Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Les modèles HO SWISSTOYS et SPENGLER de la locomotive Be 4/6 des CFF

Depuis plus de cinquante ans, la célèbre et splendide locomotive électrique suisse Be 4/6 des CFF, dite « du Gothard » et communément désignée « machine B » par le personnel de cette ligne, a été reproduite à l'échelle HO, successivement par au moins les trois marques suivantes, soit : Tenshodo (Japon), Fulgurex (marque suisse mais produits fabriqués en Extrême-Orient) et Roco (Autriche).
 
Par contre, à ma connaissance, seules deux marques exclusivement suisses ont fabriqué ce type de machine en HO, soit : SWISSTOYS (Roméo Pianezzi à Effretikon et LOKI-SPENGLER à Wohlen). Sur une période de plus de vingt ans, ces deux modèles présentaient les mêmes caractéristiques de base, que ce soit la conception de la caisse ou l'application de la technologie électromécanique traditionnelle. Lorsque la production SWISSTOYS cessa, ce fut tout naturellement LOKI-SPENGLER qui poursuivit la fabrication de ce type de modèle, en y apportant quelques petites modifications (lanternes plus fines, bielles un peu plus massives et fraisées, couvercles de résistances d'extrémité sur le toit nettement plus réalistes, etc.). D'emblée, la caisse de ces deux modèles fut peinte en vert et en brun. Au niveau de la partie électrique, ces locomotives étaient livrables à choix en système deux ou trois rails, en courant alternatif ou continu.
 
La caisse était en laiton épais et se présentait dans un style romantico-nostalgique en totale harmonie avec les anciennes locomotives MAERKLIN, HAG ou d'autres marques construites selon ces normes ; par contre ces machines ne correspondent plus aux standards actuels du modélisme ; cependant, au niveau du romantisme humaniste, ces anciens modèles purement helvétiques de la Be 4/6 demeureront irempla-çables. La partie électromécanique, soit les deux châssis-moteurs entièrement équipés (moteurs de traction, engrenages réducteurs et inverseur de marche à surtension pour les modèles alimentés par courant alternatif) proviennent du modèle MAERKLIN de la locomotive suédoise du type Da (numéros de catalogue GS 800/3018 et 3019, ainsi que 3030), dont un essieu moteur a été supprimé, ce qui a ainsi permis de réaliser un châssis-moteur « 1-B », soit dans l'ordre : un essieu porteur, le premier essieu moteur, le faux essieu et finalement le deuxième essieu moteur, les deux essieux moteurs et le faux essieu étant reliés par une simple bielle droite, comme cela se présente dans la réalité. Deux locomotives Da ont donc été nécessaires pour réaliser une Be 4/6 ; les deux châssis moteurs étaient montés « dos à dos » ou selon la disposition « 1-B + B-1 ». Equipées de deux châssis-moteurs articulés, dont chacun était entraîné par un moteur de traction, ainsi que d'une caisse lourde coiffant le tout, cette machine offrait une grande puissance de traction, alliée à une merveilleuse allure en marche ; de plus, de par leur conception générale, ces Be 4/6 HO produisaient une musique de roulement fort attachante, une sorte d'émouvant, de poignant « ron-ron », qui s'avérait être très proche de celui des anciennes automotrices à voie métrique et à courant continu « ALIOTH », ce qui, finalement concrétise, une fois de plus, la supériorité d'une locomotive modèle entièrement métallique et équipée du système électromécanique traditionnel.
 
Le modèle SWISSTOYS, portant le numéro 12303, a été réalisé à environ 500 exemplaires au total à partir de 1957 et ce jusque dans les années 1970, alors que la machine LOKI-SPENGLER, numérotée 12320 est cadette d'une vingtaine d'années en chiffres ronds (précisément produite entre 1975 et 1980). Cependant, en ce qui concerne mes deux modèles, j'ai apporté les modifications suivantes, afin de les rendre encore plus réalistes, soit :
 
Modèle SWISSTOYS, couleur verte :
- Remplacement des couvercles de résistances de toiture par le modèle LOKI-SPENGLER et adjonction
  d'une  troisième partie supérieure sur ces couvercles, conformément à la réalité, ceci sous la forme d'un
  carton rectangulaire d'un millimètre d'épaisseur, puis peinture en gris-argent du tout
- Remplacement des numéros frontaux et latéraux 12303 par 12305 (numéros confectionnés par ordinateur,
  puis imprimés en jaune-or sur fond noir)
- Peinture en gris clair des lanternes, des bas frontaux de la caisse, des caisses centrales pour les batteries,
  des traverses de tamponnement, des tampons, ainsi que des chasse-corps
- Peinture en jaune des mains courantes d'accès aux cabines de conduite, ainsi que des câbles reliés aux
  lanternes
 
Modèle LOKI-SPENGLER, couleur brune :
- Adjonction d'une troisième partie supérieure sur le couvercle des résistances, conformément à la réalité,    
  ceci sous la forme d'un carton rectangulaire d'un millimètre d'épaisseur, puis peinture en gris-argent du tout
- Remplacement des numéros frontaux et latéraux 12320 par 12303 (numéros confectionnés par ordinateur,
  puis imprimés en jaune-or sur fond noir)
- Peinture en noir des lanternes, des bas frontaux de la caisse, des caisses centrales pour les batteries, des
  traverses de tamponnement, des tampons et des chasse-corps ; par contre, les mains courantes d'accès
  aux cabines de conduite, en laiton non peint, ont été maintenues telles qu'elles, car très fines et trop proches
  de la caisse pour prendre le risque de maculer de noir le brun d'origine.
 
La principale différence, entre le modèle SWISSTOYS et celui de LOKI-SPENGLER, s'avérait être les faces frontales ; la machine SWISSTOYS était munie des fameuses « visières » pare-soleil sur les fenêtres frontales latérales, alors que la locomotive LOKI-SPENGLER en était privée. Entre le milieu et la fin des années 1940 et jusqu'à la fin de leur vie (entre 1965 et 1976), les Be 4/6 de la série 12302 à 12328, ainsi que le prototype Ce 6/8 I 14201 furent munis de ces visières. Il est donc exact que le modèle LOKI-SPENGLER de couleur brune n'en n'ait pas été muni, car il est sensé représenter la Be 4/6 dans son style d'origine. Personnellement, je préfère le modèle SWISSTOYS, car c'est sous ce dernier aspect que j'ai connu ces bouleversantes locomotives du Saint-Gothard du temps jadis. Toujours au sujet des faces frontales de ces modèles, les locomotives SWISSTOYS étaient équipées de lanternes légèrement surdimensionnées, ce que j'affectionne tout particulièrement, alors que les machines LOKI-SPENGLER étaient munies de lanternes plus fines. Pour la petite histoire, les Be 4/6 de la série 12329 à 12342 arboraient un toit débordant au droit des faces frontales, rendant de ce fait la présence inutile de visières pare-soleil. Entre 1922 et la fin des années 1930, au fur et à mesure des révisions principales, la disposition des pantographes et des résistances de cette dernière série de quatorze machines était inversée par rapport aux machines précédentes, soit : résistances placées à l'intérieur du toit, voisines de la protection centrale de l'interrupteur principal, alors que les pantographes étaient montés aux extrémités ; cette disposition a été un échec, ceci en raison des déraillements de pantographes, qui se produisaient principalement lors du franchissement des courbes serrées de certaines voies de débord et de dépôt ; c'est la raison pour laquelle la position de ces appareils de toiture en question fut modifiée dans le sens de ce qui était appliqué sur les premières locomotives Be 4/6. Quant au numéro 12320, celui-ci a été choisi par LOKI-SPENGLER, afin d'immortaliser  la seule Be 4/6 historique encore en état de marche, soit la 12320, de couleur brune et actuellement stationnée à Winterthour ; en ce qui concerne la deuxième Be 4/6 (hors service), la 12332, de couleur également brune, elle trône présentement au Musée Suisse des Transports à Lucerne (peut-être sera-t-elle remise en état de marche à l'avenir, ce qui serait à ardemment souhaiter) ; la troisième et dernière machine de ce type, la 12339, de couleur verte, hors service, est la propriété de l'association privée romande « Swiss Train », qui elle aussi, souhaite également pouvoir réactiver cette machine.
  
En ce qui concerne les Be 4/6 réelles, seules les machines 12302 (prototype), ainsi que 12303, 12304 et 12305 étaient munies de six rangées verticales de brides de fixation des tubes extérieurs pour le refroidissement de l'huile du transformateur ; les machines suivantes, série 12306 à 12342, reçurent onze rangées. C'est la raison pour laquelle j'ai appliqué cette numérotation parfaitement conforme sur mes deux machines. Si j'ai choisi 12303 pour le modèle LOKI-SPENGLER, c'est en raison de la couleur brune de sa caisse (qui reflète son aspect d'origine), alors que le choix du numéro 12305 pour la machine SWISSTOYS se justifie par le fait que la locomotive réelle fut la dernière de la série de ces quatre premières machines à hélas nous quitter en 1975, à Biasca, sur les voies où stationnaient divers véhicules CFF désignés pour la démolition.
 
 Les modèles HO SWISSTOYS et SPENGLER de la locomotive Be 4/6 des CFF
Le modèle HO SWISSTOYS de la Be 4/6 12305 (ex 12303), dans son dernier aspect,
qui se situe entre le milieu des années 1950 et celui du milieu des années 1970
(Les visières pare-soleil sur les fenêtres frontales latérales sont bien visibles)
Les modèles HO SWISSTOYS et SPENGLER de la locomotive Be 4/6 des CFF
... et celui de la 12303 (ex 12320) LOKI-SPENGLER dans sa robe brune d'origine
Les modèles HO SWISSTOYS et SPENGLER de la locomotive Be 4/6 des CFF
Détail du "visage" de la Be 4/6 SWISSTOYS
Les modèles HO SWISSTOYS et SPENGLER de la locomotive Be 4/6 des CFF
... et de celui de la machine LOKI-SPENGLER
Les modèles HO SWISSTOYS et SPENGLER de la locomotive Be 4/6 des CFF
Souvenir de l'ancien réseau à voie unique, avec le modèle SWISSTOYS
Les modèles HO SWISSTOYS et SPENGLER de la locomotive Be 4/6 des CFF
... et celui de la locomotive LOKI-SPENGLER apparaissant au soleil couchant !
Les modèles HO SWISSTOYS et SPENGLER de la locomotive Be 4/6 des CFF
De ma  pré-adolescence (1958) à ma jeunesse du milieu des années 1970, c'est sous cet aspect
que j'ai connu et vénéré religieusement au plus haut point la locomotive Be 4/6;
ici, la fameuse 12305, celle que j'ai choisi d'honorer au travers du modèle SWISSTOYS.
En 1965, lors d'une excursion à Zürich, j'ai assisté à l'arrivée en gare de cette même machine, alors
qu'elle sortait de révision principale (R3) des Ateliers Principaux de Bellinzone;
jusqu'à mon dernier souffle, je conserverai cette bouleversante vision à nulle autre pareille,
qui m'a plongé dans le nirvana le plus colossal que j'aie connu !
Les modèles HO SWISSTOYS et SPENGLER de la locomotive Be 4/6 des CFF
L'émouvante double traction de Be 4/6 (12320 + 12339) du 1er juillet 1973;
ici en gare d'Erstfeld, authentique résurrection des heures de gloire de ces "machines B"

Depuis plus de cinquante ans, la célèbre et splendide locomotive électrique suisse Be 4/6 des CFF, dite « du Gothard » et communément désignée « machine B » par le personnel de cette ligne, a été reproduite à l'échelle HO, successivement par au moins les trois marques suivantes, soit : Tenshodo (Japon), Fulgurex (marque suisse mais produits fabriqués en Extrême-Orient) et Roco (Autriche).   Par contre, à ma connaissance, seules deux marques exclusivement suisses ont fabriqué ce type de...

More
​ 1 |
​
0 | Share
Comment

#Posted on Tuesday, 17 February 2015 at 2:16 PM

Edited on Tuesday, 03 March 2015 at 4:26 PM

  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Les trains-blocs européens de marchandises du temps jadis Mon, March 16, 2015
  • Photographies des trains-blocs européens de marchandises - Première partie: les trains de charbon Mon, March 16, 2015
  • Deuxième partie: les trains de carburant, de ciment et de bois Mon, March 16, 2015
  • Troisième partie: les trains de denrées alimentaires et de gravier/ballast Wed, March 18, 2015
  • Entrée en fonction d’une nouvelle locomotive Sat, March 28, 2015
  • Les fameux "Trains Rapides Légers Suisses" (première partie) Sun, March 29, 2015
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile