Connaissant mon attachement à nul autre pareil envers les locomotives électriques Ae 4/6 de la série 10801 à 10812, construites entre 1941 et 1945 pour le service des lourds trains express et de marchandises (dans ce cas réunies en un couple en commande multiple pour tracter un convoi de 770 tonnes à 70 km/h) sur la Ligne du Saint-Gothard, Monsieur Claude Cuendet, un ami ferrovipathe chevronné, m'a envoyé une photographie d'un modèle "Tin-Plate", magnifiquement réalisé par ses soins, en transformant deux locomotives BUCO à l'écartement 0, soit en réunissant une 301 et une 314, dans le but de finalement produire une émouvante Ae 4/6 dans le plus pur style des années 1940-1950.
.
A ma connaissance, ce modèle est très probablement unique en son genre et c'est la raison pour laquelle je désire partager cet intense bonheur avec mes fidèles lecteurs, en leur présentant ci-dessous cette photographie admirablement placée "dans son jus", soit devant le Dépôt d'Erstfeld, mise en scène absolument géniale de la part de son concepteur. En examinant la photographie, pour des raisons évidentes de place, les essieux "moteurs" 1 et 4 ne sont pas entraînés par engrenages, ce qui n'enlève toutefois rien à la parfaite harmonie de l'ensemble. La puissance du moteur de traction (qui entraîne les deux essieux moteurs centraux 2 et 3), ainsi que le poids du modèle, doivent cependant suffire à tracter un convoi de dimension honorable.
.
Ce qui est fort émouvant dans tout cela, c'est que le dernier couple d'Ae 4/6 (les 10805 et 10811) a effectué son ultime prestation de Bellinzone à Erstfeld en date du 3 mai 1983, soit il y a trente-cinq ans déjà; Dieu que le temps passe, pour hélas ne plus jamais revenir. Une série de locomotives suisses, dont je ne pourrai jamais accepter d'en faire le deuil !
.
.
.
Par contre, 301 + 314 font 614; personnellement, j'aurais carrément choisi un véritable numéro de la série, par exemple I0805, puisque ce fut la toute dernière Ae 4/6 qui nous quitta pour toujours !