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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Le Message Subliminal délivré par le Saint-Gothard (première partie)

En date du 11 décembre 2016, le Dépôt des Locomotives et son atelier attenant d'Erstfeld, situés au pied de la Rampe Nord de la Ligne du Saint-Gothard, fermaient définitivement leurs portes en ce qui concerne l'exploitation ferroviaire quotidienne, situation provoquée par l'ouverture du nouveau tunnel de base de 57 km, situé entre peu avant Erstfeld (Rynächt) et Bodio.
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Lorsque l'on se rend aujourd'hui dans ce qui se nommait jadis par « Erstfeld, das Eisenbahnerdorf » (Erstfeld, le village des cheminots), grouillant de locomotives et de trains en mouvement, ainsi que de cheminots oeuvrant en tous sens (plus de 500 agents, toutes catégories confondues), le ferrovipathe, qui a connu et vécu ces instants bénis, mais hélas disparus à tout jamais, ne peut que se trouver complètement désabusé, voire carrément horrifié par la situation ambiante qui, de fourmilière ferroviaire, s'est transformée en un authentique cimetière mortifère (plus que quelques trains de voyageurs par heure). Le silence des lieux est assourdissant à nul autre pareil ; du jamais vu en cent-trente-quatre ans d'existence (1882 – 2016) !
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Fort heureusement, un « Esprit Saint » a plané en ces lieux et une exceptionnelle résurrection s'est opérée, sous la forme de la remise de ce Dépôt à l'Association SBB-Historic, Dépôt qui abrite désormais, dans sa totalité, des véhicules-moteurs, des voitures voyageurs et des wagons de marchandises d'autrefois. Les « Fitnessfahrten » des premiers samedis matins de la bonne saison (avril à octobre) sont ainsi garantis ; ces mouvements de locomotives sont ainsi gérés avec une grande compétence par le « Groupe Erstfeld », formés de jeunes et d'anciens cheminots passionnés et rompus à l'exploitation ferroviaire.
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Dimanche 7 mai 2017 eut lieu l'inauguration de la réouverture de ce Dépôt emblématique. Des véhicules-moteurs ont été ajoutés à la collection originale des lieux, ainsi que quelques voitures voyageurs (en particulier une C 3 à plateformes ouvertes en provenance de St-Maurice, semblable aux modèles LILLIPUT/BORN) et wagons de marchandises (K3 et L6 avec vigie de garde-freins, également précédemment stationnés à St-Maurice et vraiment dignes des modèles MAERKLIN pour le K3 et HAG de l'époque, pour les deux types de wagons, ceux-ci bien évidemment en fonte injectée). Ainsi, au niveau des véhicules-moteurs, la Be 4/6 12320 de 1921 de Winterthour, l'Ae 4/7 10976 de 1932 de Lausanne (précédemment garée à St-Maurice) et la B 3/4 1367 de 1916 (précédemment remisée à Brougg AG) demeurent désormais à Erstfeld, du moins pour plusieurs mois. Par ces nouveaux arrivages, la légende du Saint-Gothard retrouve ainsi pleinement ses marques mythiques (hélas toutefois sans un exemplaire d'Ae 4/6 10800 des années 1941 à 1945). La collection est formée des machines suivantes : Ce 6/8 I 14201 (prototype de 1919 en splendide aspect extérieur, mais ne pouvant plus qu'être remorqué, car l'isolation de la partie électrique est dans un état jugé très fragile, donc risqué par suite d'un incendie en cas de mise sous tension), Ce 6/8 II 14253 de 1919, Ae 8/14 11801 de 1931 (actuellement à Bellinzone en raison d'une importante réparation au niveau mécanique), Ae 6/6 11402 « URI » de 1952, Ae 6/6 11411 « ZUG » de 1956, automotrice BFe 4/4 1646 (ex 866) de 1955, plus les trois locomotives nouvellement arrivées et citées ci-dessus.
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Cette journée fut marquée, entre autres, par un défilé des locomotives désignées en question (sauf en ce qui concerne la machine à vapeur B 3/4 1367 demeurée « froide », et l'automotrice BFe 4/4, toutes deux restant garées à l'intérieur dudit Dépôt), ainsi que par une parade finale d'une beauté exceptionnelle. La présence d'une locomotive à vapeur en ces lieux ne peut que nous réjouir mais, à mon avis, celle de la C 5/6 2978, véritable locomotive emblématique de la ligne, aurait été plus judicieuse.
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J'ai été particulièrement ému, lorsque j'ai entendu, à maintes reprises, le mélancolique roucoulement du compresseur de la Be 4/6 (qui nous transporte dans un nostalgique et bouleversant monde infiniment loin et disparu), ainsi que le chant tonitruant du compresseur de l'Ae 4/7, en parfaite harmonie avec l'allure « gaullienne » de ce splendide type de locomotive, qui a intensément circulé sur la Ligne du Saint-Gothard, notamment en tête des express internationaux européens parmi les plus prestigieux qui aient existé (et qui demeureront irremplaçables jusqu'à la fin des temps), tels que, par exemple, le « Gotthard-Pullman-Express », le « Scandinavie-Italie-Express », etc., etc.).
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Oui, je l'affirme ici haut et fort, jusqu'à mon dernier souffle, je vénèrerai au plus profond de mon âme les divers bruits relevant de l'exploitation ferroviaire digne de ce nom, que ce soient les véhicules-moteurs en fonction et le roulement des trains avec leur emblématique martèlement des joints de rails, ainsi que Feue les cloches de gare et de passages à niveau, les mouvements alternatifs des signaux mécaniques, le claquement sec des lames d'aiguilles à la butée, le pivotement d'un quart de tour des lanternes de ces mêmes aiguillages, ou encore le cliquetis mécanique (se terminant également par un claquement sec à la butée) des leviers destinés à la manoeuvre des aiguillages (bleus) et des signaux mécaniques (rouges), ainsi que les trépidations/bourdonnements électriques (grâce à l'emblématique "16 2/3 périodes") des appareils électromécaniques de block de couleur verte (avec voyants lumineux circulaires bordés de bronze ou de laiton, tels que les "Bruchsal", "Judel", "Hasler", etc. et finalement le bruissement des câbles extérieurs supportés par des poulies, le tout actionné par les agents, arborant casquette et blouse bleue légendaires et ayant régné durant des décennies dans les mythiques et irremplaçables postes d'aiguillages du temps jadis.
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Maintenant, il ne reste plus qu'à souhaiter que, de temps à autre, des trains historiques parcourent la Ligne Sommitale, ceci pour le plus grand et le plus légitime des bonheurs, que tout ferrovipathe digne de ce nom est en droit d'attendre et donc d'amplement désirer !
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Ci-après, quelques photographies relatives à cette inoubliable journée ferroviairo-uranaise.
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Le Message Subliminal délivré par le Saint-Gothard (première partie)
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Le Message Subliminal délivré par le Saint-Gothard (première partie)
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Le Message Subliminal délivré par le Saint-Gothard (première partie)
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Ci-dessus, trois vues de la B 3/4 1367. Jusque dans les années 1960, ceci par suite du manque de nouvelles locomotives (une aubaine pour les ferrovipathes dignes de ce nom), ce type de machine a également régulièrement circulé sur la Ligne du Saint-Gothard, cependant surtout bien évidemment sur les parcours de plaine (Lucerne - Erstfeld, Biasca - Bellinzone, ainsi que sur les lignes adjacentes Bellinzone - Luino et Bellinzone - Locarno) en tête de trains omnibus et de marchandises légers. La dernière machine de ce type en ces lieux fut la 1329.
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Le Message Subliminal délivré par le Saint-Gothard (première partie)
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Ambiance 1930 avec, de gauche à droite, Ae 4/7 10976 et Ce 6/8 II 14253
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Le Message Subliminal délivré par le Saint-Gothard (première partie)
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Ambiance des années 1920, concrétisée par la Be 4/612320 et la Ce 6/8 I 14201
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Le Message Subliminal délivré par le Saint-Gothard (première partie)
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Comme en 1952, lorsque l'Ae 6/6 11402 a pris son service en ces lieux
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Le Message Subliminal délivré par le Saint-Gothard (première partie)
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Ah, les merveilleux et irremplaçables wagons de marchandises d'autrefois, munis de leur emblématique vigie de garde-freins. Ne dirait-on pas, de gauche à droite, un L6 de HAG face à un K3 MAERKLIN à l'échelle HO ?
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Le Message Subliminal délivré par le Saint-Gothard (première partie)
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Le défilé a commencé, avec l'Ae 6/6 11411 "ZUG"

En date du 11 décembre 2016, le Dépôt des Locomotives et son atelier attenant d'Erstfeld, situés au pied de la Rampe Nord de la Ligne du Saint-Gothard, fermaient définitivement leurs portes en ce qui concerne l'exploitation ferroviaire quotidienne, situation provoquée par l'ouverture du nouveau tunnel de base de 57 km, situé entre peu avant Erstfeld (Rynächt) et Bodio. . Lorsque l'on se rend aujourd'hui dans ce qui se nommait jadis par « Erstfeld, das Eisenbahnerdorf » (Erstfeld, le...

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Edited on Saturday, 20 May 2017 at 10:15 AM

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