Introduction:
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En tapant “Lokomotiven SBB Ae 4/6”, cela me permet de relever une particularité, qui a été seulement appliquée sur les locomotives 10806 et 10808 vers la fin de leur vie active (milieu des années 1970-début des 1980), sous la forme de la condamnation par soudure de la paire de portes frontales centrales, ainsi que, bien évidemment, de la suppression des plaques rabattables d'intercommunication. Ainsi, à la page 43 du présent Blog, dans le chapitre “Locomotives Ae 4/6 dans leur vie quotidienne et locomotive BUCO 314 (quatrième partie)”, la légende de la sixième photographie (Ae 4/6 10808 devant le Dépôt d'Erstfeld) présente brièvement cette ultime modification apportée aux parois frontales.
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Les locomotives BUCO 304 et 314:
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De la même manière que les Ae 4/6 10806 et 10808 citées ci-dessus, les locomotives BUCO 304 et 314 n'ont jamais été munies de l'imitation des plaques frontales rabattables d'intercommunication. Ainsi, dans le but de se rapprocher le plus possible de la réalité, tout en laissant ces modèles dans leur aspect le plus original possible, il suffit à chaque ferrovipathe, possesseur d'une ou de deux locomotives BUCO de ce type, de simplement recouvrir les chiffres latéraux centraux “304” ou “314” avec les numéros 10806 et 10808, numéros que j'ai moi-même confectionnés et imprimés en son temps sur du papier satiné extrablanc de 80 gr/m2. A ce sujet, il est encore possible de placer un numéro 10806 ou 10808, plus petit et encadré, recouvrant ainsi le numéro “304” de la paroi frontale “avant” de la locomotive, donc celle qui n'est pas munie des prises d'éclairage des voitures voyageurs ou pour la commande multiple avec deux machines accouplées; par contre, en ce qui concerne les modèles “314”, seuls peuvent figurer la paire des gros numéros latéraux car, à l'emplacement des numéros frontaux, figurent en lieu et place les prises d'éclairage citées ci-dessus sur chacune des deux parois frontales.
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La deuxième et dernière modification, que l'on peut encore apporter sur ces locomotives, consiste en l'application d'une couleur gris-clair sur le châssis, les poutres frontales porte-tampons, les échelles d'accès aux cabines de conduite, les chasse-corps frontaux, ainsi que sur les corps de roues motrices et porteuses.
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Ci-après, quelques photographies relatives à cette particularité esthétique.
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Ci-dessus, l'Ae 4/6 10806 en gare de Bellinzone et, ci-dessous, la 10808 en gare d'Interlaken-West, lors de l'exposition ferroviaire "Rail-In-80"
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Ci-dessus, vue sur la paroi frontale "avant" d'une locomotive BUCO 304, dont le numéro peut être modifié en 10806 ou 10808 et, ci-dessous, vue sur la paroi frontale "arrière" d'une locomotive 304 L (avec pantographes fonctionnels et ligne de toiture), munie de sa tige verticale de commande de l'inverseur de marche, des prises d'éclairage ou de commande multiple, ainsi que des feux factices. Les locomotives 304 sont donc les seules à pouvoir recevoir les numéros 10806 ou 10808 (avec cadre) sur la paroi frontale "avant", qui est par contre bien évidemment munie de sa paire de feux fonctionnels
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Vue sur l'une des deux faces frontales d'une locomotive 314 ou 314 L, par contre chacune munie des prises d'éclairage des voitures voyageurs ou pour la commande multiple alimentant simultanément les deux machines accouplées, ainsi que de sa paire de feux fonctionnels
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Voici la paire des gros numéros latéraux valables pour les locomotives BUCO 304 et 314 maintenues dans leur aspect d'origine
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Pour clore ce chapitre, voici mes deux locomotives 314 L, avec parties inférieures peintes en gris-clair, donc parfaitement conformes à la réalité et renumérotées 10805 et 10811, car par contre munies des passerelles frontales d'intercommunication
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