.
C'est en 2018, que j'ai acquis, sous forme d'échange chez un ami montheysan, cette magnifique voiture voyageurs BUCO. Ce modèle était originalement désigné par « BC2 8683 ». Lorsque Fritz Krähenbühl de Thoune a repris la production BUCO en 1965, il modifia cette voiture en « AB ». Or, dans les années 1940-1950-1960, les voitures de première classe « A » à deux essieux n'existaient plus, car elles furent toutes transformées en « C », en « BC », puis finalement en « B » dès 1956, année de la disparition de la troisième classe. C'est la raison pour laquelle, j'ai personnellement modifié mon modèle en « B », donc de deuxième classe ; cette voiture peut par exemple être incorporée en tête d'un train de marchandises avec service voyageurs (désigné par « GmP », ou « Güterzug mit Personenbeförderung »), pratique fort courante, jadis appliquée sur l'ensemble des CFF et autres Compagnies suisses. Au niveau de la plaque d'itinéraire apposée sur chaque paroi latérale, j'ai choisi « Chiasso – Bellinzona ». Par contre, c'est seulement sur les voitures voyageurs à trois et à quatre essieux qu'apparaît le chiffre 3, respectivement 4. Ainsi, à titre d'exemple, le modèle à quatre essieux « B4 8625 » de BUCO peut donc être aisément modifié en A4, AB4, BC4 ou même C4. Au choix du ferrovipathe, la première classe peut également être mise en valeur par l'adjonction de la fameuse bande jaune latérale supérieure, placée entre la base du toit et le haut des fenêtres et recouvrant donc la partie de la voiture offrant la première classe. C'est précisément en 1956, que sont apparues ces fameuses bandes jaunes, afin de mieux indiquer aux voyageurs l'emplacement des compartiments de première classe dans le convoi. De plus, à cette époque, la grande majorité de nos locomotives électriques de ligne comportait encore les quatre portes latérales d'accès aux cabines de conduite, ce qui est le cas par exemple en ce qui concerne les locomotives 304 et 314 de BUCO, 1101 et 11852 de HAG, ainsi que des modèles MAERKLIN de locomotives électriques suisses des années 1930-1940.
.
Que ce soit aux niveaux de la voie normale, de la voie métrique ou encore de la voie étroite, toutes les voitures voyageurs à plateformes ouvertes étaient munies, au moins sur une des deux passerelles frontales, d'une colonne de frein avec manivelle horizontale. BUCO, n'ayant jamais reproduit cette particularité, j'ai acquis un petit stock de vis de frein pour wagons de marchandises et j'ai donc monté un exemplaire sur ma voiture voyageurs B 8683. Ainsi améliorée, ce véhicule se présente désormais dans un aspect digne de la réalité.
.
Au niveau des voitures voyageurs CFF à quatre essieux du type lourd pour les trafics interne et international, BUCO a reproduit le magnifique modèle « B4 8625 », modèle qui a été repris successivement par Fritz Krähenbühl de Thoune, puis par BUCO Bauma. Cependant, afin d'augmenter l'attractivité de ma collection, avant d'acquérir une voiture voyageurs « B4 » en tous points semblables, j'ai décidé de modifier ma voiture voyageurs actuelle « B4 » en « AB4 8625 », en recouvrant la désignation « B » par la nouvelle inscription « AB » et également en recouvrant un des deux chiffres « 2 » de chaque paroi latérale par le chiffre « 1 » et, bien évidemment, en ajoutant la paire de lignes supérieures jaunes concernant les compartiments dédiés à la première classe. Cela me permettra ainsi de réaliser un authentique train omnibus à voie normale, formé d'un fourgon F à deux essieux, d'une voiture voyageurs à quatre essieux de deuxième classe, d'une voiture à quatre essieux de première/deuxième classe et d'un wagon couvert du type « K2 » en tête et en queue du convoi (par exemple un gris et un brun ou encore un wagon frigorifique « Bell », etc.). Quant à la paire de plaques d'itinéraire (une sur chaque paroi latérale), j'ai choisi « Luzern – Bellinzona – Luzern », ce qui correspond à un train omnibus ; par contre, lorsque la deuxième voiture B4 8625 sera acquise en temps opportun, la règle minimale de 3/4 de places en 2ème classe et de 1/4 quart de places en 1ère classe pour ce genre de convoi sera alors pleinement respectée.
.
La Bourse aux Jouets de Payerne de février 2019 m'a permis d'acquérir, sous forme d'échange, un wagon bi-foudres simple, à deux essieux, sans passerelle ni vigie de garde-freins de BUCO ; ce wagon a été transformé en style SNCF, par contre avec foudres gris cerclés de noir, ainsi que muni de la peinture rouge sur les bordures extrêmes des faces frontales des foudres en question, comme cela se pratiquait jadis sur certains wagons de ce type, leur conférant ainsi une élégance toute particulière et donc unique en leur genre.
.

.