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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Amélioration du matériel roulant suisse « Tin-Plate » à l'écartement 0

a)      Introduction :
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Bien que cela puisse paraître incongru, voire sacrilège aux yeux des ferrovipathes collectionneurs de matériel roulant ferroviaire de style « jouet », désigné techniquement par « Tin-Plate » (tôles embouties, assemblées et imprimées), aux échelles 0 (1/43,5ème ou 1/45ème et I (1/32ème), je constate que ce matériel, notamment au niveau de certains wagons, peut être légèrement amélioré dans son aspect, sans que cela ne porte le moindre des préjudices à son harmonie première et particulière, donc en respectant totalement et scrupu-leusement son identité « Tin-Plate ». Si les deux caractéristiques principales et incontournables des voitures voyageurs et des wagons de marchandises du matériel roulant "Tin-Plate" (toutes marques confondues), s'avèrent être, d'une part, la confection de roues en tôle emboutie et tournant indépendamment sur leur axe commun et, d'autre part, l'absence de sabots de frein, certains autres détails ne doivent par contre pas manquer car, d'une part immédiatement visibles et, d'autre part, logiques au niveau de l'aspect esthétique général du véhicule qui, sans cela, demeurerait inachevé.
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En me référant à la page 43 du présent blog, je suis possesseur d'une petite rame statique à l'échelle 0, remorquée par une locomotive BUCO du type 314 et représentant un train de marchandises de détail avec service voyageurs, soit une voiture voyageurs verte à 4 essieux B4 ü 8625, un wagon couvert gris K2 8644 avec passerelle, manivelle et vis de frein visibles, un wagon plat brun M6 8665 avec passerelle, manivelle et vis de frein visibles (le tout de la marque BUCO), de deux wagons-citernes SHELL jaunes « GFN » (Gebrüder Fleischmann Nürnberg), chacun des deux équipé d'une vigie de garde-freins, ainsi que d'un wagon-citerne ERNO gris « Standard », également muni d'une semblable vigie.
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En date du samedi 18 mars 2017, à la petite bourse de Villeneuve, j'ai encore acquis un magnifique wagon tombereau brun L6 8660 BUCO, sans passerelle, ni vigie de garde-freins.
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En auscultant attentivement les divers véhicules-moteurs, voitures voyageurs et wagons de marchandises de la production « Tin-Plate » exclusivement suisse (BUCO, HAG, ERNO et RESAL pour les plus connus), en ce qui concerne le modélisme ferroviaire du type « jouet » à l'échelle 0, je constate que le matériel BUCO est de loin celui qui a été le plus magnifiquement réalisé (ce n'est pas pour rien, que cette forme de modélisme ferroviaire a été reprise en son temps par la Maison Krähenbühl à Thoune - 1965 à 2009 -, puis récemment transférée à son tour et à nouveau actuellement intensivement produite et ardemment développée - nouvelles voitures voyageurs et wagons de marchandises - par la firme BUCO à Bauma). Quant aux firmes Ameba-Lokschuppen à Wetzikon et Peter Wülser à Wohlhusen, il est possible d'acquérir un grand nombre de pièces de réserve pour les marques MAERKLIN, BUCO et HAG aux échelles 0 et HO. Une des meilleures preuves de la beauté de ce matériel BUCO à l'échelle 0 s'avère être notamment la légendaire bienfacture des massives boîtes d'essieux à paliers lisses, surmontées de leurs emblématiques imitations des ressorts à lames, des voitures et des wagons à essieux, ainsi que des bogies (tant ceux équipant les voitures voyageurs que ceux des longs wagons de marchandises), le tout en métal injecté très élégamment fabriqué. En outre, la confection en tôle des caisses tubulaires autoportantes des locomotives BUCO et des voitures voyageurs à bogies, tant de BUCO que de HAG (semblable à ce qui a été appliqué, entre autres, sur les locomotives Ae 4/4 BLS et Re 4/4 CFF, il y a de cela plus de septante ans), ainsi que des caisses et des châssis du matériel remorqué, est également parfaite, tant au niveau de l'assemblage des tôles et de l'application de la peinture de base, que de celui des nombreuses inscriptions rapportées. A ce matériel BUCO mythique, je veille à ne pas omettre d'également relever les splendides voitures voyageurs légères CFF HAG de jadis, de 33 cm. de longueur hors-tampons, avec caisse tubulaire autoportante et dont la peinture émaillée au four leur conférait une élégance à nulle autre pareille (un convoi, formé de ces voitures HAG et tracté par une ou deux locomotives BUCO 304 ou 314, constitue un train direct du Saint-Gothard - entre Bâle CFF – Lucerne – Küssnacht-am-Rigi ou Rotkreuz - Arth-Goldau - Chiasso ou vice-versa ou encore de Zürich à Chiasso via Zoug - Arth-Goldau ou vice-versa - des années 1940 à 1960) et irremplaçable dans ce style « Tin-Plate » particulier ; un tel ensemble offre même carrément une emblématique et éternelle image helvético-patriotique du plus saisissant des effets. Par contre, les wagons de marchandises HAG, bien qu'ils affichent un bon aspect général, n'atteignent toutefois pas le niveau de leurs congénères de BUCO ; cependant, incorporés dans une rame BUCO, ils ne déparent toutefois pas trop l'ensemble. Quant aux locomotives HAG simplifiées « Ae 2/5 » (sensées représenter l'Am 4/6 1101 et l'Ae 8/14 "Landilok" 11852), elles sont très massives, voire quelque peu rustiques, mais toujours impressionnantes de par leur caisse en fonte injectée, donc de leur poids total important, et de leur exceptionnel effort de traction ; elles demeurent toutefois moins fines que les machines BUCO 304 et 314 qui, elles, affichent carrément une esthétique comparable à une « élégante demoiselle », ceci notamment grâce à leur caisse en tôle nervurée !
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Le matériel BUCO, actuellement produit à Bauma, connaît un franc succès auprès de la Suisse allemande mais, par contre, ne sensibilise que très peu les Suisses romands (le patrimoine helvético-européen du temps jadis a toujours rencontré une nettement plus grande considération de la part des alémaniques que de la part des romands, qui eux, préfèrent hélas majoritairement "l'art" contemporain déjanté et le "design" à l'américaine) !
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a)      Modifications effectuées sur la voiture et les wagons actuellement en ma possession :
 
- Voiture voyageurs  BUCO B4 ü 8625 : confection de deux nouvelles plaques d'itinéraire en carton, collées à
  l'emplacement des plaques d'origine « Bruxelles – Zürich - Milano » et portant désormais l'inscription "Arth-
  Goldau - Bellinzona », qui correspond donc exactement au type de train dans lequel elle doit figurer, en
  tête directement derrière la locomotive, soit : « Train de marchandises de détail avec service voyageurs » ou,
  en allemand, « Güterzug mit Personenbeförderung » (GmP)
 .
- Wagon couvert K2 BUCO 8644 : élimination de l'avant-toit intérieur en forme de demi-lune, recouvrant    la
  passerelle extérieure avec manivelle et vis de frein visibles (semblable aux avant-toits des voitures voyageurs
  BUCO BC2 8683 avec plateformes extérieures ouvertes), ainsi que montage des deux marche-pieds néces-
  saires à l'accès aux portes coulissantes latérales et centrales
 .
- Wagon plat M6 à ranchers BUCO 8665 : aucune modification. A relever que, dans la réalité, les wagons M6
  ont TOUJOURS été munis d'une passerelle avec manivelle et vis de frein visibles (en allemand: "Bremser-
  bühne"), mais par contre JAMAIS avec une vigie de garde-freins ou sans passerelle (seuls les wagons M3
  et M4, plus courts et comportant moins de ranchers, ont été munis de vigies à l'origine, qui furent cependant
  majoritairement supprimées par la suite et remplacées par une passerelle semblable à celle équipant les
  M6)
 .
- Wagons-citernes « GFN » FLEISCHMANN de la marque SHELL (deux exemplaires avec bonde de couleur
  jaune) : adjonction des deux escaliers d'extrémité BUCO, nécessaires à l'accès à la plateforme avec vigie de
  garde-freins ; confection d'une simple tige verticale peinte en noir (sensée reproduire la colonne du frein à
  main), reliant la partie inférieure du « nez » de la vigie à la partie supérieure du châssis ; adjonction d'une
  rambarde de sécurité en bordure de la plateforme centrale supérieure d'accès à l'orifice de remplissage de
  la bonde, élimination des marche-pieds latéraux centraux et transfert de ceux-ci sur le wagon BUCO K2 cité
  ci-dessus, ainsi que sur le wagon tombereau L6 cité ci-dessous à la suite du chapitre relatif au wagon-
  citerne ERNO (en ce qui concerne la majorité des wagons de marchandises RIV européens à voie normale,
  seuls les wagons couverts et tombereaux à bords hauts sont munis de tels marche-pieds latéraux, placés
  au centre du châssis, ce qui n'est par contre pas le cas pour les autres wagons, tels que les wagons plats,
  les wagons-citernes, les wagons bi-foudres, ceux destinés au transport du ciment, etc.)
 .
- Wagon-citerne ERNO : par suite du très mauvais état général de la peinture du châssis et de la bonde, ainsi
  que de l'effacement partiel des inscriptions techniques (aspect digne d'un wagon abandonné et totalement
  défraîchi au fond d'un vieux cul-de-sac envahi par les ronces et les herbes folles), ce wagon a entièrement
  été repeint en gris-argent avec bande noire centrale, alors que les inscriptions ont été renouvelées dans le
  parfait style d'origine, ceci grâce à l'ordinateur. Deux escaliers d'extrémité BUCO, nécessaires à l'accès à la
  plateforme avec vigie de garde-freins, ont été ajoutés. La vigie a été munie d'un « nez » central de confection
  personnelle, conformément à la position de la fenêtre frontale, ainsi que d'une simple tige verticale peinte en
  noir (sensée reproduire la colonne du frein à main). Finalement, l'emblème ESSO traditionnel de forme ova-
  le, a été fixé sur la barrière de sécurité de la passerelle supérieure centrale d'accès à l'orifice de remplissa-
  ge de la bonde. Bien que la vigie ERNO ne corresponde pas au style suisse mais soit plutôt proche du style
  allemand, par respect pour cette marque helvétique disparue depuis longtemps, je l'ai conservée telle qu'el-
  le dans son aspect d'origine.
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- Wagon tombereau brun M6 BUCO 8660 (sans passerelle, ni vigie de garde-freins) :  montage des deux
  marche-pieds (provenant du deuxième wagon-citerne SHELL « GFN ») nécessaires à l'accès aux portes à
  vantaux latérales et centrales  Le wagon tombereau CFF L6, sans passerelle ni vigie, a également existé en
  son temps dans la réalité ; il est donc LE SEUL wagon de marchandises de la production BUCO à pouvoir
  se présenter dans cet aspect (longueur hors-tampons de 16 cm, en lieu et place de 18 cm pour les wagons
  avec passerelle ou vigie)
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.Amélioration du matériel roulant suisse « Tin-Plate » à l’écartement 0
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Voici le type de voiture voyageurs CFF, qui a servi de base au modèle BUCO B 4ü 8625; bien que le modèle soit raccourci, le nombre de fenêtres et leur disposition, ainsi que le type des bogies, correspondent par con- tre parfaitement
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Amélioration du matériel roulant suisse « Tin-Plate » à l’écartement 0
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Plaque d'itinéraire "Arth-Goldau - Bellinzona", avec vue sur un des deux magnifiques bogies en métal injecté
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Amélioration du matériel roulant suisse « Tin-Plate » à l’écartement 0
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Le modèle BUCO du K2 gris 8644. Par rapport au wagon réel, le toit est cependant nettement plus bombé, ce qui ne diminue toutefois en rien la beauté de ce véhicule. Par contre, l'avant-toit intérieur d'origine, dominant la passerelle frontale, a été supprimé, car celui-ci ne peut être appliqué que sur les voitures voyageurs à deux essieux et à plateformes ouvertes (8683), alors que le marche-pied d'accès, en provenance d'un des deux wagons-citernes SHELL "GFN" et ajouté par mes soins sous la porte centrale de chacune des deux parois latérales, est bien visible. Les boîtes d'essieux et les imitations des ressorts à lames, en métal injecté sont, aujourd'hui encore, très réalistes et caractéristiques de l'exceptionnelle bien-facture du matériel roulant "jouet" de BUCO (à ce niveau précis, aucune autre marque "Tin-Plate", à l'échelle 0, ne peut rivaliser car, contrairement à celles fabriquées par BUCO, leurs boîtes d'essieux et leurs imitations de suspension, sur les wagons à essieux, n'étaient qu'en tôle pressée). A relever toutefois, que les bogies à deux essieux des voitures voyageurs et des wagons de marchandises HAG à quatre essieux, étaient également en métal moulé.
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Amélioration du matériel roulant suisse « Tin-Plate » à l’écartement 0
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Un des deux wagons-citernes "GFN" SHELL dans son nouvel aspect. Les adjonctions appliquées, bien visibles, sont donc les suivantes: en haut à gauche, la rambarde de sécurité sur la plateforme supérieure d'accès à l'orifice central de remplissage de la bonde et, à droite de haut en bas, l'imitation de la colonne verticale de frein, ainsi que l'un des deux escaliers frontaux d'accès à la vigie de garde-freins
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Amélioration du matériel roulant suisse « Tin-Plate » à l’écartement 0
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Le wagon-citerne ERNO entièrement révisé. La vigie de garde-frein est désormais munie de son "nez", ainsi que de l'imitation de la colonne de frein lui faisant suite. Bien évidemment, apparaissent également les escaliers frontaux d'accès à ladite vigie. Un sigle ESSO a été ajouté et fixé sur la rambarde supérieure de sécurité pour l'accès à l'orifice central de remplissage
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Amélioration du matériel roulant suisse « Tin-Plate » à l’écartement 0
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Le wagon CFF L6, sans passerelle, ni vigie de garde-freins
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Amélioration du matériel roulant suisse « Tin-Plate » à l’écartement 0
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Le modèle correspondant BUCO L6 8660, également sans passerelle, ni vigie de garde-freins; par contre, sous chaque paroi latérale apparaît désormais l'indispensable marche-pied d'accès à la porte à vantaux y relative (en provenance d'un des deux wagons-citernes SHELL "GFN"). Par rapport à la réalité, le modèle BUCO est raccourci, mais ce qui ne diminue en rien son élégance. Ce wagon de marchandises BUCO demeure toutefois le seul à pouvoir se présenter ainsi, car tous les autres types de wagons de marchandises produits doivent obligatoirement être munis d'une passerelle avec manivelle et vis de frein visibles, ou d'une vigie de garde-freins, toutefois conforme à ce qui a existé dans la réalité.
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Amélioration du matériel roulant suisse « Tin-Plate » à l’écartement 0
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Terminons ce chapitre par cette vue de mon actuel train de marchandises avec service voyageurs (GmP)
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#Posted on Friday, 17 March 2017 at 4:46 PM

Edited on Monday, 27 May 2019 at 11:45 AM

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