Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Les ultimes wagons de marchandises de mon réseau “Tin-Plate 0” (première partie)

Introduction:
.
En l'espace de sept ans (2016 - 2023), j'ai été en mesure de réaliser un modeste réseau de chemin de fer du style “Tin-Plate 0” (voie, aiguillages et butoirs, signaux avancés, principaux et de manoeuvre, éclairages des voitures, des quais de gare et des divers bâtiments, locomotives, voitures et wagons, ainsi que le décor). La tâche la plus marquante de cette réalisation demeure l'amélioration systématique mais raisonnable de l'aspect du matériel roulant suisse et européen, correspondant à l'époque des années 1920 à 1950, ceci de façon à ce qu'il se rapproche le plus possible de la réalité, mais tout en veillant toutefois scrupuleusement à ce que l'esprit des constructeurs concernés soit respecté (dans l'ordre alphabétique, il s'agit des marques BUCO, ERNO, FLEISCHMANN, HAG et MAERKLIN). Par contre, ajouter des sabots et des boyaux de freins au matériel roulant, que ce soient sur les véhicules-moteurs ou les voitures et wagons, constituerait une hérésie, le superdétaillage contemporain n'ayant pas du tout sa place ici. Ainsi, au niveau du matériel roulant remorqué, ce sont les wagons de marchandises de tous types qui représentent la plus grande partie des travaux effectués, activité dûment expliquée tout au long du présent Blog à partir de la page 42; en effet, tout a commencé dès cette page, sous le chapitre “Ma locomotive BUCO 314 - souvenirs de l'authentique Ligne du Saint-Gothard (première partie)”.
.
Cependant, pour des raisons évidentes de place, je ne pourrai dès lors ajouter plus que quatre wagons de marchandises à deux essieux à ma collection, soit: un wagon couvert CFF K2 gris BUCO transformé en wagon couvert “Nestlé-Peter-Cailler-Kohler”, un wagon plat FS à partir d'un M6 BUCO, mais avec vigie italienne typique, un wagon couvert CFF K2 gris BUCO transformé en wagon couvert pour le transport du vin et finalement un wagon-citerne SNCF, en utilisant un wagon-citerne HAG à deux essieux, même fortement défraîchi mais encore en bon étant général, ceci à la condition sine-qua-non que je puisse toutefois l'acquérir à un prix attractif (investir CHF 100.00  et plus ne serait par contre plus du tout intéressant); toujours à ce sujet, le prix d'achat de wagons “Tin-Plate 0” à deux essieux des marques citées dans le premier alinéa, wagons usagés mais encore en relatif bon état et devant bénéficier d'importantes modifications ultérieures, telles que changement de caisse, amélioration ou remplacement de vigie de garde-freins ou encore d'une nouvelle peinture et d'une nouvelle immatriculation, etc.,, ne devrait, à mon avis, pas dépasser la somme initiale de CHF 40.00 par wagon, alors que, pour un véhicule à quatre essieux (voyageurs ou de marchandises), CHF 60.00 constitue, en ce qui me concerne personnellement, un maximum à investir. 
.
Si je devais à l'avenir réaliser d'autres wagons, ce serait désormais pour le compte de tierces personnes ferrovipathes. Voici ci-après, la description des améliorations effectuées sur ces quatre ultimes wagons.
.
Premier wagon transformé:
.
Wagon couvert K2 modifié en wagon P “Chocolats Nestlé-Peter-Cailler-Kohler”:
.
En possession d'une caisse de wagon couvert CFF K2 de BUCO, de couleur grise avec toit noir, j'ai tout simplement recouvert, sur chacune des deux parois latérales, la désignation “K2” avec une bande de papier de couleur gris-vert, sur laquelle est imprimée en blanc la lettre “P” pour wagon privé; par contre, le numéro BUCO original “8645” a été maintenu (j'en ai profité pour effectuer la même correction  de “K2” en “P” sur mon wagon couvert “MAGGI” - voir troisième photographie de la page 48 du présent Blog -) Afin que que wagon soit complet, à la Bourse de Fribourg, j'ai acquis un wagon couvert BUCO “BELL” à très bas prix, avec plateforme ouverte et manivelle de frein visible, dont la caisse a été démontée et remplacée par celle du wagon couvert gris cité ci-dessus; si j'ai choisi ce type de plateforme, c'est de façon à ce qu'elle soit justement semblable à celle du wagon frigorifique blanc “BELL”, c'est-à-dire non munie des montants verticaux jusqu'à l'intérieur du toit et se situant aux extrémités de la rambarde horizontale. Les portes centrales latérales ont été peintes en blanc et ont reçu l'effigie d'une époque fort lointaine, correspondant donc parfaitement à celle du wagon; cette effigie arbore, sous cinq couleurs différentes et avec une police de caractères propre à chacune des quatre marques de chocolat y figurant, la mention “Nestlé-Peter-Cailler-Kohler”. Pour réaliser cette effigie, j'ai consulté l'Internet, en tapant “Gedeckter Güterwagen Nestlé”, ce qui m'a permis de choisir un wagon LGB parfaitement photographié latéralement, ceci dans le but de transférer la raison sociale sur “Excel”, la redimensionner, l'imprimer en deux exemplaires, pour finalement appliquer celles-ci sur les portes latérales du wagon, qui ont donc été préalablement peintes en blanc sur toute leur surface. Sur ce wagon, les quatre volets d'aération, placés aux extrémités supérieures des parois latérales, sont fermés. Bien évidemment, les marche-pieds centraux d'accès à ces portes à glissières ont été ajoutés, alors que quelques retouches de peinture noire sur le châssis ont été effectuées et que les essieux ont reçu leur traditionnel graissage avant la mise en service de cette nouvelle pièce unique. A ce sujet, la caisse des premiers wagons couverts Nestlé, correspondant aux dimensions des wagons CFF K2, arboraient leur traditionnelle couleur grise, seules les portes latérales étant peintes en blanc. Mon wagon couvert correspond donc parfaitement à ces critères.
.
.
Les ultimes wagons de marchandises de mon réseau “Tin-Plate 0” (première partie)
.
Et voici donc ce nouveau wagon couvert privé de Suisse romande, destiné au transport du chocolat
.
.
Deuxième wagon transformé:
.
Wagon plat FS à deux essieux, avec vigie de garde-freins:
.
A la page 58 du présent Blog, dans le chapitre “Remaniement de deux wagons de marchandises”, à l'alinéa “Sitôt dit, sitôt réalisé”, je présente la fabrication d'une vigie de garde-freins du type FS, que j'avais primitivement prévue pour être ajoutée au wagon tombereau FS du type Ltm monté sur un nouveau châssis de 18 cm de longueur hors tampons. Après mûre réflexion, j'ai décidé de laisser en l'état mon wagon tombereau sur son châssis de 16 cm de longueur hors tampons et de monter cette vigie sur un wagon plat M6 BUCO avec vigie, également acquis à la Bourse de Fribourg, ce qui a nécessité une transformation du wagon BUCO original, de façon à ce qu'il devienne un wagon FS; ainsi, tout d'abord, j'ai démonté la vigie originale pour la remplacer par la vigie FS; ce wagon n'étant pas muni de ses ranchers, je n'ai eu qu'à démonter les supports de ceux-ci, seule la caisse désormais lisse du wagon étant maintenue. La deuxième phase a consisté à consulter le site Internet, afin de trouver une bonne photographie latérale d'un wagon plat FS, de façon à ce que je puisse transférer sur “Excel” la paroi photographiée et la redimensionner à 10 mm. de hauteur et 145 mm. de longueur; quant aux parois frontales de 10 mm. x 60 mm., elles reçoivent chacune deux renforts verticaux équidistants en carton fin et sont imprimées à la couleur des parois latérales. Les tâches finales sont constituées par le montage de la vigie FS, les retouches de peinture sur le châssis et le graissage final des essieux. Un nouveau wagon européen absolument unique, qui constitue le dernier wagon plat réalisé pour mon réseau et qui est ainsi prêt à prendre son service.
.
.
Les ultimes wagons de marchandises de mon réseau “Tin-Plate 0” (première partie)
.
Voici le wagon plat FS réel, qui a servi de base pour la réalisation de mon modèle, notamment au niveau de la confection et de l'emplacement de la vigie de garde-freins
.
.
Les ultimes wagons de marchandises de mon réseau “Tin-Plate 0” (première partie)
.
C'est ce wagon HO Rivarossi qui par contre a été choisi pour la réalisation des parois latérales
.
.
Les ultimes wagons de marchandises de mon réseau “Tin-Plate 0” (première partie)
.
Voici finalement le modèle terminé; afin de rendre ce wagon FS encore plus authentique, il sera ultérieurement chargé de deux petites voitures typiquement italiennes à l'échelle 1/43ème, emblématiques des années 1950 (FIAT "Topolino" ou autres)  
.
.
Ce que la réalisation de ce wagon plat FS a entraîné:
.
Introduction:
.
C'est suite à la réalisation de mon wagon plat FS cité ci-dessus, que j'ai eu l'idée de rédiger ce nouveau chapitre. En effet, les wagons de marchandises FS sont les wagons européens étrangers les plus nombreux de ma collection (j'en détiens donc six exemplaires). Aussi loin que je m'en souvienne, les wagons de marchandises italiens à deux essieux, que j'admirai voir passer en gare de St-Triphon durant mon enfance des années 1950 à 1960, puis plus tard notamment sur la Ligne du Saint-Gothard au début de ma vie d'adulte entre la fin des années 1960 et les années 1970, voire au début des années 1980 dans certains cas, m'ont toujours immensément fasciné au plus haut point, car ces témoins ferroviaires du temps jadis détenaient une personnalité à nulle autre pareille parmi les différents chemins de fer européens; de ces wagons émanait une sorte d'humanisme profondément attachant. Fort de ces arguments, suite à la réalisation de mon dernier wagon FS plat avec vigie authentique, j'ai décidé de reconstituer un train de marchandises italien correspondant aux années citées ci-dessus. Ainsi, ce convoi de six wagons comporte le résumé de la majorité des divers types de wagons de marchandises italiens de l'époque, soit: couverts ordinaires et frigorifiques à toit pointu, ouverts à parois hautes (tombereaux), citernes, plats et couverts à toit fortement bombé avec foudres en bois à l'intérieur pour le transport du vin.
.
Le train de marchandises FS de mon réseau:
.
Mon réseau “Tin-Plate 0” étant à simple voie, on peut imaginer un tel convoi sur la ligne fraîchement électrifiée Bellinzone - Luino (juin 1960), précisément entre Cadenazzo CFF et Luino FS, train bien évidemment tracté par une de mes deux “10800” BUCO 314. Ce train se compose donc de la locomotive citée ci-dessus, d'un wagon couvert rouge-brun avec toit pointu et généralement utilisé pour le transport des fruits et légumes, d'un wagon couvert gris privé MARCHETTI & VINI MOSTI UVE” avec bandes vertes en diagonale sur la caisse, destiné au transport du vin (avec vue depuis le centre des parois latérales des deux faces frontales de la paire de foudres placés à l'intérieur de la caisse), d'un wagon plat rouge-brun avec sa vigie parfaitement authentique, d'un wagon-citerne privé AGIP gris-argent avec bande noire centrale et également muni de ses fameuses bandes vertes en diagonale sur la bonde, d'un wagon tombereau Ltm rouge-brun avec bords frontaux supérieurs typiquement bisautés et enfin d'un wagon couvert frigorifique également gris-argent avec toit pointu.
.
Ci-après, voici deux photographies de cet émouvant train du temps jadis, chargé de nostalgie.
.
.
Les ultimes wagons de marchandises de mon réseau “Tin-Plate 0” (première partie)
.
Ci-dessus et ci-dessous, vues de ce fameux train de marchandises de wagons FS sur territoire suisse et remorqué par une "10800" BUCO, symbolisant ainsi le trafic de transit entre la Suisse et l'Italie et vice-versa. Le wagon plat FS est idéalement situé au milieu du convoi
.
Les ultimes wagons de marchandises de mon réseau “Tin-Plate 0” (première partie)
.
.

.
.
​ 0 |
​
0
Comment

#Posted on Wednesday, 22 February 2023 at 9:53 AM

Edited on Sunday, 26 February 2023 at 11:07 AM

  • Friends 0
  • Tweet
  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Les ultimes wagons de marchandises de mon réseau “Tin-Plate 0” (deuxième partie) Sun, February 26, 2023
  • Considérations philosophico-ferroviaires au niveau du modélisme “Tinplate 0” de style suisse Wed, March 01, 2023
  • Même dans leur aspect d’origine simplifié, les locomotives BUCO 304 et 314 “Tinplate 0” s’inspirent nettement de leur grande soeur Ae 4/6 des CFF Thu, March 16, 2023
  • Construction d’un wagon mono-foudre SNCF “Tinplate 0” pour un ami ferrovipathe Mon, March 20, 2023
  • Mise en service d'une nouvelle gare sur mon réseau “Tinplate 0” Wed, March 22, 2023
  • Pose de signaux de queue “de jour” sur mes trois locomotives MAERKLIN “Tinplate 0” des types RS 65/13050, RS 66/12910 et RS 66/12920 - Pose d'un signal d'autorisation de marche sur la locomotive RS 65/13050 Mon, April 10, 2023
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile