Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Ultimes améliorations sur mes wagons couverts BUCO

Introduction:
.
En consultant le fameux et légendaire fascicule “Les wagons marchandises CFF d'antan”, édité en son temps par “Eisenbahn-Amateur”, je prends conscience, qu'à l'origine, les wagons couverts du type K2 ont toujours été munis d'un volet d'aération aux extrémités supérieures de chacune des deux parois frontales, soit deux volets par paroi ou quatre au total. Jusque vers les années 1950, ces volets étaient ouverts ou fermés dans le sens longitunal depuis l'intérieur du wagon; par la suite, au fur et à mesure des révisions, ces anciens volets ont été remplacés par de nouveaux, qui étaient placés à l'extérieur, alors que leur ouverture ou fermeture était commandée au moyen d'une tringle centrale à glissières, permettant d'ouvrir à moitié ou complètement le volet, désormais dans le sens vertical, soit selon le même principe que celui appliqué sur les wagons K3; alors que les anciens volets étaient constitués d'une simple tôle lisse, les nouveaux recevaient deux renforcements, soit un sur leur pourtour et l'autre en forme de croix de St-André en diagonale, renforcements tous deux appliqués sur la surface extérieure desdits volets.
.
Les wagons couverts BUCO:
.
Par contre, les wagons couverts BUCO originaux, à l'exception du wagon frigorifique “BELL” (volets fermés), se présentent tous avec les fenêtres d'aération complètement ouvertes, donc non munis de volets. Fort de ces arguments, j'ai monté ces imitations de volets sur quelques wagons couverts de ma collection, se présentant tour à tour avec volets entièrement fermés, semi-ouverts et finalement complètement ouverts; bien évidemment, ces volets ont reçu la couleur originale de la caisse du wagon. Ces volets sont constitués par de petits cartons à la dimension de 18 mm. x 20 mm., collés à l'intérieur de la caisse du wagon, ceci de façon à entièrement recouvrir les fenêtres originales en position complètement ouvertes; cependant, afin d'éviter toute monotonie, certains wagons couverts se présentent avec les quatre volets entièrement fermés, alors que sur d'autres, les volets sont partiellement fermés et entre-ouverts, voire tous entre-ouverts ou enfin maintenus dans leur aspect original, c'est-à-dire totalement ouverts (absence de cartons)
.
Ci-après, quelques photographies explicatives.
.
.
Ultimes améliorations sur mes wagons couverts BUCO
.
Ci-dessus, wagon K2 BLS dans son aspect d'origine et ci-dessous, même type de wagon d'entreprise privée ("SP" pour "Schweizerische Privatbahnen"), mais par contre avec toit du style K3 (ancien wagon CFF NESTLE), tous deux encore munis des anciens volets intérieurs
.
Ultimes améliorations sur mes wagons couverts BUCO
.
.
Ultimes améliorations sur mes wagons couverts BUCO
.
Wagon couvert CFF K2 historique, mais par contre déjà muni des nouveaux volets actionnés verticalement depuis l'extérieur; les renforcements sur le pourtour et en diagonale sont parfaitement visibles
.
.
Ultimes améliorations sur mes wagons couverts BUCO
 
De gauche à droite, wagon avec tous les volets fermés, wagon avec un volet fermé et l'autre semi-ouvert, wagon avec les deux volets semi-ouverts et finalement, wagon avec tous ses volets ouverts
​ 0 |
​
0
Comment

#Posted on Tuesday, 03 January 2023 at 8:40 PM

Edited on Tuesday, 03 January 2023 at 8:56 PM

  • Friends 0
  • Tweet
  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Améliorations minimales à apporter sur les voitures voyageurs, fourgons  et wagons de marchandises CFF à deux essieux du type Tinplate 0 BUCO Wed, February 08, 2023
  • Les ultimes wagons de marchandises de mon réseau “Tin-Plate 0” (première partie) Wed, February 22, 2023
  • Les ultimes wagons de marchandises de mon réseau “Tin-Plate 0” (deuxième partie) Sun, February 26, 2023
  • Considérations philosophico-ferroviaires au niveau du modélisme “Tinplate 0” de style suisse Wed, March 01, 2023
  • Même dans leur aspect d’origine simplifié, les locomotives BUCO 304 et 314 “Tinplate 0” s’inspirent nettement de leur grande soeur Ae 4/6 des CFF Thu, March 16, 2023
  • Construction d’un wagon mono-foudre SNCF “Tinplate 0” pour un ami ferrovipathe Mon, March 20, 2023
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile