Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Fitnessfahrt sous la neige

En cette journée du samedi 6 avril 2019, je me suis rendu à Erstfeld, au pied de la rampe Nord de la Ligne Sommitale du Saint-Gothard, afin d'assister au premier Fitnessfahrt de la saison. Bien m'en a pris, car l'ambiance était féérique sous un manteau neigeux de 15 cm, alors que le ciel était majoritairement bleu, tout en étant parsemé de nuages inoffensifs, et que les rochers alentours apparaissaient totalement blancs (entre autres le majestueux massif du Bristen dominant les lieux), ou encore en gris, teintés de blanc et de vert-sapin. Bref, la Suisse authentique dans toute son émouvante beauté !
.
Admirer évoluer les vedettes du jour, entre 10.00 h. et 12.00 h., dans un tel décor relève carrément du rêve. Ce furent donc tour à tour la Ce 6/8 II 14253 (la dernière fois, où j'ai pu admirer une « Crocodile » - Ce 6/8 II 14267 - dans une ambiance hivernale, eut lieu en 1981 en gare de St-Triphon), l'Ae 8/14 11801, ainsi que les Ae 6/6 11402 « Uri » et 11411 « Zoug ». Quant à l'automotrice BDe 4/4 1646, elle était stationnée au même endroit, servant de traditionnel  bar, où cafés et pâtisseries maison pouvaient être consommés, ceci dans un aménagement intérieur des plus agréables. Une draisine à moteur du service de la voie, typique des années 1950 et comme j'en ai également vu durant mon enfance et ma jeunesse en gare de St-Triphon, faisait également partie de la fête.
.
Dès que le Fitnessfahrt fut terminé, tout ce matériel roulant regagna l'imposant Dépôt des lieux, où les visiteurs du jour étaient conviés à la visite de celui-ci (voir chapitre suivant), alors que des saucisses grillées et des boissons étaient mises à disposition. De par sa nouvelle affectation exclusivement historique, ce Dépôt a ainsi retrouvé sa pleine et entière authenticité, puisque le matériel roulant abrité date des années 1918 (Ce 6/8 I 14201), 1919 (Ce 6/8 II 14253), 1931 (Ae 8/14 11801) et finalement des années 1953 à 1955 (Ae 6/6 11402 et 11411, ainsi que BDe 4/4 1646 – ex CFe, puis BFe 4/4 866 -). Par contre et hélas, les années 1940 ne pouvaient plus être représentées; l'Ae 8/14 11852 (qui a pris son service en 1940) demeure définitivement exposée au Musée des Transports de Lucerne, alors que les Ae 4/6 10801 à 10812, construites entre 1941 et 1945, ont toutes disparu entre 1977 et mai 1983.
.
Ci-après, quelques photographies emblématiques de cette merveilleuse journée.
.
. Fitnessfahrt sous la neige
.
Ce 6/8 II 14253 (en cette année 2019, elle a atteint ses cent ans d'existence, en pleine santé) !
.
.
Fitnessfahrt sous la neige
.
Sa Majesté, l'Ae 8/14 11801 de 1931
.
.
Fitnessfahrt sous la neige
.
Le deuxième prototype de l'Ae 6/6, la 11402 "Uri" de 1953 (la 11401 "Ticino" est prêtée à un musée allemand)
.
.
Fitnessfahrt sous la neige
.
L'Ae 6/6 11411 "Zoug" de 1956
.
.
Fitnessfahrt sous la neige
.
La magnifique BDe 4/4 1646 (ex CFe, puis BFe 4/4 866) de 1955
.
.
Fitnessfahrt sous la neige
.
Ci-dessus, deux visages emblématiques du Saint-Gothard des années 1950 et, ci-dessous, mélange des époques 1920-1950 par la présence de l'incontournable "Crocodile", Reine absolue de la Ligne
.
Fitnessfahrt sous la neige
.
.
Fitnessfahrt sous la neige
.
Depuis l'intérieur de la cabine de conduite de la "Crocodile", voici ce que le mécanicien (ou plutôt l'aide-mécanicien dans ce cas précis, car face à la fenêtre de gauche) pouvait découvrir.
​ 0 |
​
0
Comment

#Posted on Monday, 08 April 2019 at 9:00 AM

Edited on Monday, 08 April 2019 at 11:48 AM

  • Friends 0
  • Tweet
  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Visite du Dépôt d'Erstfeld Mon, April 08, 2019
  • Comparaison entre les différentes locomotives « Tin-Plate » 0 de construction suisse : Thu, May 30, 2019
  • Une merveilleuse journée absolument inespérée !  (première partie) Mon, June 10, 2019
  • Une merveilleuse journée absolument inespérée !  (deuxième partie) Tue, June 11, 2019
  • Acquisition d’un wagon pour longs bois du type N2 de BUCO Mon, July 15, 2019
  • Une nouvelle méthode pour l’application de la bande noire centrale sur les bondes des wagons-citernes BUCO à deux essieux et réalisation de wagons arborant de nouvelles raisons sociales Tue, July 30, 2019
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile