Il est fort aisé de constater, que les signaux mécaniques de la DRG/DB sont presque identiques aux signaux mécaniques suisses d'autrefois.
.
MAERKLIN HO a reproduit ces signaux à la perfection, qui conviennent donc très bien pour un réseau HO de style suisse à l'ancienne. Si les sémaphores (numéros de catalogue 7039 pour le sémaphore à une aile et 7041 pour le sémaphore à deux ailes indépendantes) sont quasiment identiques et ne nécessitent, à mon avis, aucune autre modification, que celle de peindre en rouge les disques circulaires apparaissant à l'extrémité droite des ailes, les signaux avancés et de passage (numéro de catalogue 7036), sous forme de disque basculant, sont par contre très légèrement différents par rapport au signaux suisses (les lanternes orange/vertes en diagonale sont placées sous le disque, alors, qu'en Suisse, elles figurent horizontalement au bas à l'intérieur du disque. Cependant, afin "d'helvétiser" ces fameux signaux avancés/de passage MAERKLIN, j'ai scanné l'image du signal de ralentissement, page 65, du "Règlement des Signaux, RS 71, du 1er mai 1947". En transposant l'image orange sur "Excel" et en la modifiant au diamètre du signal MAERKLIN (10 mm), puis en imprimant le document en question sur du papier satiné 100 gr/m2, en découpant ensuite l'image et finalement en la collant sur le disque MAERKLIN, l'effet est ainsi pleinement concluant.
.
Par contre, les signaux mécaniques MAERKLIN HO étant plus hauts que les signaux suisses, ceux-ci peuvent, en principe, également convenir pour un chemin de fer à l'écartement 0, notamment en style "Tin-Plate". A ce sujet, seuls les sémaphores à une aile et les disques basculants sont concernés, les sémaphores à deux ailes ne pouvant pas être modifiés, ceci en raison du fait que l'aile rabattue verticalement contre le mât du signal, dépasserait le sommet du signal.
.
Ci-dessous, deux vues de signaux d'entrée avec disque avancé de sortie/de passage modifié.
.
.
.
Ci-dessus, signal principal d'entrée ouvert à une aile, avec disque de passage rabattu, donc également ouvert, indiquant au train de marchandises de franchir la gare sans arrêt et, ci-dessous, signal principal d'entrée à deux ailes (pour entrée en déviation) fermé, avec signal avancé de sortie/disque de passage également fermé. Dans ce dernier cas, lorsque la déviation est activée (deuxième aile inférieure également parallèlement relevée à celle de l'aile supérieure), le signal avancé demeure fermé; il ne peut être ouvert que lorsque le sémaphore présente sa seule aile supérieure relevée, indiquant ainsi le franchissement de la gare sans arrêt et sans déviation. Ici, le sémaphore présente l'image de fermeture (aile supérieure abaissée horizontalement et aile inférieure rabattue verticalement contre le mât du signal)
.
.
.
.
Ci-dessus signaux de sortie à une aile, dont les disques circulaires de celles-ci a été entièrement peints en rouge et, ci-dessous, signal d'entrée à deux ailes, dont les faces arrières ont été peintes en gris, ceci conformément au RS 71 du 1er mai 1947
.
.