.
Bien que cela puisse paraître incongru, voire sacrilège aux yeux des ferrovipathes collectionneurs de matériel roulant ferroviaire de style « jouet », désigné techniquement par « Tin-Plate » (tôles embouties, assemblées et imprimées), aux échelles 0 (1/43,5ème ou 1/45ème et I (1/32ème), je constate que ce matériel, notamment au niveau de certains wagons, peut être légèrement amélioré dans son aspect, sans que cela ne porte le moindre des préjudices à son harmonie première et particulière, donc en respectant totalement et scrupu-leusement son identité « Tin-Plate ». Si les deux caractéristiques principales et incontournables des voitures voyageurs et des wagons de marchandises du matériel roulant "Tin-Plate" (toutes marques confondues), s'avèrent être, d'une part, la confection de roues en tôle emboutie et tournant indépendamment sur leur axe commun et, d'autre part, l'absence de sabots de frein, certains autres détails ne doivent par contre pas manquer car, d'une part immédiatement visibles et, d'autre part, logiques au niveau de l'aspect esthétique général du véhicule qui, sans cela, demeurerait inachevé.
- Voiture voyageurs BUCO B4 ü 8625 : confection de deux nouvelles plaques d'itinéraire en carton, collées à
l'emplacement des plaques d'origine « Bruxelles – Zürich - Milano » et portant désormais l'inscription "Arth-
Goldau - Bellinzona », qui correspond donc exactement au type de train dans lequel elle doit figurer, en
tête directement derrière la locomotive, soit : « Train de marchandises de détail avec service voyageurs » ou,
en allemand, « Güterzug mit Personenbeförderung » (GmP)
.
- Wagon couvert K2 BUCO 8644 : élimination de l'avant-toit intérieur en forme de demi-lune, recouvrant la
passerelle extérieure avec manivelle et vis de frein visibles (semblable aux avant-toits des voitures voyageurs
BUCO BC2 8683 avec plateformes extérieures ouvertes), ainsi que montage des deux marche-pieds néces-
saires à l'accès aux portes coulissantes latérales et centrales
.
- Wagon plat M6 à ranchers BUCO 8665 : aucune modification. A relever que, dans la réalité, les wagons M6
ont TOUJOURS été munis d'une passerelle avec manivelle et vis de frein visibles (en allemand: "Bremser-
bühne"), mais par contre JAMAIS avec une vigie de garde-freins ou sans passerelle (seuls les wagons M3
et M4, plus courts et comportant moins de ranchers, ont été munis de vigies à l'origine, qui furent cependant
majoritairement supprimées par la suite et remplacées par une passerelle semblable à celle équipant les
M6)
.
- Wagons-citernes « GFN » FLEISCHMANN de la marque SHELL (deux exemplaires avec bonde de couleur
jaune) : adjonction des deux escaliers d'extrémité BUCO, nécessaires à l'accès à la plateforme avec vigie de
garde-freins ; confection d'une simple tige verticale peinte en noir (sensée reproduire la colonne du frein à
main), reliant la partie inférieure du « nez » de la vigie à la partie supérieure du châssis ; adjonction d'une
rambarde de sécurité en bordure de la plateforme centrale supérieure d'accès à l'orifice de remplissage de
la bonde, élimination des marche-pieds latéraux centraux et transfert de ceux-ci sur le wagon BUCO K2 cité
ci-dessus, ainsi que sur le wagon tombereau L6 cité ci-dessous à la suite du chapitre relatif au wagon-
citerne ERNO (en ce qui concerne la majorité des wagons de marchandises RIV européens à voie normale,
seuls les wagons couverts et tombereaux à bords hauts sont munis de tels marche-pieds latéraux, placés
au centre du châssis, ce qui n'est par contre pas le cas pour les autres wagons, tels que les wagons plats,
les wagons-citernes, les wagons bi-foudres, ceux destinés au transport du ciment, etc.)
.
- Wagon-citerne ERNO : par suite du très mauvais état général de la peinture du châssis et de la bonde, ainsi
que de l'effacement partiel des inscriptions techniques (aspect digne d'un wagon abandonné et totalement
défraîchi au fond d'un vieux cul-de-sac envahi par les ronces et les herbes folles), ce wagon a entièrement
été repeint en gris-argent avec bande noire centrale, alors que les inscriptions ont été renouvelées dans le
parfait style d'origine, ceci grâce à l'ordinateur. Deux escaliers d'extrémité BUCO, nécessaires à l'accès à la
plateforme avec vigie de garde-freins, ont été ajoutés. La vigie a été munie d'un « nez » central de confection
personnelle, conformément à la position de la fenêtre frontale, ainsi que d'une simple tige verticale peinte en
noir (sensée reproduire la colonne du frein à main). Finalement, l'emblème ESSO traditionnel de forme ova-
le, a été fixé sur la barrière de sécurité de la passerelle supérieure centrale d'accès à l'orifice de remplissa-
ge de la bonde. Bien que la vigie ERNO ne corresponde pas au style suisse mais soit plutôt proche du style
allemand, par respect pour cette marque helvétique disparue depuis longtemps, je l'ai conservée telle qu'el-
le dans son aspect d'origine.
.
- Wagon tombereau brun M6 BUCO 8660 (sans passerelle, ni vigie de garde-freins) : montage des deux
marche-pieds (provenant du deuxième wagon-citerne SHELL « GFN ») nécessaires à l'accès aux portes à
vantaux latérales et centrales Le wagon tombereau CFF L6, sans passerelle ni vigie, a également existé en
son temps dans la réalité ; il est donc LE SEUL wagon de marchandises de la production BUCO à pouvoir
se présenter dans cet aspect (longueur hors-tampons de 16 cm, en lieu et place de 18 cm pour les wagons
avec passerelle ou vigie)