Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Renaissance du Tin-Plate de style suisse à l'échelle 0 (MAERKLIN – BUCO – ERNO – HAG - RESAL) - Première partie

Formation des trains, afin que les véhicules-moteurs, ainsi que les voitures et wagons, soient compatibles entre eux au niveau des dimensions
.
.
Introduction :
.
Entre 1965 et le début des années 2000, j'ai exploité un réseau d'intérieur à l'écartement 0, tout d'abord avec du matériel Tin-Plate pur (MAERKLIN, BUCO, ERNO, HAG) puis, plus tard, principalement au niveau des véhicules-moteurs, j'ai évolué en direction de ceux aux dimensions à l'échelle (EID, FRISA, HAG, HERMANN et KEISER). Des changements au sein de mon domicile m'ont obligé à me séparer de ce matériel, qui occupait deux chambres mansardées, et de me reconvertir  à l'échelle HO. Vénérant au plus haut point ce modélisme HO, à l'écartement de 16,5 millimètres selon le système « Alternatif 3-Rails »,  notamment produit par les firmes MAERKLIN, BUCO, HAG, SWISSTOYS, SPENGLER, W. & H., VB, SMCF, etc. et datant de la fin des années 1940 au début des années 1980, je suis cependant toujours demeuré profondément sensible au modélisme « Tin-Plate » d'expression helvétique à l'écartement 0 (aussi exploité selon le système « Alternatif 3-Rails »), ou échelle 1/43ème, dont les représentants les plus emblématiques demeurent certaines locomotives, voitures et wagons de MAERKLIN, ainsi que le matériel roulant BUCO de Diepolsau et HAG de Mörschwil, localités toutes deux situées sur le territoire saint-gallois. En effet, lorsque l'on admire évoluer ce matériel roulant, force est de constater qu'il représente un certain esprit de l'Helvétie du modélisme ferroviaire des années 1930 à 1960, dans ce qu'elle peut offrir de plus authentique et de plus bouleversant dans cet écartement de 32 millimètres. Au niveau des véhicules-moteurs « Tin-Plate » (en français : tôle imprimée), bien que ceux-ci soient souvent fortement simplifiés par rapport à la réalité, ils se présentent dans une esthétique telle, que tout ferrovipathe se trouve immédiatement plongé dans un monde ferroviaire paradisiaque, autrefois quotidien mais qui, aujourd'hui, n'existe tout simplement plus !   Par contre, au niveau de la dimension des voitures et wagons, ceux-ci affichent un aspect souvent très proche de la réalité, quoique légèrement plus courts, surtout en ce qui concerne les voitures voyageurs à quatre essieux, de façon à ce qu'elles puissent circuler sans restrictions sur des courbes de 75 cm à 122 cm de diamètre. Le diamètre de 122 cm demeure toutefois nécessaire pour les voitures légères HAG à quatre essieux et d'une longueur hors tampons de 33 cm. Lorsque je visite des bourses aux jouets, je ne puis m'empêcher de m'arrêter devant un stand de Tin-plate 0, avec souvent un pincement au c½ur !
.
En effet, ce dont il faut demeurer conscient, c'est, qu'à l'échelle HO, ce sont les locomotives et les wagons marchandises en fonte injectée, ainsi que les voitures voyageurs en tôles imprimées, qui sont les plus authentiques, alors, qu'à l'échelle du "0", tels que les véhicules MAERKLIN, BUCO, ERNO, FLEISCHMANN, et partiellement HAG et RESAL (locomotives dont la caisse est en fonte injectée), c'est bel et bien le matériel roulant en tôle assemblées et imprimées, qui représente au mieux la réalité ferroviaire. Ainsi, mis à part les anciens wagons marchandises couverts, tombereaux et plats avec caisse en bois (en Suisse, entre autres les J3, K2, K3, L6 et M6 pour les plus connus), les véhicules-moteurs, les voitures voyageurs et les wagons marchandises sont, aujourd'hui encore, majoritairement constitués de tôles assemblées. Cependant, pour d'évidentes raisons pratiques et de coût, en plus des wagons-citernes et pour le transport du ciment, les wagons couverts, ouverts et plats des marques citées ci-dessus sont également constitués d'éléments assemblés en tôle. Par contre, le wagon bi-foudres BUCO respecte pleinement son authenticité, puisque ses deux magnifiques et emblématiques tonneaux sont réellement en bois tourné. Petite précision au niveau des wagons-citernes à quatre essieux de BUCO: dans la réalité, ces grand wagons ont TOUJOURS été munis d'une plateforme, mais par contre au grand jamais d'une vigie, car datant de la fin des années 1950/début des années 1960, époque où les wagons marchandises ne recevaient déjà plus de vigie lors de leur construction; en outre, les modèles raccourcis de wagons-citernes BUCO à quatre essieux (bien évidemment de même que ceux à deux essieux), donc sans plateforme, ne devraient jamais figurer sur un réseau Tin-Plate du type suisse.
.
Ainsi, en examinant la production de BUCO à Bauma en cette année 2016, je pense, qu'en 2004, si cette firme avait existé avec, en plus de la complète refabrication des véhicules BUCO d'origine, sa considérable offre actuelle en matière de nouvelles variantes dans le matériel roulant (entre autres, les voitures BLS et CIWL sur la base du modèle BUCO d'origine de 29 cm de longueur hors tampons, les nouveaux wagons postaux à deux et quatre essieux et de marchandises typiquement suisses, je me serais à nouveau très probablement dirigé vers un tel modélisme Tin-Plate à l'échelle 0 ; cependant, je ne regrette rien et poursuivrai donc intensivement l'exploitation de mon « Chemin de Fer Modèle-Musée du Cabanon » à l'échelle HO. Actuellement, trois critères « m'interdisent » en effet de me diriger à nouveau dans cette voie, à savoir : a) la place disponible, b) l'âge - 70 ans en 1917 – et c) l'investissement que cela exigerait, totalement hors de portée de mes modestes moyens de retraité. La seule concession, que je me suis accordée cette année à ce sujet, est concrétisée par l'acquisition, à un prix défiant toute concurrence, d'un unique modèle de la locomotive BUCO 314 (en parfait état de fonctionnement – notamment au niveau de son inverseur de marche à surtension télécommandée « BUCOMATIC » - malgré ses 60 ans en chiffres ronds), accouplée à deux wagons-citernes SHELL de FLEISCHMANN et d'un wagon-citerne ESSO d'ERNO (wagons déjà en ma possession), le tout placé sur cinq éléments de voie BUCO reposant sur la planchette porte-rideaux de la fenêtre de mon bureau. D'autres wagons sont prévus. Au sujet de cette récente acquisition, l'article précédent de ce Blog en décrit la raison avec force détails.
.
Au niveau des voitures voyageurs à quatre essieux, BUCO à Bauma produit également des voitures BLS aux couleurs crème et bleu-foncé. Par contre, ces deux couleurs n'ont été appliquées que sur les "Voitures Unifiées I et II", ainsi que sur celles du type 4"; la robe des anciennes voitures voyageurs BLS, telles que celles de type BUCO, n'est jamais apparue avec une couleur autre que le vert. A mon avis, en lieu et place de ces voitures BLS erronées, il aurait été nettement plus judicieux de réaliser des voitures CIWL du type "Pullman" qui, elles, se présentaient bel et bien avec une robe beige et bleu-foncé. Ainsi, en ajoutant "Compagnie Internationale des Wagons-Lits et des Grands Express Européens" sur le haut des flancs latéraux et en supprimant les toutes les références "BLS", le tour serait tout simplement élégamment joué !
.
Une fois de plus, la Suisse allemande, infiniment plus attachée au patrimoine du temps jadis que la Suisse romande (cette dernière étant au contraire totalement inféodée aux seules innovations en tous genres, tout en reléguant son passé dans une zone d'attente, voire carrément aux oubliettes), a « remis sur les rails » la production du matériel BUCO, qui s'était éteinte en 1959 déjà. Ainsi, il est désormais possible de retrouver l'entier du matériel roulant de l'époque (locomotives 301 à deux essieux et 304 à quatre essieux – cette dernière du type 1-B-1, soit deux essieux moteurs centraux encadrés par un essieu porteur du type « bissel » précédé de son chasse-corps emblématique -, voitures et wagons de marchandises, également à deux ou à quatre essieux).  Cette résurrection du BUCO des années 1950 se situe à Bauma dans l'Oberland zurichois. La clairvoyance de cette nouvelle entreprise réside dans le fait qu'elle offre désormais toutes sortes de variantes dans le choix de son matériel roulant original, tant au niveau des voitures voyageurs (entre autres BLS aux coloris crème et bleu-foncé, CIWL en bleu-foncé, etc.), que de celui des wagons marchandises (augmentation du parc par la création de nouveaux modèles CFF typiquement suisses). Au niveau des locomotives, celles-ci apparaissent désormais en rouge vif, en bleu (couleur semblable à celle de la légendaire locomotive CFF Re 4/4 409 entre 1957 et 1959) ou encore en brun BLS, heureuses fantaisies cependant profondément humanistes et parfaitement compatibles avec ce genre de modélisme, rendant ce Tin-Plate encore plus captivant par ses mille et une couleurs des plus chatoyantes qui soient. Par contre, la technologie, appliquée sur les locomotives 304 BUCO Bauma actuelles (moteurs "Maxon" du type compact, inverseurs électroniques, etc.), n'a absolument plus rien à voir avec celle des modèles 304 et 314 des années 1950, où l'électromécanique la plus pure régnait en maîtresse absolue, technologie du passé, qu'au plus haut point je vénère !  Ce Tin-Plate ne reflète donc pas la réalité au niveau du moindre détail reproduit, mais offre par contre quelque chose de bien plus profond, à savoir un « Esprit ferroviairo-helvétique » absolument irremplaçable. L'allure imposante du matériel roulant évoluant par monts et par vaux, couplée à un bruit de roulement des plus authentiques qui soient (grâce à l'omniprésence de la tôle mais également de la fonte injectée en ce qui concerne les locomotives HAG et RESAL), procure tout simplement un bien-être audio-visuel à nul autre pareil ; lubrifiez encore les diverses parties mécaniques du matériel roulant avec de l'huile CFF « Wagen-Achsen-Öl » et alors l'incontournable parfum d'huile chaude se dispersera dans l'entier du local abritant votre réseau 0, ce qui achèvera ainsi de vous plonger dans l'ambiance authentique du chemin de fer vraiment digne de ce nom  !
.
N'omettons pas de relever que, si cette résurrection du matériel roulant Tin-Plate de BUCO à Bauma ne rencontre de l'intérêt qu'auprès d'une seule petite poignée d'amateurs en Suisse romande, il en est par contre tout autre "de l'autre côté de la Sarine", ainsi qu'en Allemagne, lieux où les ferrovipathes sont nettement plus enthousiastes envers le "vrai, éternel et irremplaçable chemin de fer européen à voie normale". En Suisse alémanique existent ainsi plusieurs réseaux Tin-Plate à l'échelle 0 de dimensions souvent importantes et généralement visitables par le public. Par contre, en Suisse romande, de telles installations ne rencontreraient pas le succès escompté, car les ferrovipathes romands préfèrent nettement un chemin de fer doté des technologies électroniques actuelles de pointe, ainsi que du matériel roulant affichant un modernisme contemporain plus affirmé, particularités donc finalement situées bien loin de celles que l'auteur de ce Blog affectionne depuis sa plus lointaine enfance !
.
Par contre, en visionnant certains réseaux Tin-Plate sur divers sites Internet (images et vidéos), j'ai souvent constaté qu'apparaît un mélange des styles, soit par exemple une locomotive BUCO 304 (Ae 4/6 fortement simplifiée) en compagnie d'une Re 4/4 HAG parfaitement à l'échelle ; cette pratique ne me convient pas du tout, car à mon avis totalement irréaliste. Ainsi, soit on exploite un réseau, sur lequel roulent des véhicules aux dimensions à l'échelle (par exemple Re 4/4 HAG + véhicules-moteurs, voitures et wagons EID, FRISA, FULGUREX, HERMANN, KEISER, etc.), soit on demeure dans le pur domaine Tin-Plate aux dimensions réduites, mais toutefois toujours harmonieuses entre elles.
.
Au niveau des diverses locomotives Tin-Plate, citées ci-dessous dans le chapitre « Gestion des locomotives qui me paraissent les plus appropriées », aux dimensions raccourcies par rapport à l'échelle de réduction de 1/43 ou 1/45ème, il ne faut toutefois pas omettre de relever, que la majorité d'entre-elles, bien qu'elles soient généralement d'aspect symétrique (donc à priori pouvant circuler invariablement dans les deux sens), elle comportent bel et bien une face frontale « avant » et une face frontale « arrière ». La face « avant » se caractérise par la présence d'une lanterne centrale ou d'une paire de lanternes ou de feux frontaux extérieurs destinés à l'éclairage de la voie ; quant à la face arrière, elle est généralement dépourvue d'éclairage extérieur, mais par contre munie des prises de courant pour l'éclairage des voitures voyageurs, ainsi que de la commande manuelle de l'inverseur de marche (tige manoeuvrable horizontalement d'avant en arrière et se terminant par un gros bouton vissé sur ladite tige), ce qui implique donc que, dans le cas de la traction d'un convoi en pleine voie « à l'horaire », cette face « borgne » en question doit TOUJOURS se trouver du côté de la rame de véhicules à remorquer.  Par contre, en ce qui concerne seulement les locomotives BUCO 314 (ultimes locomotives produites par la marque entre 1953 et 1959), les deux faces frontales (chacune munie d'une paire de feux frontaux, ainsi que des prises centrales pour l'éclairage des voitures voyageurs) sont absolument identiques ce qui, d'une manière semblable à la réalité, permettent la circulation de ce type de locomotive dans les deux sens de marche, sans aucune restriction. Quant aux locomotives HAG 1101 et 11852, ainsi que RESAL 7856 (pour autant qu'elles soient équipées d'un inverseur de marche à surtension télécommandée), leurs deux faces sont munies d'une paire de feux frontaux, alors que la prise de courant pour l'éclairage des voitures voyageurs ne se trouve que sur une des deux faces, ce qui leur permet également de tracter des convois en pleine voie invariablement dans les deux sens de marche, tout en veillant cependant à ce qu'en cas où les prises de courant pour l'éclairage sont en tête, le train ne soit formé que de wagons de marchandises non éclairés ou de voitures  voyageurs ne circulant qu'en journée, donc ne nécessitant pas l'utilisation de leur éclairage intérieur.
.
Ci-après, voici quelques propositions au niveau de l'exploitation d'un réseau typiquement suisse des années 1930 à 1960 et formé de matériel roulant purement Tin-Plate, donc aux dimensions réduites :
 .
Gestion des locomotives qui me paraissent les plus appropriées :.
.
Trains omnibus :                             MAERKLIN RS 66/12910, RS 66/12920, RS 13050, ERNO 501
.
Trains directs suisses :                MAERKLIN CS 66/12920, BUCO 304 et 314 (aussi en unités multiples),
Trains "Intervilles"                         HAG 1101 et 11852, RESAL 7856
.
Trains internationaux :                  MAERKLIN CS 66/12920, BUCO 304 et 314 (aussi en unités multiples),
                                                            HAG 1101 et 11852, RESAL 7856
.
Trains marchandises lourds :     MAERKLIN RS 66/12920, CS 66/12920, RS 13050, CS 66/13020, BUCO
                                                            304 et 314 (aussi en unités multiples),  HAG 1101 et 11852, RESAL 7856
.
Trains postaux et de détail :        MAERKLIN RS 66/12910, RS 66/12920, RS 13050, BUCO 304 et 314,
                                                            ERNO 501
.
Gestion des voitures et des wagons :
.
Trains omnibus :                             Voitures BUCO à deux essieux et à plateformes ouvertes (C2) avec plaques
                                                            d'itinéraire du trafic intérieur suisse, ainsi que voitures BUCO à quatre es-
                                                            sieux de 29 cm de longueur hors tampons B4ü et C4ü (dans ce cas, recou-
                                                            vrir les plaques d'itinéraire « Bruxelles – Zürich – Milano » par une nouvelle
                                                            plaque, du trafic intérieur suisse, par exemple « Luzern –Goeschenen - Lu-
                                                            zern », etc.). Modifier les parois frontales d'origine du fourgon à deux essieux
                                                            BUCO par des parois issues d'un wagon à quatre essieux BUCO et donc
                                                            munies des imitations des soufflets rabattus (BUCO Bauma doit être en me-
                                                            sure de fournir ces parois frontales peintes à titre de pièces détachées);
                                                            cette modification devrait également être appliquée pour les voitures voya-
                                                            geurs à deux essieux et plateformes fermées. Une autre modification con-
                                                            siste à éloigner les flancs latéraux « voyageurs » d'une voiture à deux es-
                                                            sieux à plateformes ouvertes BUCO et à les remplacer par ceux provenant
                                                            d'un fourgon à deux essieux BUCO d'origine (plateformes fermées). Là éga-
                                                            lement, BUCO Bauma doit pouvoir fournir séparément ces flancs latéraux.
                                                            En cas d'adjonction de wagons marchandises couverts, tels que, par exem-
                                                            ple frigorifique « Bell », K2 gris ou bruns, etc., veiller à ce que ces wagons
                                                            soient toujours munis d'une plateforme ou d'une vigie CFF selon les modè-
                                                            les nouvellement produits par BUCO à Bauma (longueur hors tampons de
                                                            18 cm).
.
Trains directs suisses :                Voitures légères et fourgon verts, ainsi que voiture-restaurant verte ou rouge
                                                            à quatre essieux et de 33 cm de longueur hors tampons de HAG (au milieu
                                                            du convoi), voitures lourdes et fourgon verts, ainsi que wagon-restaurant brun
                                                            à quatre essieux et de 29 cm de longueur hors tampons de BUCO (au milieu
                                                            du convoi). Dans ce cas, recouvrir les plaques d'itinéraires BUCO d'origine
                                                            « Bruxelles – Zürich – Milano » par des plaques du trafic intérieur suisse, soit
                                                             par exemple « Basel SBB  - Olten – Luzern – Chiasso » ou vice-versa, etc..
 .
Trains internationaux :                 Voitures lourdes et fourgon verts, ainsi que wagon-restaurant brun des CFF
                                                           à quatre essieux et de 29 cm de BUCO (en tête), avec plaques d'itinéraire
                                                           BUCO d'origine « Bruxelles – Zürich – Milano » ; dans ce cas, afin de rendre
                                                           la composition encore plus réaliste, repeindre une ou quelques voitures
                                                           BUCO « SBB-CFF » en brun-clair/brun-foncé et remplacer les initiales suis-
                                                           ses par le sigle « FS » des Chemins de Fer Italiens de l'Etat. Ajouter une ou
                                                           plusieurs voitures-lits CIWL, actuellement produites par BUCO à Bauma.
                                                           Une autre variante consiste également à placer en tête du train une voiture-
                                                           restaurant légère verte ou rouge de HAG, suivie par des voitures BUCO du
                                                           type CIWL, ainsi que du type FS et des voitures CFF.
.
Trains de marchandises :           Utiliser prioritairement des wagons à deux et quatre essieux de BUCO, de    
                                                           HAG, voire d'ERNO, cependant tous au moins munis de la plateforme ou de
                                                           la vigie de garde-freins. En ce qui concerne les wagons ouverts BUCO à
                                                           parois hautes (tombereaux du type L6), ces wagons sont les seuls sur les-
                                                           quels la vigie originale du type "CFF modernisé en tôle des années 1950"
                                                           peut être conservée. Toujours au sujet des L6 BUCO, ce sont également les
                                                           seuls wagons qui peuvent n'être munis ni  de la plateforme, ni de la vigie
                                                           (longueur hors tampons de 16 cm). Cependant, afin de reproduire plus fidè-
                                                           lement l'emblématique L6, à la place de la vigie modernisée, monter une
                                                           vigie du type CFF ancien et nouvellement fabriquée par BUCO à Bauma. En
                                                           ce qui concerne les wagons plats à ranchers du type M6, seuls ceux munis
                                                           de la plateforme sont à prendre en considération (ce type de wagon n'a ja-
                                                           mais été muni de vigie). Au niveau des wagons-citernes et des wagons bi-
                                                           foudres de BUCO, seules les plateformes, ainsi que les vigies du type CFF
                                                           ancien de BUCO à Bauma sont valables (les vigies du type modernisé ne
                                                           sont pas compatibles). En ce qui concerne les trains de marchandises de 
                                                           transit, aux wagons BUCO et HAG, il serait également judicieux d'ajouter        
                                                           des wagons MAERKLIN et FLEISCHMANN (les wagons-citernes à deux
                                                           essieux et vigie de type allemand sont magnifiques) et ERNO.
.
Les ferrovipathes intéressés peuvent consulter, entre autres, les sept sites Internet suisses ci-dessous :
.
-          Peter Wülser, à Wohlhusen
-          BUCO Spur 0 GmbH, à Bauma
-          Amiba Lokschuppen GmbH, à Wetzikon
-          Trains ERNO
-          Trains RESAL
-          Blech-und Guss
-          Tinplate Freunde Bern.
.
Ci-après, quelques photographies des locomotives compatibles entre elles et avec les voitures et wagons remorqués
.
.
Locomotives BUCO (représentation simplifiée des Ae 4/6 "10800" des CFF pour la Ligne du Saint-Gothard)
 .Renaissance du Tin-Plate de style suisse à l’échelle 0 (MAERKLIN – BUCO – ERNO – HAG - RESAL) - Première partie
.
Ci-dessus, locomotive 1-B1 ou 2/4 BUCO 304 non numérotée et, ci-dessous, 304 d'origine, toutes deux munies de l'inverseur de marche à commande manuelle sur place (poignée extérieure en haut à droite). Par contre, les pantographes sont rigides et donc purement décoratifs. Sur certaines machines, les roues motrices n'étaient pas boulonnées, mais simplement pressées sur les axes, conformément à l'image ci-dessus. Ci-dessous, la même machine, mais avec roues motrices boulonnées, ce qui facilite et sécurise grandement le démontage pour les nettoyages périodiques, ainsi que pour les révisions. Par contre, une roue "dépressée", puis à nouveau enchâssée, risque de ne plus être suffisamment solidaire de son axe, d'où perte d'adhérence, voire carrément de risque de déraillement; c'est donc la raison pour laquelle, lorsque l'on possède une telle machine, qui doit sporadiquement subir une révision complète, il est absolument nécessaire de pouvoir préalablement disposer de deux essieux moteurs de réserve, complètement montés et dont les roues sont boulonnées
.
Renaissance du Tin-Plate de style suisse à l’échelle 0 (MAERKLIN – BUCO – ERNO – HAG - RESAL) - Première partie
-
.
Renaissance du Tin-Plate de style suisse à l’échelle 0 (MAERKLIN – BUCO – ERNO – HAG - RESAL) - Première partie
.
Locomotive 314, munie de l'inverseur de marche "BUCOMATIC" à surtension télécommandée,
d'où désignation "314", mais par contre équipée de pantographes décoratifs non fonctionnels
-
.
Renaissance du Tin-Plate de style suisse à l’échelle 0 (MAERKLIN – BUCO – ERNO – HAG - RESAL) - Première partie
.
Ci-dessus, 304 L, équipée de l'alimentation par caténaire avec pantographes fonctionnels et réalistes et, ci-
dessous, 314 L, également équipée pour la caténaire, mais aussi munie de l'inverseur de marche "BUCOMATIC" à surtension télécommandée, ainsi que de la ligne de toiture reliant les deux pantographes
.
Renaissance du Tin-Plate de style suisse à l’échelle 0 (MAERKLIN – BUCO – ERNO – HAG - RESAL) - Première partie
.
.
Locomotives HAG, avec disposition des essieux 2-B-1 ou 2/5
.
Renaissance du Tin-Plate de style suisse à l’échelle 0 (MAERKLIN – BUCO – ERNO – HAG - RESAL) - Première partie
.
Ci-dessus, le modèle fort simplifié de l'Ae 8/14 11852 des CFF (par contre avec la reproduction des élégantes parois inclinées appliquées sur la machine réelle) et, ci-dessous, le modèle 1101, qui est sensé reproduire la locomotive CFF Am 4/6 1101. Ces deux locomotives, très lourdes par suite de leur caisse en fonte injectée, et très puissantes en raison de leur appareillage électrique aux dimensions considérables (un convoi de dix voitures à quatre essieux BUCO ou HAG, sur une rampe de 20 à 30 o/oo ne les "effrayent" pas), ceci tant au niveau de l'inverseur de marche que de celui du moteur de traction (entre autres le fil de cuivre de la bobine du stator affiche un diamètre d'un millimètre, alors que l'induit est très volumineux). En plein effort, ces locomotives produisent un chant électromécanique de même niveau que celui de la "Crocodile" MAERKLIN HO CCS 800/3015. En outre, Il est également possible d'équiper ces machines avec des pantographes fonctionnels du type BUCO. Par contre, si l'on veut absolument respecter l'esprit de la réalité, la 11852 ne doit figurer qu'en un seul exemplaire seulement par réseau, ce qui était le cas en ce qui concerne les CFF
.
Renaissance du Tin-Plate de style suisse à l’échelle 0 (MAERKLIN – BUCO – ERNO – HAG - RESAL) - Première partie
.
.
Renaissance du Tin-Plate de style suisse à l’échelle 0 (MAERKLIN – BUCO – ERNO – HAG - RESAL) - Première partie
.
Quelques-unes de ces machines ont été peintes en brun, vraisemblablement dans le but de reproduire l'ambiance offerte par certaines locomotives BLS (les faces frontales sont très ressemblantes aux Ae 4/4 I et Ae 8/8). La grande persienne carrée, à droite de la photographie, est démontable et permet ainsi de procéder au contrôle, au nettoyage ou au remplacement de la paire de balais du moteur de traction, sans qu'il soit nécessaire de séparer la caisse de l'ensemble électromécanique; cette fort intelligente particularité est bien évidemment également appliquée sur le modèle "11852", figurant au haut de ce chapitre.

Formation des trains, afin que les véhicules-moteurs, ainsi que les voitures et wagons, soient compatibles entre eux au niveau des dimensions . . Introduction : . Entre 1965 et le début des années 2000, j'ai exploité un réseau d'intérieur à l'écartement 0, tout d'abord avec du matériel Tin-Plate pur (MAERKLIN, BUCO, ERNO, HAG) puis, plus tard, principalement au niveau des véhicules-moteurs, j'ai évolué en direction de ceux aux dimensions à l'échelle (EID, FRISA, HAG, HERMANN et...

More
​ 0 |
​
0 | Share
Comment

#Posted on Sunday, 27 November 2016 at 11:13 AM

Edited on Sunday, 28 May 2017 at 7:30 PM

  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Renaissance du Tin-Plate de style suisse à l'échelle 0 - Deuxième partie Mon, November 28, 2016
  • Renaissance du Tin-Plate de style suisse à l'échelle 0 - Véhicules-moteurs modifiés - Troisième partie Thu, December 01, 2016
  • Renaissance du Tin-Plate de style suisse à l'échelle 0 - Quelques nouveaux wagons de BUCO à Bauma - Quatrième partie Fri, December 02, 2016
  • Renaissance du Tin-Plate de style suisse à l'échelle 0 - Encore quelques merveilleux wagons - Cinquième partie Sun, December 04, 2016
  • Renaissance du Tin-Plate de style suisse à l'échelle 0 - Encore quelques variantes de wagons-citernes - Sixième partie Sun, December 04, 2016
  • Lorsque le deuil me frappe de plein fouet Mon, December 12, 2016
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile