En date du samedi 13 octobre dernier, je me suis rendu aux journées ferroviaires (réalité historique + colossal salon du modélisme) de Bauma dans l'Oberland zurichois. En gare de Bauma, j'ai notamment pu admirer évoluer quelques locomotives à vapeur, ainsi que diverses automotrices, et le fameux fourgon automoteur De 4/4 No 1679 de CFF-Historic.
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Au niveau du modélisme, j'ai rendu visite au stand BUCO (« Tin-Plate » à l'échelle 0), afin de découvrir leur production absolument magnifique. A ce sujet, si les prix du matériel BUCO d'origine sont intéressants dans les diverses bourses du pays, la production actuelle de Bauma affiche toutefois des prix fort élevés (un simple wagon tombereau L6, sans passerelle ni vigie de garde-freins, se vend déjà CHF 85.00, alors qu'une locomotive 1-B-1 304 (Ae 4/6 CFF « 10800 » simplifiée) s'acquière à un coût se situant entre CHF 850.00 et CHF 950.00) ; moralité : si un ferrovipathe désire réaliser un réseau ou une collection « Tin-Plate » BUCO, il s'en sortira financièrement bien mieux en arpentant les bourses.
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Le samedi suivant 20 octobre, je me suis rendu à Olten, afin d'assister au dernier « Fitnessfahrt » de l'année (véhicules-moteurs activés durant deux heures, puis alignement final devant le Dépôt). Sous un soleil radieux et chaud, les véhicules-moteurs suivants se sont présentés aux ferrovipathes sous leurs plus beaux atours, soit : Ae 3/6 II 10439 de 1925, Be 4/7 12504 de 1921, Ce 6/8 III 14305 de 1926, Re 4/4 I 10001 de 1946 et finalement Flèche Rouge RAe 2/4 1001 de 1935. De bouleversants instants bénis, qui nous ont tous enchantés et émus au plus haut point !
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Ci-après, voici quelques photographies emblématiques de ces deux samedis d'octobre.
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L'Eb 3/5 No 9 du BT (ex CFF de la série 5881 à 5889); à mon avis, actuellement la plus belle locomotive-tender de Suisse
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Ed 3/4 No 2. L'abri du mécanicien est identique à celui des Ec 3/3 de la série 301 à 312 de la Gotthardbahn, renumérotées 6401 à 6412 lors du passage de cette Compagnie aux CFF en 1909
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Roues du passé !
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L'emblématique automotrice à vapeur CFm 1/2 de l'UeBB
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Le splendide fourgon-moteur De 4/4 No 1679 de CFF-Historic
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La magnifique automotrice RBe 4/4 1405 des CFF, le dernier type d'automotrice vraiment digne de ce nom !
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La mignonne Be 4/4 11 du BT de 1931, un chef-d'oeuvre tant technique qu'esthétique !
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Sous des couleurs "psychédéliques", voici la Be 4/4 No 11 du SOB de 1939