Introduction :
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Entre 1965 et le début des années 2000, j'ai exploité un réseau d'intérieur à l'écartement 0, tout d'abord avec du matériel Tin-Plate pur (MAERKLIN, BUCO, ERNO, HAG) puis, plus tard, principalement au niveau des véhicules-moteurs, j'ai évolué en direction de ceux aux dimensions à l'échelle (EID, FRISA, HAG, HERMANN et KEISER). Des changements au sein de mon domicile m'ont obligé à me séparer de ce matériel, qui occupait deux chambres mansardées, et de me reconvertir à l'échelle HO. Vénérant au plus haut point ce modélisme HO, à l'écartement de 16,5 millimètres selon le système « Alternatif 3-Rails », notamment produit par les firmes MAERKLIN, BUCO, HAG, SWISSTOYS, SPENGLER, W. & H., VB, SMCF, etc. et datant de la fin des années 1940 au début des années 1980, je suis cependant toujours demeuré profondément sensible au modélisme « Tin-Plate » d'expression helvétique à l'écartement 0 (aussi exploité selon le système « Alternatif 3-Rails »), ou échelle 1/43ème, dont les représentants les plus emblématiques demeurent certaines locomotives, voitures et wagons de MAERKLIN, ainsi que le matériel roulant BUCO de Diepolsau et HAG de Mörschwil, localités toutes deux situées sur le territoire saint-gallois. En effet, lorsque l'on admire évoluer ce matériel roulant, force est de constater qu'il représente un certain esprit de l'Helvétie du modélisme ferroviaire des années 1930 à 1960, dans ce qu'elle peut offrir de plus authentique et de plus bouleversant dans cet écartement de 32 millimètres. Au niveau des véhicules-moteurs « Tin-Plate » (en français : tôle imprimée), bien que ceux-ci soient souvent fortement simplifiés par rapport à la réalité, ils se présentent dans une esthétique telle, que tout ferrovipathe se trouve immédiatement plongé dans un monde ferroviaire paradisiaque, autrefois quotidien mais qui, aujourd'hui, n'existe tout simplement plus ! Par contre, au niveau de la dimension des voitures et wagons, ceux-ci affichent un aspect souvent très proche de la réalité, quoique légèrement plus courts, surtout en ce qui concerne les voitures voyageurs à quatre essieux, de façon à ce qu'elles puissent circuler sans restrictions sur des courbes de 75 cm à 122 cm de diamètre. Le diamètre de 122 cm demeure toutefois nécessaire pour les voitures légères HAG à quatre essieux et d'une longueur hors tampons de 33 cm. Lorsque je visite des bourses aux jouets, je ne puis m'empêcher de m'arrêter devant un stand de Tin-plate 0, avec souvent un pincement au c½ur !
Gestion des locomotives qui me paraissent les plus appropriées :.
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Trains omnibus : MAERKLIN RS 66/12910, RS 66/12920, RS 13050, ERNO 501
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Trains directs suisses : MAERKLIN CS 66/12920, BUCO 304 et 314 (aussi en unités multiples),
Trains "Intervilles" HAG 1101 et 11852, RESAL 7856
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Trains internationaux : MAERKLIN CS 66/12920, BUCO 304 et 314 (aussi en unités multiples),
HAG 1101 et 11852, RESAL 7856
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Trains marchandises lourds : MAERKLIN RS 66/12920, CS 66/12920, RS 13050, CS 66/13020, BUCO
304 et 314 (aussi en unités multiples), HAG 1101 et 11852, RESAL 7856
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Trains postaux et de détail : MAERKLIN RS 66/12910, RS 66/12920, RS 13050, BUCO 304 et 314,
ERNO 501
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Gestion des voitures et des wagons :
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Trains omnibus : Voitures BUCO à deux essieux et à plateformes ouvertes (C2) avec plaques
Trains directs suisses : Voitures légères et fourgon verts, ainsi que voiture-restaurant verte ou rouge
à quatre essieux et de 33 cm de longueur hors tampons de HAG (au milieu
du convoi), voitures lourdes et fourgon verts, ainsi que wagon-restaurant brun
à quatre essieux et de 29 cm de longueur hors tampons de BUCO (au milieu
du convoi). Dans ce cas, recouvrir les plaques d'itinéraires BUCO d'origine
« Bruxelles – Zürich – Milano » par des plaques du trafic intérieur suisse, soit
par exemple « Basel SBB - Olten – Luzern – Chiasso » ou vice-versa, etc..
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Trains internationaux : Voitures lourdes et fourgon verts, ainsi que wagon-restaurant brun des CFF
à quatre essieux et de 29 cm de BUCO (en tête), avec plaques d'itinéraire
BUCO d'origine « Bruxelles – Zürich – Milano » ; dans ce cas, afin de rendre
la composition encore plus réaliste, repeindre une ou quelques voitures
BUCO « SBB-CFF » en brun-clair/brun-foncé et remplacer les initiales suis-
ses par le sigle « FS » des Chemins de Fer Italiens de l'Etat. Ajouter une ou
plusieurs voitures-lits CIWL, actuellement produites par BUCO à Bauma.
Une autre variante consiste également à placer en tête du train une voiture-
restaurant légère verte ou rouge de HAG, suivie par des voitures BUCO du
type CIWL, ainsi que du type FS et des voitures CFF.
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Trains de marchandises : Utiliser prioritairement des wagons à deux et quatre essieux de BUCO, de
HAG, voire d'ERNO, cependant tous au moins munis de la plateforme ou de
la vigie de garde-freins. En ce qui concerne les wagons ouverts BUCO à
parois hautes (tombereaux du type L6), ces wagons sont les seuls sur les-
quels la vigie originale du type "CFF modernisé en tôle des années 1950"
peut être conservée. Toujours au sujet des L6 BUCO, ce sont également les
seuls wagons qui peuvent n'être munis ni de la plateforme, ni de la vigie
(longueur hors tampons de 16 cm). Cependant, afin de reproduire plus fidè-
lement l'emblématique L6, à la place de la vigie modernisée, monter une
vigie du type CFF ancien et nouvellement fabriquée par BUCO à Bauma. En
ce qui concerne les wagons plats à ranchers du type M6, seuls ceux munis
de la plateforme sont à prendre en considération (ce type de wagon n'a ja-
mais été muni de vigie). Au niveau des wagons-citernes et des wagons bi-
foudres de BUCO, seules les plateformes, ainsi que les vigies du type CFF
ancien de BUCO à Bauma sont valables (les vigies du type modernisé ne
sont pas compatibles). En ce qui concerne les trains de marchandises de
transit, aux wagons BUCO et HAG, il serait également judicieux d'ajouter
des wagons MAERKLIN et FLEISCHMANN (les wagons-citernes à deux
essieux et vigie de type allemand sont magnifiques) et ERNO.
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Les ferrovipathes intéressés peuvent consulter, entre autres, les sept sites Internet suisses ci-dessous :
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- Peter Wülser, à Wohlhusen
- BUCO Spur 0 GmbH, à Bauma
- Amiba Lokschuppen GmbH, à Wetzikon
- Trains ERNO
- Trains RESAL
- Blech-und Guss
- Tinplate Freunde Bern.
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Ci-après, quelques photographies des locomotives compatibles entre elles et avec les voitures et wagons remorqués



