLIN ne devraient bénéficier que de la seule adjonction de l'imitation de la colonne de frein entre le "nez" de la vigie et le châssis, ce que j'ai appliqué sur mon wagon couvert "FYFFES" pour le transport des bananes.
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#Posted on Tuesday, 22 February 2022 at 4:36 PM

Edited on Sunday, 13 March 2022 at 10:05 AM

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