Introduction:
.
L'expérience, désormais pleinement acquise au niveau de la confection des vigies de garde-freins, m'a permis de remanier deux wagons de marchandises, soit: le wagon-citerne ESSO de la firme ERNO (cité à la page “47“, sous le chapitre “Ultimes améliorations apportées sur mes wagons-citernes ESSO et SHELL“), ainsi que le wagon frigorifique CARDINAL (présenté à la page 56, sous le chapitre “Un nouveau défi important - première partie -").
.
Wagon-citerne ESSO:
.
La vigie originale de ce wagon a été retirée et remplacée par celle confectionnée par mes propres soins et présentée dans cette page 58, sous le chapitre “Ordre chronologique des opérations à effectuer pour la confection d'une vigie de garde-freins CFF du type classique à une ou deux fenêtres”; il s'agit de la vigie grise munie d'une seule fenêtre. Une étude sera effectuée en temps opportun, afin de déterminer si la vigie originale ERNO peut convenir pour réaliser une vigie italienne du type “FS”, vigie qui pourrait éventuellement convenir pour mon wagon tombereau du type "Ltm" cité dans le chapitre précédent et dont la caisse devra alors bien évidemment être transférée sur un châssis BUCO de 18 cm. de longueur hors tampons.
.
Wagon couvert frigorifique CARDINAL:
.
Afin que mon wagon CARDINAL se rapproche le plus possible du wagon réel exposé devant la Brasserie CARDINAL à Fribourg (espérons toutefois que ce wagon, exposé à l'air libre face à tous les caprices météorologiques, puisse être dûment sauvé avant qu'il ne soit hélas trop tard, ceci en raison d'une inévitable dégradation avec le temps), la vigie blanche, présentée dans le même chapitre que celui concernant la vigie grise pour le wagon-citerne ERNO cité ci-dessus, a été fixée sur le wagon en question; cela a donc nécessité le démontage de la rambarde originale de la plateforme et de la manivelle de frein visible.
.
Ci-après, les deux wagons en question.
.
.
,
Ci-dessus et ci-dessous, les deux wagons avant leur remaniement définitif
.
.
.
.
Et voici ce qu'ils sont définitivement devenus; bref, d'authentiques et bouleversants wagons suisses du temps jadis !
.
.
.
Sitôt dit, sitôt réalisé:
.Dans ce chapitre, je mentionne le remplacement de la vigie originale du wagon-citerne ESSO de la marque ERNO par une vigie CFF classique et le souhait de transformer cette vigie ERNO en modèle typique des chemins de fer italiens FS; ce souhait s'est effectivement réalisé. Le seul travail important fut la confection du “nez” de cette vigie, qui s'étend sur toute la largeur de la paroi frontale, entre les montants verticaux. La partie supérieure du “nez” est fortement inclinée et exige donc un travail très précis. Pour ce faire, j'ai pris les mesures sur un wagon HO de Rivarossi et en ai doublé les dimensions, soit 18 mm. de largeur, 16 mm. de hauteur intérieure (partie fixée contre la paroi frontale du wagon), 12 mm. de hauteur extérieure et 10 mm. d'épaisseur. La petite fenêtre centrale (en papier noir) mesure 12 mm. x 10 mm. avec un bord en carton fin de 2 mm., alors que le barreau vertical central mesure 6 mm. de hauteur, mais seulement 1 mm. d'épaisseur. En raison de la complexité d'exécution de ce “nez”, la meilleure des solutions consiste à le faire façonner en un seul bloc par une personne disposant de l'outillage adéquat, puis de “l'habiller” après coup par les détails nécessaires. Les portes latérales de cette vigie ERNO sont bien reproduites; par contre les poignées d'ouverture/fermeture n'ont pas été mentionnées; après perçage d'un petit orifice au moyen de la pointe à tracer, les poignées (fil électrique fin mais rigide) ont pu ainsi être dûment placées. En temps opportun, lorsque j'aurais acquis un châssis BUCO de 18 cm. de longueur hors tampons avec sa paire d'escaliers, la caisse du wagon FS actuel du type “Ltm” (voir chapitre précédent “Constructions de trois anciens wagons tombereaux...”), ainsi que la vigie citée ci-dessus, seront transférées sur ce nouveau châssis en question; ce wagon tombereau FS demeurera cependant le seul de ma collection.
.
Ci-après, la vigie italienne terminée.
.