Introduction:
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En complément au chapitre “Comparaisons d'époque”, paru à la page 59 du présent Blog, il me paraît nécessaire de décrire certaines particularités du modélisme ferroviaire “Tinplate 0” de style suisse, produit entre la deuxième moitié des années 1920 et la fin des années 1950. Entre 1927 (année d'introduction de la tension maximale de traction de 20 V. pour les véhicules-moteurs à l'écartement 0) et 1957/1959, les marques MAERKLIN (1927 - 1938, puis 1945 - 1954 - pour quelques modèles seulement -), BUCO (1947 - 1957/1959), ERNO (1944 - 1949), HAG (1946 - 1957) et RESAL (1944 - 1952) produisirent un matériel roulant conséquent. Cette décision de tension maximale a été entérinée l'année précédente de son application, soit en 1926. Il faut toutefois relever, que l'inversion du sens de marche des moteurs de traction par surtension télécommandée, apparue au début des années 1950, s'élevait de 24 à 27 V. et concernait les locomotives des marques suisses BUCO, HAG et RESAL. C'est donc bel et bien durant ces trente années que le matériel roulant “Tinplate 0” de style suisse a atteint ses plus grands sommets; c'est également durant cette glorieuse période que, dans la réalité, les plus merveilleux véhicules-moteurs ferroviaires électriques de notre pays ont été réalisés; ils ne seront jamais surpassés (pour les CFF, de la Be 3/5 12201 de 1919 à l'Ae 6/6 11425 “Genève” de 1958 puis, pour le BLS, de la Ce 6/6 121 de 1910 à la Re 4/4 195 de 1983).
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MAERKLIN:
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C'est la marque qui a produit le plus grand nombre de véhicules-moteurs électriques de longueur raccourcie de style suisse (de la Be 4/6 de la Ligne du Saint-Gothard, hyper simplifiée RS 65/13050, à deux essieux reliés par une paire de bielles horizontales, à l'Ae 3/6 I CS 66/12920 avec disposition des essieux en 2-B-1 ou 2/5), mais en particulier les sérénissimes “Crocodiles” CCS 66/12920, Ae 3/6 I HS 66/12920 et Flèche Rouge RP 12930, ces trois modèles toutefois à la longueur hors tampons à l'échelle. Par contre, aucun modèle de locomotive à vapeur helvétique n'a été réalisé en “Tinplate 0” par cette marque.
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Histoire de la locomotive “Crocodile” MAERKLIN, produite de 1933 à 1938:
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L'idée de produire une locomotive électrique basée sur le modèle suisse est venue du Dr. Carl G. Ehmann, qui a été très impressionné par cette machine lors de ses voyages en Suisse. La “Crocodile” à l'écartement 0 a été conçue chez Märklin sous la direction de Friedrich Rieker. Le prototype, produit à cette époque, existe encore aujourd'hui dans l'inventaire de la société MAERKLIN. Dans le catalogue MAERKLIN D 10 des années 1933/34, la “Crocodile” était proposée pour la première fois dans les écartements 0 et 1. La version “0” était initialement équipée d'un seul moteur de traction, alors que la version “1” avait d'emblée été munie de deux moteurs de traction. Par la suite, la version “0” reçut également une double motorisation, soit un moteur de traction dans chaque avant-corps mobile d'extrémité, alors que l'inverseur du sens de marche était placé dans la caisse centrale reliant les deux avant-corps. Ce modèle “Tinplate” demeurera à tout jamais le plus célèbre de tous les temps, encore insurpassé à ce jour. C'est bien simple, les ferrovipathes, possesseurs d'un tel modèle, détiennent entre leurs mains le "Saint-Graal" en matière de modélisme ferroviaire, ceci dans toutes les échelles et tous les systèmes confondus !
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Comme cité ci-dessus, La locomotive ”Crocodile” MAERKLIN a été développée et réalisée par son légendaire constructeur Friedrich Rieker, présenté dans l'émission TV SWR “Eisenbahn-Romantik” par son célèbre et désormais absolument irremplaçable présentateur Hagen von Ortloff, aujourd'hui parti à la retraite; lors de cette émission, enregistrée en 1984, Friedrich Rieker était âgé de 87 ans; il était donc né en 1897 et affirmait que cette merveille technique avait été créée avec un minimum de dessins de construction complexes, mais avant tout avec un bon sens technique astucieux. A ce sujet, j'ai capté sur Internet l'émission TV SWR citée ci-dessus et j'ai pu dès lors photographier le portrait de Friedrich Rieker, ainsi que la principale particularité de la locomotive “Crocodile”, à savoir sa construction articulée en trois parties et qu'il présente à Hagen von Ortloff, en déplaçant latéralement de droite à gauche un des deux avant-corps du modèle en question.
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En complément au chapitre “Comparaisons d'époque”, paru à la page 59 du présent Blog, il me paraît nécessaire de décrire certaines particularités du modélisme ferroviaire “Tinplate 0” de style suisse, produit entre la deuxième moitié des années 1920 et la fin des années 1950. Entre 1927 (année d'introduction de la tension maximale de traction de 20 V. pour les véhicules-moteurs à l'écartement 0) et 1957/1959, les marques MAERKLIN (1927 - 1938, puis 1945 - 1954 - pour quelques modèles seulement -), BUCO (1947 - 1957/1959), ERNO (1944 - 1949), HAG (1946 - 1957) et RESAL (1944 - 1952) produisirent un matériel roulant conséquent. Cette décision de tension maximale a été entérinée l'année précédente de son application, soit en 1926. Il faut toutefois relever, que l'inversion du sens de marche des moteurs de traction par surtension télécommandée, apparue au début des années 1950, s'élevait de 24 à 27 V. et concernait les locomotives des marques suisses BUCO, HAG et RESAL. C'est donc bel et bien durant ces trente années que le matériel roulant “Tinplate 0” de style suisse a atteint ses plus grands sommets; c'est également durant cette glorieuse période que, dans la réalité, les plus merveilleux véhicules-moteurs ferroviaires électriques de notre pays ont été réalisés; ils ne seront jamais surpassés (pour les CFF, de la Be 3/5 12201 de 1919 à l'Ae 6/6 11425 “Genève” de 1958 puis, pour le BLS, de la Ce 6/6 121 de 1910 à la Re 4/4 195 de 1983).
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MAERKLIN:
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C'est la marque qui a produit le plus grand nombre de véhicules-moteurs électriques de longueur raccourcie de style suisse (de la Be 4/6 de la Ligne du Saint-Gothard, hyper simplifiée RS 65/13050, à deux essieux reliés par une paire de bielles horizontales, à l'Ae 3/6 I CS 66/12920 avec disposition des essieux en 2-B-1 ou 2/5), mais en particulier les sérénissimes “Crocodiles” CCS 66/12920, Ae 3/6 I HS 66/12920 et Flèche Rouge RP 12930, ces trois modèles toutefois à la longueur hors tampons à l'échelle. Par contre, aucun modèle de locomotive à vapeur helvétique n'a été réalisé en “Tinplate 0” par cette marque.
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Histoire de la locomotive “Crocodile” MAERKLIN, produite de 1933 à 1938:
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L'idée de produire une locomotive électrique basée sur le modèle suisse est venue du Dr. Carl G. Ehmann, qui a été très impressionné par cette machine lors de ses voyages en Suisse. La “Crocodile” à l'écartement 0 a été conçue chez Märklin sous la direction de Friedrich Rieker. Le prototype, produit à cette époque, existe encore aujourd'hui dans l'inventaire de la société MAERKLIN. Dans le catalogue MAERKLIN D 10 des années 1933/34, la “Crocodile” était proposée pour la première fois dans les écartements 0 et 1. La version “0” était initialement équipée d'un seul moteur de traction, alors que la version “1” avait d'emblée été munie de deux moteurs de traction. Par la suite, la version “0” reçut également une double motorisation, soit un moteur de traction dans chaque avant-corps mobile d'extrémité, alors que l'inverseur du sens de marche était placé dans la caisse centrale reliant les deux avant-corps. Ce modèle “Tinplate” demeurera à tout jamais le plus célèbre de tous les temps, encore insurpassé à ce jour. C'est bien simple, les ferrovipathes, possesseurs d'un tel modèle, détiennent entre leurs mains le "Saint-Graal" en matière de modélisme ferroviaire, ceci dans toutes les échelles et tous les systèmes confondus !
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Comme cité ci-dessus, La locomotive ”Crocodile” MAERKLIN a été développée et réalisée par son légendaire constructeur Friedrich Rieker, présenté dans l'émission TV SWR “Eisenbahn-Romantik” par son célèbre et désormais absolument irremplaçable présentateur Hagen von Ortloff, aujourd'hui parti à la retraite; lors de cette émission, enregistrée en 1984, Friedrich Rieker était âgé de 87 ans; il était donc né en 1897 et affirmait que cette merveille technique avait été créée avec un minimum de dessins de construction complexes, mais avant tout avec un bon sens technique astucieux. A ce sujet, j'ai capté sur Internet l'émission TV SWR citée ci-dessus et j'ai pu dès lors photographier le portrait de Friedrich Rieker, ainsi que la principale particularité de la locomotive “Crocodile”, à savoir sa construction articulée en trois parties et qu'il présente à Hagen von Ortloff, en déplaçant latéralement de droite à gauche un des deux avant-corps du modèle en question.
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Ci-dessus et ci-dessous, Friederich Rieker, le génie concepteur, l'homme providentiel qui, grâce à la réalisation de la locomotive “Crocodile” en “Tinplate 0”, a élevé la légende MAERKLIN au pinacle de la saga du modélisme mondial; à l'heure actuelle en ce vingt-et-unième siècle, AUCUN autre modèle quel qu'il soit à l'échelle 0 ne peut atteindre la valeur (jusqu'à CHF 30'000.00) de la CCS 66/12920, produite de 1933 à 1938 !
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Friederich Rieker explique les particularités de son modèle, en priorité sa mobilité grâce à ses trois parties articulées.
Friederich Rieker explique les particularités de son modèle, en priorité sa mobilité grâce à ses trois parties articulées.
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Sous forme de parade avant l'activation du film final, voici de droite à gauche le résumé de l'évolution de l'aspect esthétique des locomotives suisses entre les années 1920 et 1950, soit: tout à droite, les premières locomotives électriques MAERKLIN avec tension d'exploitation de 20 V., produites entre 1927 et 1931 puis, également en provenance de MAERKLIN, dès 1932 sous forme dès lors normalisée et affinée, avec faces frontales parfaitement perpendiculaires et encadrées par les angles de fin de caisse à 45 degrés entre 1933 et 1938, puis apparition des faces frontales munies d'avant-corps entre 1933 et 1954. Quant aux deux dernières machines (HAG 1952-1957 et BUCO 1949-1957/59), elles affichent des faces frontales arrondies, typiques du parfait aérodynamisme appliqué entre les années 1940 et le début des années 1950.
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Choix d'une musique appropriée à ces trains “Tinplate 0”:
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En analysant la situation, force est de constater que les marques de fabrique citées ci-dessus proviennent toutes de territoires où se parle la langue allemande, soit le Bade-Württemberg pour la firme MAERKLIN à Göppingen et la Suisse allemande pour les firmes BUCO (Diepoldsau dans le Canton de St-Gall), ERNO (ville de Zoug), HAG (Mörschwil dans le Canton de St-Gall) et RESAL à Lucerne; cette culture industriello-germanique se caractérisait par son élégance esthétique, sa robustesse, sa fiabilité, sa durabilité et sa qualité exceptionnelle de fonctionnement. Par contre, aucun endroit de Suisse romande, ainsi que des Cantons du Tessin et des Grisons n'ont produit des modèles ferroviaires au style “Tinplate 0”.
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C'est la raison pour laquelle, en possession de plusieurs CD de musique populaire suisse avec une orchestration aujourd'hui complètement oubliée, musique produite et enregistrée durant la même époque que celles des modèles “Tinplate 0” cités ci-dessus, j'ai réalisé un film de douze minutes, dont la première partie constitue l'enregistrement du reportage SWR où apparaît Friederich Rieker s'exprimant bien évidemment en allemand; la deuxième partie du film présente mes trains en activité accompagnés par cette émouvante musique (hélas aujourd'hui totalement disparue des ondes des radios et TV), qui se fait donc mélancoliquement entendre, tout en créant ainsi une harmonie audio-visuelle à nulle autre pareille et sensée plonger les auditeurs-spectateurs ferrovipathes dans une ambiance d'un monde totalement éteint, mais par contre profondément humaniste, bouleversant et donc irremplaçable !
Choix d'une musique appropriée à ces trains “Tinplate 0”:
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En analysant la situation, force est de constater que les marques de fabrique citées ci-dessus proviennent toutes de territoires où se parle la langue allemande, soit le Bade-Württemberg pour la firme MAERKLIN à Göppingen et la Suisse allemande pour les firmes BUCO (Diepoldsau dans le Canton de St-Gall), ERNO (ville de Zoug), HAG (Mörschwil dans le Canton de St-Gall) et RESAL à Lucerne; cette culture industriello-germanique se caractérisait par son élégance esthétique, sa robustesse, sa fiabilité, sa durabilité et sa qualité exceptionnelle de fonctionnement. Par contre, aucun endroit de Suisse romande, ainsi que des Cantons du Tessin et des Grisons n'ont produit des modèles ferroviaires au style “Tinplate 0”.
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C'est la raison pour laquelle, en possession de plusieurs CD de musique populaire suisse avec une orchestration aujourd'hui complètement oubliée, musique produite et enregistrée durant la même époque que celles des modèles “Tinplate 0” cités ci-dessus, j'ai réalisé un film de douze minutes, dont la première partie constitue l'enregistrement du reportage SWR où apparaît Friederich Rieker s'exprimant bien évidemment en allemand; la deuxième partie du film présente mes trains en activité accompagnés par cette émouvante musique (hélas aujourd'hui totalement disparue des ondes des radios et TV), qui se fait donc mélancoliquement entendre, tout en créant ainsi une harmonie audio-visuelle à nulle autre pareille et sensée plonger les auditeurs-spectateurs ferrovipathes dans une ambiance d'un monde totalement éteint, mais par contre profondément humaniste, bouleversant et donc irremplaçable !
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Ci-dessous, voici donc le film en question.
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