Wagon tombereau rouge-brun CFF du type L6 modernisé des années 1940/50:
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En date du 5 novembre 2022, j'ai acquis un wagon-citerne BUCO SHELL de 18 cm de longueur hors tampons, avec vigie de garde-freins de couleur grise. La bonde, avec sa paire d'échelles centrales, ainsi que les plaques latérales d'immatriculation et de raison sociale, ont été démontées, la vigie demeurant seule sur le châssis; en possession d'une caisse de wagon L6 de couleur rouge-brun, j'ai préalablement peint cette vigie en rouge-brun puis, après séchage, appliqué la colonne de frein de couleur noire entre le “nez” de la vigie et le châssis. Il ne m'a suffit dès lors plus qu'à fixer la caisse du wagon en question sur le châssis et finalement de confectionner, puis de peindre également en rouge-brun la paire de marche-pieds latéraux d'accès aux portes centrales à vantaux et les coller contre le châssis à gauche des portes centrales. Encore quelques retouches de peinture sur le châssis et le L6 en question, de type modernisé des années 1940/50 est terminé. En finalité, le traditionnel graissage des essieux... et voilà un nouveau wagon unique, qui est le dernier tombereau à être réalisé et prêt prendre son service sur mon réseau.
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La bonde et les plaques du wagon-citerne m'ont par contre permis de réaliser un nouveau wagon de ce type, mais de couleur grise et immatriculé auprès des chemins de fer autrichiens ÖBB (voir chapitre suivant).
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Ci-dessus, voici ce nouveau wagon CFF L6 de style modernisé et amélioré des années 1940/50 et, ci-dessous, mes trois wagons L6 de même type, soit de gauche à droite, aux couleurs d'origine rouge-brun, verte (pure fantaisie que je me suis tout de même autorisée - la beauté de ce wagon y étant incontournable -, car les L6 verts n'ont jamais existé dans la réalité) et finalement avec l'ancienne couleur grise
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Wagon-citerne BUCO, avec plateforme et manivelle de frein visible, destiné à confectionner un wagon autrichien ÖBB:
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Un des objectifs de mon chemin de fer “Tin-Plate 0” est de réaliser un train de marchandises comportant au moins un wagon de chacun des pays entourant la Suisse, soit, en plus de notre pays, demeurent également représentées l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie et la France. Dans ma collection, figure même un wagon tombereau vert de la SNCB (voir à ce sujet la page 57 du présent Blog, chapitre “Apparition de nouveaux wagons - première partie -“); c'est la raison pour laquelle un châssis long de 18 cm de longueur hors tampons, avec plateforme extérieure et manivelle de frein visible, a été acquis et utilisé pour y monter la bonde de wagon-citerne SHELL de BUCO, ainsi que ses plaques d'immatriculation ultérieurement modifiées (achat de ce wagon-citerne cité au début du chapitre précédent). La marque choisie du nouveau carburant est CASTROL. La bonde est nouvellement peinte en gris, mais par contre sans bande centrale de couleur noire, ceci parce que, d'une part, cela a également existé dans la réalité et, d'autre part, dans le but de réaliser une variante supplémentaire dans les modifications apportées à mes divers wagons. Sur la gauche de chaque longeron de châssis seulement figure la plaque d'immatriculation ÖBB. Par contre, au niveau de l'immatriculation de ce wagon, une “entorse”, relative aux inscriptions techniques de mes divers wagons de marchandises, a dû être appliquée, ceci sous la forme d'un marquage correspondant aux nouvelles normes UIC de 1968, en lieu et place de l'ancien, cependant nettement plus aisé à assimiler et de surcroît propre à l'identité de chaque pays européen, “entorse” qui, fort heureusement, demeure discrète en raison de ses dimensions. Une fois terminé, j'ai effectué quelques retouches de peinture noire sur le châssis, sur la rambarde de la plateforme et sur la paire d'échelles centrales d'accès à l'orifice de remplissage de la bonde, ainsi qu'effectué le graissage final des essieux; cette nouvelle pièce unique peut donc être incorporée dans un convoi.
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Un des objectifs de mon chemin de fer “Tin-Plate 0” est de réaliser un train de marchandises comportant au moins un wagon de chacun des pays entourant la Suisse, soit, en plus de notre pays, demeurent également représentées l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie et la France. Dans ma collection, figure même un wagon tombereau vert de la SNCB (voir à ce sujet la page 57 du présent Blog, chapitre “Apparition de nouveaux wagons - première partie -“); c'est la raison pour laquelle un châssis long de 18 cm de longueur hors tampons, avec plateforme extérieure et manivelle de frein visible, a été acquis et utilisé pour y monter la bonde de wagon-citerne SHELL de BUCO, ainsi que ses plaques d'immatriculation ultérieurement modifiées (achat de ce wagon-citerne cité au début du chapitre précédent). La marque choisie du nouveau carburant est CASTROL. La bonde est nouvellement peinte en gris, mais par contre sans bande centrale de couleur noire, ceci parce que, d'une part, cela a également existé dans la réalité et, d'autre part, dans le but de réaliser une variante supplémentaire dans les modifications apportées à mes divers wagons. Sur la gauche de chaque longeron de châssis seulement figure la plaque d'immatriculation ÖBB. Par contre, au niveau de l'immatriculation de ce wagon, une “entorse”, relative aux inscriptions techniques de mes divers wagons de marchandises, a dû être appliquée, ceci sous la forme d'un marquage correspondant aux nouvelles normes UIC de 1968, en lieu et place de l'ancien, cependant nettement plus aisé à assimiler et de surcroît propre à l'identité de chaque pays européen, “entorse” qui, fort heureusement, demeure discrète en raison de ses dimensions. Une fois terminé, j'ai effectué quelques retouches de peinture noire sur le châssis, sur la rambarde de la plateforme et sur la paire d'échelles centrales d'accès à l'orifice de remplissage de la bonde, ainsi qu'effectué le graissage final des essieux; cette nouvelle pièce unique peut donc être incorporée dans un convoi.
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Ci-dessus, le nouveau wagon-citerne ÖBB unique en son genre, qui s'ajoute finalement à ma collection et, ci-dessous, deux wagons de mon réseau, réunis à l'occasion et dans le but de présenter l'aspect de leurs immatriculations selon les normes UIC en vigueur dès 1968, ceci en “raison” de la gestion des wagons par informatique. Ci-dessous, de gauche à droite, le wagon ÖBB en question accouplé au wagon CFF
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J'avais oublié de citer mon wagon-citerne à vin "SCHENK", qui est également muni des inscriptions techniques UIC en vigueur dès 1968 (voir page 47 de mon présent Blog, sous le chapitre intitulé "Quelques nouveaux wagons Tin-Plate HAG et BUCO")