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Ci-dessus, sur ce wagon-citerne ESSO, la plaque d'immatriculation CFF, placée à gauche du châssis et, ci-dessous, la plaque de la société-mère distributrice du carburant du dépôt de Zürich, placée à droite du châssis
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Ci-dessus, la plaque d'immatriculation d'un wagon-citerne SHELL et, ci-dessous, celle du même wagon mais relative à la société distributrice "LUMINA" , dont les dépôts se situaient à Zürich et à Genève
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Vers la fin de son existence d'origine à Diepoldsau SG, BUCO a produit une petite série de wagons bi-foudres (simples sans passerelle ni vigie) et avec (fausses) vigies de garde-freins grises et rouge-brun, wagons par contre munis de plaques d'immatriculation et de raison sociale parfaitement réalistes, soit en français « Maison de Vins SCHIESS A.G. à St. Margrethen » ; cette série de wagons est aujourd'hui très rare.

Amélioration des mes deux wagons plats CFF à ranchers BUCO M6 8665 :
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Selon la publication de l'Eisenbahn-Amateur, intitulée « Les wagons marchandises suisses d'antan », chapitre « Les wagons M », il est stipulé, que le wagon plat à deux essieux, à ranchers amovibles et passerelle du type M6 (le plus connu et le plus emblématique de tous), a été produit à 1070 exemplaires entre 1905 et 1920 ; il était d'ailleurs communément désigné par « wagon à ranchers ». Le M6 fut le seul wagon plat à être muni de ranchers, sur chacun desquels figuraient, bien évidemment en hauteur, la désignation en blanc « SBB-CFF », ainsi que le numéro du wagon.
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BUCO a d'emblée reproduit ce wagon mais, en lieu et place de ranchers en métal (18 pièces) peints en brun, ils ont curieusement toujours été chromés. Grâce au merveilleux cadeau de Noël de ma petite famille, sous la forme d'une imprimante couleurs, cela m'a incité à réaliser sur papier la reproduction sur fond brun des inscriptions blanches « SBB-CFF » et du numéro du wagon (8665), qui sont appliquées sur chaque face avant de ces ranchers, alors que la face arrière demeure simplement brune. Les dimensions des parties imprimées sont les suivantes : longueur (de la partie visible des ranchers) : 33 mm ; largeur : 5 mm ; épaisseur : 1 mm. Par contre, ceci en raison du fait que les ranchers de mes deux wagons plats M6 étaient déjà collés dans leur logement, l'application des feuilles de papier s'est révélée quelque peu ardue ; il est donc évident, que ces feuilles doivent être collées AVANT de glisser et de fixer les ranchers dans leur emplacement définitif. Depuis que j'arpente les diverses bourses et expositions dédiées au modélisme ferroviaire, jusqu'à ce jour, je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir une telle amélioration esthétique sur un wagon CFF M6 BUCO au style « Tin-Plate 0 » ; mes deux modèles devraient donc être probablement uniques.
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Toujours au sujet de ce wagon, l'ancien et émérite Ingénieur en Chef de la Traction et des Ateliers des CFF, ferrovipathe helvétique des plus légendaires qui aient pu exister, Feu Monsieur Paul Winter (1915 – 1990) a affirmé à son sujet, que ce wagon plat « ne devait manquer sur aucun chemin de fer modèle suisse à voie normale de qualité ».
Ci-dessous, voici les photographies de ces deux emblématiques wagons, embellis au maximum de leurs possibilités.
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Selon la publication de l'Eisenbahn-Amateur, intitulée « Les wagons marchandises suisses d'antan », chapitre « Les wagons M », il est stipulé, que le wagon plat à deux essieux, à ranchers amovibles et passerelle du type M6 (le plus connu et le plus emblématique de tous), a été produit à 1070 exemplaires entre 1905 et 1920 ; il était d'ailleurs communément désigné par « wagon à ranchers ». Le M6 fut le seul wagon plat à être muni de ranchers, sur chacun desquels figuraient, bien évidemment en hauteur, la désignation en blanc « SBB-CFF », ainsi que le numéro du wagon.
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BUCO a d'emblée reproduit ce wagon mais, en lieu et place de ranchers en métal (18 pièces) peints en brun, ils ont curieusement toujours été chromés. Grâce au merveilleux cadeau de Noël de ma petite famille, sous la forme d'une imprimante couleurs, cela m'a incité à réaliser sur papier la reproduction sur fond brun des inscriptions blanches « SBB-CFF » et du numéro du wagon (8665), qui sont appliquées sur chaque face avant de ces ranchers, alors que la face arrière demeure simplement brune. Les dimensions des parties imprimées sont les suivantes : longueur (de la partie visible des ranchers) : 33 mm ; largeur : 5 mm ; épaisseur : 1 mm. Par contre, ceci en raison du fait que les ranchers de mes deux wagons plats M6 étaient déjà collés dans leur logement, l'application des feuilles de papier s'est révélée quelque peu ardue ; il est donc évident, que ces feuilles doivent être collées AVANT de glisser et de fixer les ranchers dans leur emplacement définitif. Depuis que j'arpente les diverses bourses et expositions dédiées au modélisme ferroviaire, jusqu'à ce jour, je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir une telle amélioration esthétique sur un wagon CFF M6 BUCO au style « Tin-Plate 0 » ; mes deux modèles devraient donc être probablement uniques.
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Toujours au sujet de ce wagon, l'ancien et émérite Ingénieur en Chef de la Traction et des Ateliers des CFF, ferrovipathe helvétique des plus légendaires qui aient pu exister, Feu Monsieur Paul Winter (1915 – 1990) a affirmé à son sujet, que ce wagon plat « ne devait manquer sur aucun chemin de fer modèle suisse à voie normale de qualité ».
Ci-dessous, voici les photographies de ces deux emblématiques wagons, embellis au maximum de leurs possibilités.
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Voici deux prises de vues différentes de mes deux wagons-plats CFF M6 8665 de BUCO; à gauche, M6 chargé de gros billons de bois et, à droite, M6 chargé d'un tracteur agricole "FORD" de l'époque se situant entre la fin des années 1950 et le début des années 1960, donc en parfaite harmonie avec le wagon en question
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