Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Les ultimes wagons de marchandises de mon réseau “Tin-Plate 0” (deuxième partie)

Troisième wagon transformé:
.
 
Wagon couvert de type K2 de couleur grise, avec vigie de garde-freins à une seule fenêtre, réimatriculé “P 8642” pour “VINTRANSPORT” de Genève 
.
En possession d'une caisse de wagon BUCO K2 gris (voir page 58, chapitre relatif à la reconstruction d'un K2 de couleur rouge-brun, intitulé “Réalisation d'un wagon couvert BUCO K2, muni d'une vigie réaliste de garde-freins”), j'ai pris la décision de réaliser un K2 avec vigie de garde-freins à une seule fenêtre, comme cela a existé sur pratiquement tous les types de wagons munis d'une vigie CFF de type classique ou modernisée. A ce sujet, la vigie en bois croisé de ce nouveau wagon couvert a entièrement été réalisée par mes soins, selon les mêmes critères que ceux qui figurent dans le chapitre relatif à la construction personnelle desdites vigies, alors que le toit de ce nouveau wagon gris a reçu une couleur noire. Par contre, j'ai constaté une forte griffure en diagonale sur une des séparations verticales de l'une des deux parois latérales (trois séparations de chaque côté encadrant la porte centrale à glissières de chacune des deux parois latérales). La couleur gris-verdâtre, appliquée sur la caisse des anciens wagons BUCO K2 et L6 (aujourd'hui de plus en plus difficiles à acquérir, car devenus très rares) demeure très hardue, voire impossible à réaliser manuellement et ne permet donc pas d'effectuer cette réparation par un simple ajout de peinture. Pour remédier à cela, j'ai n'ai pas eu d'autre choix que de photographier la paroi latérale adverse en excellent état de la caisse de ce K2 puis, comme d'habitude, j'ai transféré celle-ci sur “Excel” pour la dimensionner à 40 mm. de largeur et 145 mm. de longueur; après impression de l'image, j'ai pu ainsi découper une séparation et la coller à l'endroit sur lequel apparaissait cette forte griffure.
.
Le seul élément manquant s'avérait être un châssis complet de 18 cm de longueur hors tampons, que j'ai acquis en ce mois de février 2023 auprès de Peter Wülser à Wolhusen, châssis bien évidemment muni de ses orifices pour la fixation de la caisse; une fois la caisse montée, j'ai confectionné les mains courantes verticales (hauteur de 6 cm), encadrant la vigie et allant des escaliers d'accès à l'intérieur du toit; la partie inférieure de ces mains courantes est recourbée d'un cm à l'horizontale (angle à 90 degrés), pour être ensuite soudée sous chaque escalier inférieur concerné. Quant aux mains courantes horizontales, placées à 2 cm depuis le plancher du châssis, de chaque côté de la vigie, elles sont également soudées aux mains courantes verticales.
.
Cependant un fort heureux fait inattendu s'est produit. Lors de la visite à mon domicile de mon ami ferrovipathe du Nord vaudois en date du 22 novembre dernier, j'ai reçu de sa part deux foudres “8667” BUCO dont il n'avait pas l'emploi; il me suggéra l'idée de les utiliser dans un wagon couvert de type K2. Fort judicieux conseil. Aussitôt dit, aussitôt fait. Ainsi, sur la base du nouveau wagon couvert gris de BUCO/Bauma, immatriculé “P 8642” sur chaque paroi latérale de la caisse, j'ai donc recouvert l'immatriculation originale “K2 8645” par cette nouvelle désignation, formée d'une bande correspondant à la couleur de la caisse du wagon, mais avec chiffre blanc “8642” et d'une deuxième, sur laquelle figure la lettre “P”, également de couleur blanche, ceci de façon à représenter une révision partielle de la peinture du wagon (taconnage) par suite de son changement d'affectation, soit de wagon couvert ordinaire en un wagon privé pour le transport du vin. Sur ce wagon, deux des quatre volets supérieurs d'aération sont fermés, alors que les deux autres sont complètement ouverts.
.
En effet, il est primordial que les diverses inscriptions techniques et de raison sociale demeurent parfaitement lisibles, toutefois sans qu'il soit absolument nécessaire de repeindre l'entier du wagon, ceci pour autant que son état général le permette encore. La nouvelle affectation de ce wagon a nécessité la confection de deux paires de supports en bois croisé de 3 mm. d'épaisseur pour fixer les deux foudres sur le châssis, en me  basant sur l'utilisation de la partie inférieure incurvée d'un support BUCO d'origine (support muni de sa plaque d'immatriculation CFF d'un côté et de celle de la raison sociale de la marchandise transportée de l'autre côté); ce support peut indifféremment recevoir la moitié d'une bonde d'un wagon-citerne ou un foudre à lui seul. Sur le haut des portes latérales centrales à glissières, l'emblème blanc sur fond rouge de “VINTRANSPORT S.A. GENEVE” y figure. Sur la face frontale arrière de la caisse du wagon, une échelle d'accès au toit, du même style que celle du wagon frigorifique “BELL”, a bien évidemment été ajoutée par collage, alors que sur le toit du wagon, exactement au droit des bouches centrales de remplissage des foudres placés à l'intérieur, soit à 3 cm. depuis la paroi frontale arrière en direction de l'intérieur de la caisse du wagon, une paire d'imitations d'ouvertures extérieures d'accès a également été montée; ces ouvertures sont distantes de 8,5 cm. Chaque foudre s'appuie donc contre la paroi frontale y relative du wagon, ceci afin de permettre un espace de passage suffisant entre les deux foudres (20 mm.) au niveau des portes centrales latérales, qui ont bien évidemment reçu leurs marche-pieds d'accès placés sous le châssis. Afin que les foudres puissent être placés et fixés par collage sur le châssis, il est au préalable nécessaire d'effectuer deux entailles de 5 mm. x 30 mm. de long de chaque côté de la partie supérieure recevant le toit du wagon, permettant ainsi de descendre les foudres sur le châssis. Mis à part le wagon-citerne SNCF projeté pour plus tard, ce wagon couvert est, pour l'instant, le dernier à être ajouté à ma collection.
.
En finalité, le traditionnel graissage des essieux... et voilà un nouveau wagon unique en son genre prêt à entammer sa deuxième vie.
.
Conclusion:
.
Six ans ont donc passé et mon modeste réseau “Tin-Plate 0” s'avère ainsi être terminé dans ses grandes lignes, mon activité ne se limitant désormais plus qu'à l'exploitation (seul ou en compagnie d'amis ferrovipathes) et à l'entretien périodique de l'installation et du matériel roulant. Je dois demeurer conscient que j'ai atteint l'âge de 75 ans révolus en date du 16 décembre 2022 et n'espère dès lors tout simplement plus que de pouvoir encore profiter le plus longtemps possible de la présence de ce merveilleux chemin de fer du temps jadis dans ma chaumière, chemin de fer très probablement unique en son genre par ses particularités et sensé glorifier à tout jamais notre patrimoine industriel de loisirs.
.
Le temps est désormais venu celui de la transmission de mon savoir-faire, c'est-à-dire que, si cela devait toutefois intéresser quelques ferrovipathes amoureux de ce style de modélisme, au travers de mon Blog-Internet, ils peuvent ainsi éventuellement s'inspirer de mes diverses méthodes consistant en l'amélioration de l'infrastructure de leur réseau (profil des signaux redimensionnés, adjonction des numéros d'aiguillage sur la lanterne de ceux-ci, etc.), ainsi que de celle de l'amélioration de leur matériel roulant.
.
.
Les ultimes wagons de marchandises de mon réseau “Tin-Plate 0” (deuxième partie)
.
Voici un K2 CFF original, muni de son unique fenêtre de vigie, qui a servi de base pour la réalisation de la vigie de mon wagon couvert
.
.
Les ultimes wagons de marchandises de mon réseau “Tin-Plate 0” (deuxième partie)
.
Ci-dessus, caisse d'origine du wagon K2 BUCO avant transformation et, ci-dessous, gros plan sur la partie réparée de l'endroit (au moyen d'une feuille imprimée) où figurait la forte griffure en diagonale citée dans le premier alinéa de ce chapitre
.
Les ultimes wagons de marchandises de mon réseau “Tin-Plate 0” (deuxième partie)
.
.
Les ultimes wagons de marchandises de mon réseau “Tin-Plate 0” (deuxième partie)
.
A gauche, les deux foudres reposant sur leurs supports en bois croisé peints en gris, prêts à être montés sur le châssis du wagon; à droite, support BUCO original, dont la partie intérieure incurvée a servi de base pour confectionner les deux paires de supports en question
.
.
Les ultimes wagons de marchandises de mon réseau “Tin-Plate 0” (deuxième partie)
.
Voici le wagon couvert privé de BUCO/Bauma, qui a servi de base au niveau de l'immatriculation et de la raison sociale de mon wagon ex K2 ordinaire; par contre, les désignations “SBB-CFF” et “P 8642” de ce wagon auraient dû figurer en caractères BLANCS au lieu de noirs.
 .
.
Les ultimes wagons de marchandises de mon réseau “Tin-Plate 0” (deuxième partie)
.
Vue sur la paroi frontale arrière, où a été montée l'échelle d'accès aux ouvertures de remplissage des foudres
.
.
Les ultimes wagons de marchandises de mon réseau “Tin-Plate 0” (deuxième partie)
.
Voici donc un nouveau wagon couvert privé genevois pour le transport du vin, prêt à entamer sa nouvelle vie
.
Les ultimes wagons de marchandises de mon réseau “Tin-Plate 0” (deuxième partie).
Quoi de plus naturel, que ce nouveau wagon soit attelé à une “Sécheron” typiquement romande, locomotive en parfaite harmonie avec le wagon en question
.


​ 0 |
​
0
Comment

#Posted on Sunday, 26 February 2023 at 11:05 AM

Edited on Monday, 27 February 2023 at 11:58 AM

  • Friends 0
  • Tweet
  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Considérations philosophico-ferroviaires au niveau du modélisme “Tinplate 0” de style suisse Wed, March 01, 2023
  • Même dans leur aspect d’origine simplifié, les locomotives BUCO 304 et 314 “Tinplate 0” s’inspirent nettement de leur grande soeur Ae 4/6 des CFF Thu, March 16, 2023
  • Construction d’un wagon mono-foudre SNCF “Tinplate 0” pour un ami ferrovipathe Mon, March 20, 2023
  • Mise en service d'une nouvelle gare sur mon réseau “Tinplate 0” Wed, March 22, 2023
  • Pose de signaux de queue “de jour” sur mes trois locomotives MAERKLIN “Tinplate 0” des types RS 65/13050, RS 66/12910 et RS 66/12920 - Pose d'un signal d'autorisation de marche sur la locomotive RS 65/13050 Mon, April 10, 2023
  • Pose de signaux de queue "de jour" et "de nuit" sur mes locomotives BUCO 314 L et HAG 1101 Tue, April 11, 2023
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile