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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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A malheur, quelque chose de bon ! (première partie)

Samedi 7 avril 2018, à l'occasion du premier « Fitnessfahrt » de l'année (tous les premiers samedis des mois d'avril à octobre), je me suis rendu à Erstfeld, afin de me plonger à nouveau dans une ambiance absolument digne de l'authentique Saint-Gothard.
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En effet, maintenant que le Dépôt est désormais fermé à l'exploitation ferroviaire quotidienne, ceci par suite de l'ouverture à l'exploitation du tunnel de base, plus aucune locomotive actuelle (entre autres, machines allemandes et du BLS, Bo-Bo et Re 6/6 CFF, etc.) n'est visible en ces lieux, seules les rames « Flirt », ainsi que quelques trains de voyageurs remorqués par une 460 « animent » encore l'endroit.
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Par contre, le Dépôt étant actuellement propriété de CFF-Historic, ce ne sont plus que des véhicules-moteurs construits entre 1919 et 1956 qui y demeurent (de la Ce 6/8 I 14201 de 1919 à l'Ae 6/6 11411 « ZUG » de 1956, mais par contre hélas bien évidemment sans plus aucune Ae 4/6). Cette nouvelle affectation permet, ainsi et enfin, de ressusciter la traction gothardienne telle qu'elle existait quotidiennement jusque au début des années 1960. En ce qui concerne la Ce 6/8 I 14201, cette machine ne peut actuellement plus se déplacer par ses propres moyens (entre autres, en raison du mauvais état de l'isolation des câbles, d'où risque d'incendie et de destruction totale en cas de mise sous tension) ; cette locomotive peut toutefois être remorquée sans restrictions, car la partie mécanique est en très bon état. Afin de recréer une parfait respect historique, la Ce 6/8 I (la « Grand-Mère ») est généralement remorquée par la « Crocodile » Ce 6/8 II 14253, formant ainsi le couple parfait des années 1920, donc arborant les couleurs brune pour la caisse et noire pour les châssis, les tampons et les organes de roulement, ceci conformément à ce qui était appliqué sur les locomotives électriques de ligne mises en service entre 1919 et 1929, soit au début de l'électrification des CFF, avec le courant normalisé de 15'000 Volts et 16 2/3 périodes.
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A part cela, l'Ae 8/14 11801, qui est demeurée hors-service durant huit mois en raison d'une grave avarie à un essieu-moteur, a enfin été remise en état, alors qu'elle a retrouvé sa splendide couleur vert-foncé brillant de l'époque.
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Les deux Ae 6/6 11402 « URI » (prototype) de 1952 et 11411 « ZUG » de 1956 roulaient également à la perfection. En ce qui concerne la 11402, sa caisse apparaît en vert-foncé brillant, alors que les chasse-corps, les tampons et les bogies sont en gris-clair du plus bel effet, comme c'était la règle sur les véhicules-moteurs électriques des CFF durant les années 1950-1960 ; en outre, toujours conformément à l'aspect original, le toit a retrouvé son emblématique couleur gris-argent. Quant à la 11411, elle se présente en vert semi-mat et en gris normal, tant pour le toit que pour les chasse-corps, les tampons et les bogies.

C'est toujours un régal, à chaque fois renouvelé à nul autre pareil, que d'admirer évoluer ces machines, alors que leurs contacteurs claquent puissamment et merveilleusement, leurs moteurs, engrenages et bielles s'animent dans une musique irremplaçable, pendant que, simultanément, leur odeur d'huile chaude pénètre agréablement nos narines et berce ainsi notre âme !
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Le « Fitnessfahrt » a lieu entre 10.00 h. et 12.00 h ; cependant, avant que les véhicules-moteurs soient à nouveau garés à l'abri à l'intérieur du Dépôt, une ultime parade est organisée avec les vedettes du jour, plongeant ainsi les ferrovipathes participant à l'événement dans une ambiance qu'AUCUN véhicule contemporain n'est par contre capable d'offrir !
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Ci-dessous, voici quelques photographies de ces instants absolument emblématiques.
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A malheur, quelque chose de bon !  (première partie)
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Ci-dessus, la "Grand-Mère" Ce 6/8 I 14201 (prototype) et, ci-dessous, la Ce 6/8 II 14253 (série d'origine 14251 à 14283), toutes deux mises en service en 1919 entre Berne et Spiez, puis transférées sur la Ligne du Saint-Gothard en octobre 1920 en ce qui concerne la Ce 6/8 II et en mars 1921 pour la Ce 6/8 I, locomotives donc centenaires l'année prochaine
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A malheur, quelque chose de bon !  (première partie).
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A malheur, quelque chose de bon !  (première partie)
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Ce 6/8 I 14201 poussée par la Ce 6/8 II 14253, le couple "6/8" parfait des années 1920  en gare d'Erstfeld
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A malheur, quelque chose de bon !  (première partie)
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Sa Majesté l'Ae 8/14 11801 de 1931 dans toute sa splendeur !
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A malheur, quelque chose de bon !  (première partie)
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Ci-dessus, l'Ae 6/6 prototype 11402 "URI" de 1952 (avec toit gris-argent original) et, ci-dessous, la locomotive Ae 6/6 11411 "ZUG" de la série 11403 à 11425 (par contre avec toit gris-clair). Les chasse-corps et les bogies de la 11402 affichent leur magnifique couleur gris-clair des années 1950 à 1960. Les anciens modèles HO de l'Ae 6/6 11403 de HAG se présentaient exactement sous cet aspect
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A malheur, quelque chose de bon !  (première partie)
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A malheur, quelque chose de bon !  (première partie)
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La splendide automotrice BDe 4/4 No 1646 (ex CFe puis BFe 4/4 866) de 1955, dans laquelle ont été aménagés un bar avec fauteuils individuels du plus bel effet. A l'origine, ces automotrices étaient équipées de chasse-corps semblables à ceux des Re 4/4 I, qui étaient nettement plus esthétiques
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A malheur, quelque chose de bon !  (première partie)
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La splendide parade finale, concrétisant ainsi l'époque 1950-1960 ressuscitée. Il faut cependant préciser, qu'à cette époque, toutes les locomotives électriques CFF pour le service de ligne affichaient la couleur vert-foncé (l'Ae 3/6 I 10714 fut encore la seule à se présenter sous sa couleur brune d'origine, ceci jusqu'en 1956).
 

Samedi 7 avril 2018, à l'occasion du premier « Fitnessfahrt » de l'année (tous les premiers samedis des mois d'avril à octobre), je me suis rendu à Erstfeld, afin de me plonger à nouveau dans une ambiance absolument digne de l'authentique Saint-Gothard. . En effet, maintenant que le Dépôt est désormais fermé à l'exploitation ferroviaire quotidienne, ceci par suite de l'ouverture à l'exploitation du tunnel de base, plus aucune locomotive actuelle (entre autres, machines allemandes et du BLS,...

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#Posted on Monday, 09 April 2018 at 3:26 PM

Edited on Tuesday, 10 April 2018 at 10:25 AM

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