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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Trente-six ans de deuil insurmontable se transforment en une authentique résurrection !

Le 3 mai 1983, l'ultime unité multiple des locomotives Ae 4/6 10805 et 10811 de la Ligne du Saint-Gothard, effectuait son dernier parcours commercial, à savoir la traction d'un lourd train de marchandises entre Bellinzone et Erstfeld. A la fin de ce même mois de mai, ces deux locomotives étaient décédées et démolies à Biasca. En ce qui me concerne, un très pénible, voire insurmontable deuil commençait et allait durer jusqu'en décembre 2016, lorsque j'ai acquis un modèle "Tin-Plate" d'une locomotive BUCO 314 à la Bourse de Berne, modèle représentant, sous une forme simplifiée, avec disposition des essieux en "2/4" au lieu de "4/6", ces fameuses douze 10800 du Saint-Gothard. Mon modèle a subi maintes améliorations par mes soins, tout en veillant cependant à ne pas porter préjudice à l'âme du modèle original.
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Récemment, principalement sous forme d'échange, j'ai acquis les éléments de voie droits et courbes, ainsi que les aiguillages manuels (le tout de BUCO) nécessaires à la réalisation d'un futur, mais modeste réseau de style "Tin-Plate" à l'écartement 0, réseau qui se situera dans ma cave, qui sera préalablement complètement assainie.
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Aujourd'hui 10 mars 2019, sur la table de la cuisine, j'ai monté un ovale de voie, avec éléments courbes au rayon de 37,5 cm, alimenté en courant-traction grâce au fameux transformateur BUCO digne d'une table de commande de véhicule-moteur ferroviaire électrique suisse des années 1940 à 1960. Lorsque j'ai posé la locomotive 314 sur la voie, j'ai immédiatement procédé à sa mise en service, soit à 10.20 h. précises. La marche fut tout d'abord quelque peu hésitante, la machine n'ayant pas été mise sous tension depuis plusieurs mois. Après retrait du toit de la machine et en contrôlant les contacts de l'inverseur de marche, j'ai constaté que ceux-ci étaient quelque peu oxydés. Quelques gouttes de "ZIPO" (essence pour briquets) versées sur les contacts de l'inverseur de marche, puis quelques impulsions successives à 24 V. dans le but de nettoyer lesdits contacts par activation de ceux-ci et finalement remise en place du toit, et réenclenchement du combinateur du transformateur. La locomotive haut-le-pied se mit rapidement en marche, tout en prenant de la vitesse; afin de veiller à tout emballement néfaste, j'ai passé du cran maximal "16" au cran "13", la 314 roule maintenant à une allure conforme.
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Le deuxième essai fut la traction de son premier train omnibus, à savoir formé d'une voiture AB 4ü éclairée intérieurement, d'un wagon-fourgon Fü et de deux wagons couverts du type K2. J'ai tout d'abord procédé au graissage préalable des fusées des essieux, ainsi que de l'intérieur des roues de ces véhicules qui, en style "Tin-Plate", sont indépendantes et tournent donc librement sur la paire de fusées de ceux-ci. Le résultat fut parfaitement concluant, alors que le convoi roulait allègrement au cran "14" du volant du combinateur. Désormais, en ce qui me concerne, l'âme des locomotives Ae 4/6 est ressuscitée, alors que le deuil prend fin. A 11.00 h., la table de la cuisine est retournée à sa fonction usuelle, les voies et le transformateur ont été rangés dans le carton prévu à cet effet, alors que la locomotive et les voitures et wagons ont été replacés sur leur voie d'exposition dans le salon, de façon à ce que je puisse ainsi quotidiennement contempler et vénérer ces merveilles helvétiques du temps jadis !
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Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre et souhaiter que le futur réseau projeté puisse voir le jour dans ma cave, qui sera complètement réaménagée à cet effet en temps opportun.
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Ci-après, quelques photographies de cette merveilleuse journée du 10 mars 2019.
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. Trente-six ans de deuil insurmontable se transforment en une authentique résurrection !
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Vue générale de l'ovale de voie, train prêt au départ !
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Trente-six ans de deuil insurmontable se transforment en une authentique résurrection !
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Le Saint-Gothard de jadis ressuscité sur une table de cuisine !
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Trente-six ans de deuil insurmontable se transforment en une authentique résurrection !
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Merveilleux instants !
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Trente-six ans de deuil insurmontable se transforment en une authentique résurrection !
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Trente-six ans de deuil insurmontable se transforment en une authentique résurrection !
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Terminons ce petit chapitre avec une vue sur les deux vedettes du jour, à savoir la locomotive BUCO 314 L dans toute sa splendeur, ainsi que la table de commande d'un "ferrovipathe-mécanicien", bref, d'un "Lokomotivführer" ou d'un "macchinista" digne de ce nom !
 

Le 3 mai 1983, l'ultime unité multiple des locomotives Ae 4/6 10805 et 10811 de la Ligne du Saint-Gothard, effectuait son dernier parcours commercial, à savoir la traction d'un lourd train de marchandises entre Bellinzone et Erstfeld. A la fin de ce même mois de mai, ces deux locomotives étaient décédées et démolies à Biasca. En ce qui me concerne, un très pénible, voire insurmontable deuil commençait et allait durer jusqu'en décembre 2016, lorsque j'ai acquis un modèle...

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#Posted on Sunday, 10 March 2019 at 8:45 PM

Edited on Wednesday, 10 April 2019 at 1:58 PM

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