Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Nouvelles acquisitions BUCO, nouvelles améliorations !

Modification de la voiture voyageurs à plateformes ouvertes « AB2  8683 »...
.
C'est en 2018, que j'ai acquis, sous forme d'échange chez un ami montheysan, cette magnifique voiture voyageurs BUCO. Ce modèle était originalement désigné par « BC2  8683 ». Lorsque Fritz Krähenbühl de Thoune a repris la production BUCO en 1965, il modifia cette voiture en « AB ». Or, dans les années 1940-1950-1960, les voitures de première classe « A » à deux essieux n'existaient plus, car elles furent toutes transformées en « C », en « BC », puis finalement en « B » dès 1956, année de la disparition de la troisième classe. C'est la raison pour laquelle, j'ai personnellement modifié mon modèle en « B », donc de deuxième classe ; cette voiture peut par exemple être incorporée en tête d'un train de marchandises avec service voyageurs (désigné par « GmP », ou « Güterzug mit Personenbeförderung »), pratique fort courante, jadis appliquée sur l'ensemble des CFF et autres Compagnies suisses. Au niveau de la plaque d'itinéraire apposée sur chaque paroi latérale, j'ai choisi « Chiasso – Bellinzona ». Par contre, c'est seulement sur les voitures voyageurs à trois et à quatre essieux qu'apparaît le chiffre 3, respectivement 4. Ainsi, à titre d'exemple, le modèle à quatre essieux « B4 8625 » de BUCO peut donc être aisément modifié en A4, AB4, BC4 ou même C4. Au choix du ferrovipathe, la première classe peut également être mise en valeur par l'adjonction de la fameuse bande jaune latérale supérieure, placée entre la base du toit et le haut des fenêtres et recouvrant donc la partie de la voiture offrant la première classe. C'est précisément en 1956, que sont apparues ces fameuses bandes jaunes, afin de mieux indiquer aux voyageurs l'emplacement des compartiments de première classe dans le convoi. De plus, à cette époque, la grande majorité de nos locomotives électriques de ligne comportait encore les quatre portes latérales d'accès aux cabines de conduite, ce qui est le cas par exemple en ce qui concerne les locomotives 304 et 314 de BUCO, 1101 et 11852 de HAG, ainsi que des modèles MAERKLIN de locomotives électriques suisses des années 1930-1940.
.
... puis finalement adjonction d'une manivelle de frein sur cette même voiture voyageurs "B 8683" à plateformes ouvertes :
.
Que ce soit aux niveaux de la voie normale, de la voie métrique ou encore de la voie étroite, toutes les voitures voyageurs à plateformes ouvertes étaient munies, au moins sur une des deux passerelles frontales, d'une colonne de frein avec manivelle horizontale. BUCO, n'ayant jamais reproduit cette particularité, j'ai acquis un petit stock de vis de frein pour wagons de marchandises et j'ai donc monté un exemplaire sur ma voiture voyageurs B 8683. Ainsi améliorée, ce véhicule se présente désormais dans un aspect digne de la réalité.
.
Nouvelles acquisitions BUCO, nouvelles améliorations !
.
Vue prise en gare d'Airolo en automne 1920, donc au tout début de l'électrification de la Ligne du St-Gothard entre Erstfeld et Airolo. La Be 4/6 12303 remorque une courte composition, formée d'une voiture à deux essieux et de deux wagons plats M6. La voiture CFF à deux essieux à plateformes ouvertes (ex Gotthardbahn) correspond exactement au modèle BUCO, soit latéralement, trois grande fenêtres, une petite fenêtre centrale (peinte en blanc sur un des deux côtés latéraux pour indiquer le compartiment des WC), puis à nouveau trois grandes fenêtres. Cette rame pourrait être reproduite en style « Tin-Plate », en utilisant une locomotive MAERKLIN RS 13050 remorquant une voiture voyageurs BUCO BC 8683, ainsi que deux wagons plats BUCO M6 8665, bien évidemment uniquement munis de leur plateforme avec vis de frein.
.
.
Nouvelles acquisitions BUCO, nouvelles améliorations !
.
Voici la voiture ex AB2 8683, transformée en B 8683, avec les plaques d'itinéraire (une sur chaque paroi latérale); j'ai choisi « Chiasso – Bellinzona », ce qui peut correspondre à un train omnibus ou un train de marchandises avec service voyageurs (GmP). Les chiffres « 2 » de la classe ont été confectionnés par mes soins, alors que les lettres « A » et les chiffres « 2 » de la désignation originale « AB2 » ont été supprimés par recouvrement à l'aide de la peinture verte. Afin qu'elle soit en harmonie avec les voitures à quatre essieux, cette voiture a été munie de feuilles de plastique, imitant ainsi les vitres des fenêtres. En outre, la petite fenêtre du centre a reçu une couverture en carton blanc, afin d'imiter le compartiment des WC sur une des deux parois latérales.
.
.
Nouvelles acquisitions BUCO, nouvelles améliorations !
-
La manivelle de frein, bien visible, finalise ainsi cette magnifique voiture voyageurs
.
Nouvelles acquisitions BUCO, nouvelles améliorations !
.
.
Modification de la voiture voyageurs à plateformes fermées « B4  8625 » :
.
Au niveau des voitures voyageurs CFF à quatre essieux du type lourd pour les trafics interne et international, BUCO a reproduit le magnifique modèle « B4 8625 », modèle qui a été repris successivement par Fritz Krähenbühl de Thoune, puis par BUCO Bauma. Cependant, afin d'augmenter l'attractivité de ma collection, avant d'acquérir une voiture voyageurs « B4 » en tous points semblables, j'ai décidé de modifier ma voiture voyageurs actuelle « B4 » en « AB4 8625 », en recouvrant la désignation « B » par la nouvelle inscription « AB » et également en recouvrant un des deux chiffres « 2 » de chaque paroi latérale par le chiffre « 1 » et, bien évidemment, en ajoutant la paire de lignes supérieures jaunes concernant les compartiments dédiés à la première classe. Cela me permettra ainsi de réaliser un authentique train omnibus à voie normale, formé d'un fourgon F à deux essieux, d'une voiture voyageurs à quatre essieux de deuxième classe, d'une voiture à quatre essieux de première/deuxième classe et d'un wagon couvert du type « K2 » en tête et en queue du convoi (par exemple un gris et un brun ou encore un wagon frigorifique « Bell », etc.). Quant à la paire de plaques d'itinéraire (une sur chaque paroi latérale), j'ai choisi « Luzern – Bellinzona – Luzern », ce qui correspond à un train omnibus ; par contre, lorsque la deuxième voiture B4 8625 sera acquise en temps opportun, la règle minimale de 3/4 de places en 2ème classe et de 1/4 quart de places en 1ère classe pour ce genre de convoi sera alors pleinement respectée.
.
Nouvelles acquisitions BUCO, nouvelles améliorations !
.
La B4 8625 modifiée en AB4, avec plaques d'itinéraire « Luzern – Bellinzona – Luzern », prête à être incorporée dans un train omnibus. Les chiffres « 1 » et « 2 » des classes des compartiments, ainsi que la nouvelle désignation « AB » ont été confectionnés par mes soins ; les courts trains de marchandises locaux avec service voyageurs (GmP) comportaient également de tels types de voitures en tête de composition et bien évidemment très souvent remorqués par une Ae 4/6 durant leurs dernières années de vie. Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir une autre voiture voyageurs de ce type ainsi modifiée !
.
.
Deuxième wagon bi-foudres de style SNCF :
.
La Bourse aux Jouets de Payerne de février 2019 m'a permis d'acquérir, sous forme d'échange, un wagon bi-foudres simple, à deux essieux, sans passerelle ni vigie de garde-freins de BUCO ; ce wagon a été transformé en style SNCF, par contre avec foudres gris cerclés de noir, ainsi que muni de la peinture rouge sur les bordures extrêmes des faces frontales des foudres en question, comme cela se pratiquait jadis sur certains wagons de ce type, leur conférant ainsi une élégance toute particulière et donc unique en leur genre.
.
Nouvelles acquisitions BUCO, nouvelles améliorations !
.
Ci-dessus, voici mon deuxième wagon bi-foudres SNCF, affichant toute son élégance et, ci-dessous, les deux wagons bi-foudres SNCF réunis et se présentant dans leurs plus beaux atours. A ma connaissance, ces deux wagons constituent des pièces absolument uniques
.
Nouvelles acquisitions BUCO, nouvelles améliorations !.
.
Wagon-citerne ESSO à deux essieux :
 
La Bourse aux Jouets de Payerne de février 2019 m'a permis d'acquérir à très bas prix un wagon-citerne ESSO à deux essieux de BUCO, muni de sa vigie de garde-freins d'origine (que j'ai remplacée) et de sa paire d'escaliers d'accès. Une fois la bonde repeinte à neuf, car quelque peu défraîchie, et après installation d'une vigie conforme, je n'ai eu plus qu'à peindre l'emblématique bande noire centrale d'une largeur uniforme de 40 millimètres sur le centre de la bonde, couvrant l'espace entre la paire d'échelles d'accès et l'orifice supérieur destiné au remplissage de ladite  bonde. Au niveau des emblèmes « ESSO », ceux-ci ont été originellement placés trop bas sur les côtés droits de la bonde et ont donc été éliminés et remplacés. Par contre, les plaques d'immatriculation CFF et celles du nom de la société de carburant étant fort heureusement en parfait état, il m'a ainsi été possible de les photographier, puis de les transférer dans mon dossier « excel », où sont réunies les diverses plaques de wagons, ceci afin de disposer d'un jeu complet au cas où, par exemple, un wagon semblable mais en mauvais état, nécessiterait, entre autres, une rénovation desdites plaques.
.
Cette modification fort réussie m'encourage à poursuivre dans cette voie et, si mes possibilités financières le permettent, je projette de réaliser encore d'autres wagons de ce genre, tantôt avec bonde peinte en gris-argent, tantôt en gris brillant (mais par contre toujours avec l'indispensable bande noire centrale), comme cela existait dans la réalité. Les marques les plus connues sont, dans l'ordre alphabétique: AGIP, ARAL (emblème en forme de losange bleu-foncé, avec les lettres blanches "B" et "V", ainsi que les "marteaux" blancs croisés entre les deux lettres, le tout en haut à gauche), AVIA (ancien emblème avec l'aile d'avion), BP (emblème en forme d'écusson), ESSO (emblème de forme elliptique) GULF (emblème circulaire avec lettres majuscules ombrées) et SHELL (emblème rectangulaire avec lettres majuscules ombrées). L'emblème AGIP pourrait fort bien être également utilisé pour réaliser un wagon-citerne italien (FS), bien évidemment muni de ses fameuses bandes vertes en diagonale sur les faces frontales bombées, ainsi que sur les flancs latéraux, côtés droits de la bonde, situées entre la bande noire centrale et l'extrémité de ladite bonde.
.
Nouvelles acquisitions BUCO, nouvelles améliorations !.
Désormais muni de son emblématique vigie de garde-freins et de son incontournable bande noire centrale sur la bonde, ce wagon-citerne « Tin-Plate » ESSO représente à la perfection un authentique wagon CFF du temps jadis. Quelle nostalgie !   A ma connaissance, ainsi amélioré, ce wagon constitue une pièce unique !


















Modification de la voiture voyageurs à plateformes ouvertes « AB 2   8683  » ... . C'est en 2018, que j'ai acquis, sous forme d'échange chez un ami montheysan, cette magnifique voiture voyageurs BUCO. Ce modèle était originalement désigné par « BC2  8683 ». Lorsque Fritz Krähenbühl de Thoune a repris la production BUCO en 1965, il modifia cette voiture en « AB ». Or, dans les années 1940-1950-1960, les voitures de première classe « A » à deux essieux n'existaient plus, car elles furent...

More
​ 0 |
​
0
Comment

#Posted on Wednesday, 20 February 2019 at 7:46 PM

Edited on Friday, 26 April 2019 at 3:35 PM

  • Friends 0
  • Tweet
  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Trente-six ans de deuil insurmontable se transforment en une authentique résurrection ! Sun, March 10, 2019
  • Mise en service d’une deuxième locomotive « Tin-Plate » à l’écartement 0 : Sat, March 16, 2019
  • "Helvétisation" des disques basculants des signaux avancés mécaniques MAERKLIN HO Mon, March 18, 2019
  • Transformation des signaux mécaniques MAERKLIN HO en signaux suisses à voie normale à l’échelle 0 : Fri, March 29, 2019
  • Fitnessfahrt sous la neige Mon, April 08, 2019
  • Visite du Dépôt d'Erstfeld Mon, April 08, 2019
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile