Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Adjonction d'une paire de chasse-corps sur ma locomotive MAERKLIN du type RS 66/12910

Introduction:
.
Les locomotives électriques suisses MAERKLIN “Tin-plate 0” du type RS 66/12920 à deux essieux moteurs mais sans essieux porteurs (sensées représenter les Ae 3/5 et Ae 3/6 III CFF), ainsi que celles du type CS 66/12920, avec disposition des essieux 2-B-1 ou 2/5 (sensées représenter les Ae 3/6 I de la série 10617 à 10676, donc avec présence des “visières” pare-soleil sur les grandes fenêtres frontales), modèles aux longueurs hors tampons légèrement raccourcies, ont d'emblée été munis d'une paire de classiques chasse-corps CFF si typiques. Par contre, les modèles du type RS 66/12910, sensés représenter, sous la forme la plus simple possible avec deux essieux moteurs seulement, également les Ae 3/6 I de la série 10617 à 10676, n'ont été munis que de chasse-corps verticaux fort simplistes et ne correspondant donc pas à ce qui a été appliqué sur les locomotives CFF réelles de ce type.
.
Adjonction de chasse-corps réalistes sur ma locomotive MAERKLIN RS 66/12910:
.
Dans un but d'uniformisation esthétique avec mes locomotives BUCO 314 L et HAG 1101, ainsi qu'en ce qui concerne mon modèle MAERKLIN du type RS 66/12920, depuis quelque temps déjà, je songeai à munir mon modèle MAERKLIN RS 66/12910 de chasse-corps semblables à ceux équipant les modèles cités ci-dessus, ce qui est aujourd'hui enfin accompli. Par contre, les chasse-corps simplistes originaux ont bien évidemment été maintenus, car placés derrière ceux exécutés par mes soins. La réalisation de cette paire de chasse-corps CFF correspond à celle figurant à la page 48 du présent blog, dans le chapitre “Mise en service d'une deuxième locomotive Tin-Plate à l'écartement 0”, précisément au niveau du deuxième alinéa. Ainsi, la configuration des tôles verticales, formant le châssis-cadre pour supporter le moteur de traction, les engrenages réducteurs et les deux essieux moteurs de ma RS 66/12910, m'a permis de fixer un des deux chasse-corps directement à la base de ce châssis du côté “arrière”, alors que, pour le côté “avant”, j'ai dû préalablement confectionner un bloc en bois de 12 mm. d'épaisseur et de 22 mm. de large, que j'ai ensuite fermement collé contre la base du même châssis; après séchage, j'ai enfin collé le deuxième chasse-corps, également à la base du bloc de bois préalablement coloré en noir avant montage sur la machine. Ces deux chasse-corps en carton noir original se situent à 35 mm. à partir de l'axe de l'essieu moteur voisin et à 5 mm. au-dessus du champignon du rail. Ainsi terminé, mon modeste modèle s'est vraiment embelli et s'allie donc désormais parfaitement avec les autres véhicules-moteurs du réseau.
.
Le cas de la locomotive MAERKLIN RS 65/13050:
.
Désirant également appliquer cette adjonction de chasse-corps sur cette machine, après un examen minutieux, j'y ai renoncé; en effet, en raison de la configuration générale totalement différente de cette machine par rapport à celle de la RS 66/12910, cette adjonction aurait par contre enlaidi le modèle de ma RS 65/13050 de plus de 90 ans d'âge !
.
Ci-dessous, quelques photographies relatives à cette adjonction.
.
.
Adjonction d’une paire de chasse-corps sur ma locomotive MAERKLIN du type RS 66/12910
.
Vue prise sur la Ligne de Berne, entre Lausanne et Puidoux-Chexbres, d'une Ae 3/6 I ayant servi de base pour le modèle MAERKLIN du type RS 66/12910, ainsi que bien évidemment pour les splendides et fort rares modèles à la longueur hors tampons légèrement raccourcie du type CS 66/12920, avec disposition des essieux en 2-B-1 ou 2/5. Les chasse-corps CFF, si typiques et si attachants, sont parfaitement visibles
.
.
Adjonction d’une paire de chasse-corps sur ma locomotive MAERKLIN du type RS 66/12910
.
Voici les deux chasse-corps en carton, prêts à être montés sur la locomotive
.
.
Adjonction d’une paire de chasse-corps sur ma locomotive MAERKLIN du type RS 66/12910
.
Afin que le nouveau chasse-corps soit bien visible, le crochet d'attelage a été relevé
.
.
Adjonction d’une paire de chasse-corps sur ma locomotive MAERKLIN du type RS 66/12910
.
Les nouveaux chasse-corps apparaissent au droit des escaliers d'accès aux cabines de conduite, donc devant les chasse-corps MAERKLIN originaux. Une preuve de plus, qu'avec peu de moyens et un minimum d'astuce, il est parfaitement possible d'embellir un modèle réduit
.
.
Adjonction d’une paire de chasse-corps sur ma locomotive MAERKLIN du type RS 66/12910
.
Vue sur une des deux faces latérales de ma RS 66/12920, munie d'origine de chasse-corps du type CFF

Introduction: . Les locomotives électriques suisses MAERKLIN “Tin-plate 0” du type RS 66/12920 à deux essieux moteurs mais sans essieux porteurs (sensées représenter les Ae 3/5 et Ae 3/6 III CFF), ainsi que celles du type CS 66/12920, avec disposition des essieux 2-B-1 ou 2/5 (sensées représenter les Ae 3/6 I de la série 10617 à 10676, donc avec présence des “visières” pare-soleil sur les grandes fenêtres frontales), modèles aux longueurs hors tampons légèrement...

More
​ 0 |
​
0
Comment

#Posted on Saturday, 17 September 2022 at 10:47 AM

Edited on Saturday, 17 September 2022 at 11:43 AM

  • Friends 0
  • Tweet
  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Gott sein dank, Sie sind noch da / Dieu soit loué, Ils sont encore là ! Fri, September 23, 2022
  • Comparaisons d’époque Thu, September 29, 2022
  • Le chant mélodieux produit par les anciens véhicules-moteurs électriques ferroviaires Thu, October 13, 2022
  • Termes techniques relatifs aux équipements électriques et mécaniques des véhicules-moteurs électriques originaux “Tin-Plate 0” en système "3-Rails" de style suisse des marques BUCO, ERNO, HAG, MAERKLIN et RESAL Fri, October 21, 2022
  • Un tout profond et chaleureux merci aux visiteurs de mon Blog-Internet Thu, November 10, 2022
  • Matériel MAERKLIN HO
    Chers Amis ferrovipathes, . Par suite de...
    Mon, November 14, 2022
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile