Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Publications indispensables à tout ferrovipathe helvétique soucieux d'authenticité ferroviaire

Parallèlement à la totalité des publications imprimées sur papier, ainsi qu'aux diverses vidéos sur CD ou DVD existantes à ce jour et relatives aux chemins de fer suisses authentiques à voie normale, soit entre les années 1920 - 1970, époque caractérisée par l'exceptionnelle diversité ferroviaire tous genres confondus, que ce soit au niveau de l'infrastructure, des bâtiments, des installations fixes ou du matériel roulant, etc., le ferrovipathe, sensible à ces critères devrait, à mon avis encore si possible se procurer les fascicules cités et reproduits ci-dessous car, autant en ce qui concerne l'exceptionnelle qualité rédactionnelle d'alors appliquée, que les illustrations y figurant, ces documents constituent un authentique cours de formation pour une exploitation judicieuse de son chemin de fer modèle à voie normale de type suisse. Cela s'avère particulièrement vrai pour les détenteurs de l'échelle HO avec utilisation de la voie "M" de MAERKLIN et de ses appareils de voie munis de la lanterne pivotante ou du visuel se modifiant selon la position droite (visuel en forme de "X") ou en déviation (visuel en forme de "V" couché et largement ouvert) des lames (branchements anglais désignés par "traversées jonctions doubles"), de ses disques basculants avancés ou de passage, de ses sémaphores à une ou deux ailes, de ses signaux lumineux à deux feux vert/rouge, ainsi que de ses signaux de manoeuvre à cible circulaire (avec bande noire transversale) pivotante d'un huitième. Ces fascicules, devenus fort rares, ne sont pas toujours aisés à acquérir, car âgés de près de soixante à plus de septante ans pour certains d'entre eux. Entre autres possibilités, les diverses bourses aux jouets et les brocantes peuvent constituer un terreau de choix. Maintenant, aux ferrovipathes concernés de dénicher les trésors tant désirés !  A titre d'exemple, je n'ai pas pu résister à vous présenter un petit résumé de texte, qui vous permettra d'apprécier la haute teneur rédactionnelle bouleversante, qui sied généralement à ces diverses publications en question.


Comment je deviendrai mécanicien de locomotive !
 
Mécanicien ! Un terme magnifique, une fière profession. Le rêve de nombreux jeunes hommes de devenir maîtres de plus de 12000 CV, grâce à des moteurs hurlant en gravissant la montagne et à des freins grinçant intensivement en descendant dans la vallée, en roulant à 125 km/h dans la plaine, par une nuit d'orage ou de tempête, ou accompagné d'une chaleur tropicale ou d'un froid sibérien et toutefois atteindre à la minute précise la destination finale du convoi. Ce sont de telles particularités qui façonnent un homme conscient de ses responsabilités, dans une tête claire et posée.
 
Mécanicien de locomotive !

C'est donc de la façon énoncée ci-dessus que ce but sera atteint !
 

Bâle, en automne 1949                                                                           L'auteur : Alfred David, Chef -Mécanicien CFF
 
 
Voici donc ces fameux fascicules:
 
 Publications indispensables à tout ferrovipathe helvétique soucieux d'authenticité ferroviaire
       La "Bible" incontournable et absolument indispensable à tout modéliste exploitant un réseau helvétique  
       authentique.
       Dans un but d'efficacité, utiliser conjointement la brochure MAERKLIN "Signaux Modèles" pour voie "M".
Publications indispensables à tout ferrovipathe helvétique soucieux d'authenticité ferroviaire
Parution en avril 1944
Publications indispensables à tout ferrovipathe helvétique soucieux d'authenticité ferroviaire
Parution après la Deuxième Guerre Mondiale
Publications indispensables à tout ferrovipathe helvétique soucieux d'authenticité ferroviaire
Parution en automne 1948
Publications indispensables à tout ferrovipathe helvétique soucieux d'authenticité ferroviaire
Parution en automne 1949
Publications indispensables à tout ferrovipathe helvétique soucieux d'authenticité ferroviaire
Parution en été 1952
Publications indispensables à tout ferrovipathe helvétique soucieux d'authenticité ferroviaire
Parution en été 1955

Parallèlement à la totalité des publications imprimées sur papier, ainsi qu'aux diverses vidéos sur CD ou DVD existantes à ce jour et relatives aux chemins de fer suisses authentiques à voie normale, soit entre les années 1920 - 1970, époque caractérisée par l'exceptionnelle diversité ferroviaire tous genres confondus, que ce soit au niveau de l'infrastructure, des bâtiments, des installations fixes ou du matériel roulant, etc., le ferrovipathe, sensible à ces critères devrait, à mon...

More
​ 0 |
​
0
Comment

#Posted on Monday, 14 July 2014 at 11:05 AM

Edited on Monday, 14 July 2014 at 3:26 PM

  • Friends 0
  • Tweet
  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Emplacement des signaux avancés, d'entrée, de sortie et de manoeuvre Thu, July 17, 2014
  • Encore quelques bouleversantes ambiances ferroviaires helvético-germaniques au niveau des signaux mécaniques ! Sun, July 20, 2014
  • ... puis des postes d'aiguillages et de leurs divers appareils de commande, ainsi que d'autre signaux et ambiances irremplaçables ! Sun, July 20, 2014
  • Avant qu'il ne soit trop tard ! Thu, August 07, 2014
  • Lorsque les plus belles locomotives européennes remorquaient les trains les plus raffinés que notre planète aura connus durant toute son existence ! Sat, August 09, 2014
  • Les plus beaux trains européens en images (première partie) Sun, August 10, 2014
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile