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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Signaux de queue pour voitures et wagons :

Le signal de queue MAERKLIN HO, No de catalogue 7079, aujourd'hui très rare et donc relativement difficile à acquérir, correspond à la perfection au signal CFF cité à la page 27, image No 42, du « Règlement suisse des Signaux » (R 71), dont la date d'édition remonte au 1er mai 1947. Ce signal MAERKLIN, qui se fixait sur le tampon de droite des voitures et wagons, était cependant trop volumineux pour l'échelle HO mais, à l'époque, il n'était pas possible de réaliser un signal de dimensions plus réduites ; par contre, pour le matériel roulant à l'échelle 0 (1/43,5ème à 1/45ème), ce signal de queue s'avère parfaitement conforme pour tout train roulant à cet écartement sur un réseau d'esprit helvétique.
.
Par chance, j'ai pu acquérir cinq exemplaires de ce signal auprès du magasin « Au TGV Trains Miniatures » de Lausanne ; quatre wagons marchandises ont été équipés à demeure de ce signal et seront donc placés en queue de train, lorsque mon futur réseau « Tin-Plate » sera opérationnel.
.
Voici, dans l'ordre chronologique des opérations, la méthode appliquée pour l'installation de ces fameux signaux de queue.
.
a)      Coller fortement au centre de la partie inférieure du plancher du wagon un cube de bois de 30 mm de
          côté et de 15 mm d'épaisseur (pour le wagon à pivots pour le transport des longs bois, la surface du
          cube est bien évidemment plus petite, puisque les deux essieux de chacun des deux chariots sont
          nettement plus rapprochés que sur un wagon de marchandises ordinaire). Le cube de bois a bien
          évidemment été peint en noir avant d'être solidement collé sous le châssis du wagon
.
b)      Préparer une feuille rectangulaire de laiton de 5/10ème de mm au maximum d'épaisseur, d'une lon-
          gueur de 50 mm (40 mm pour le wagon à pivots pour le transport des longs bois) et d'une largeur de
         10 mm ; sur une des deux extrémités dans le sens de la longueur, couper légèrement les angles droits à
          45 degrés, puis recourber sur 10 mm cette extrémité contre l'intérieur, de façon à ce que cette prise de
          courant ne butte pas contre un joint de rail et provoque déraillements et courts-circuits. Cette feuille de
          laiton doit ensuite être manuellement travaillée, de façon à ce qu'elle puisse efficacement capter le cou-
          rant-traction en provenance du rail central
.
c)      Percer la feuille de laiton, à l'extrémité opposée à celle désignée sous lettre b), au centre d'un carré de
         10 mm, un orifice permettant le passage d'une vis à bois et fixer le tout au cube de bois désigné sous la
          lettre a), ceci bien évidemment lorsque celui-ci sera efficacement collé
.
d)     Fixer le signal de queue sur la partie frontale du châssis du wagon, à hauteur du crochet d'attelage, le
         plus près possible du tampon de droite, de façon à ce que le crochet d'attelage puisse toujours se
         mouvoir horizontalement de gauche à droite sans entrave, même sur des courbes de 37,5 cm de rayon
.
e)     Tirer un premier câble souple noir et le souder de la partie appuyant contre le culot de la lampe rouge
        (relié à la masse) à un endroit du châssis, endroit préalablement bien évidemment nettoyé de sa peinture
.
f)       Tirer un deuxième câble souple noir et le souder de l'anneau (relié à la phase) et enserrant la douille de
          la lampe rouge au frotteur de prise de courant
.
g)      Placer le wagon sur un rail sous tension moyenne et vérifier ainsi le bon fonctionnement du signal de
          queue.
.
.
Signaux de queue pour voitures et wagons :
.
Le signal de queue CFF, conformément à l'image No 12, page 27, du Règlement suisse des Signaux (R 71) du 1er mai 1947
.
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Signaux de queue pour voitures et wagons :.
Ci-dessus, mon wagon-citerne ESSO d'ERNO, désormais muni du fameux signal de queue MAERKLIN No 7079 (j'en ai également profité pour installer un « nez » de vigie du type BUCO); ci-dessous, vue sous le châssis du même wagon. En haut à gauche, près du tampon, apparaît la partie inférieure du signal de queue ; un câble noir relie l'anneau entourant l'ampoule du signal au frotteur central de prise de courant, alors que l'autre câble, également noir, relie la partie en contact avec le culot de l'ampoule au châssis du wagon
.
Signaux de queue pour voitures et wagons :.
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Signaux de queue pour voitures et wagons :.
Ci-dessus et ci-dessous, ces deux wagons couverts K2 gris et brun de BUCO devront être placés en queue d'un train omnibus ou de marchandises ; à ce sujet, lorsqu'ils se trouveront en queue d'un train omnibus, ils serviront également, EUX SEULS, à l'alimentation de l'éclairage de toute la composition car, lorsque la locomotive se trouvera immobilisée sur la section isolée au pied d'un signal principal fermé, le train demeurera ainsi éclairé par la mise sous tension du réseau lorsque d'autres convois seront en activité. Un troisième câble (bien évidemment noir comme les deux autres) est soudé sur le frotteur central (servant de prise de courant), puis passe par le bas, sous le châssis, pour se loger, avec sa fiche femelle d'extrémité, dans l'ouverture nécessaire au mouvement latéral du crochet d'attelage de l'autre face frontale de ce wagon ; un petit câble souple, muni à chacune de ses deux extrémités d'une fiche mâle, sera ainsi accouplé à la fiche femelle du wagon en question et du véhicule suivant, et ainsi de suite jusqu'au wagon-fourgon. Les fiches unipolaires extérieures des voitures voyageurs, du wagon-fourgon ainsi que des deux wagons ci-dessus et ci-dessous, apparaissant sur chacune de leurs deux faces frontales, sont TOUJOURS du type femelle. Les photographies ci-après décrivent parfaitement le système appliqué, soit la fiche femelle solidaire du wagon, alors que le câble souple sera relié à la voiture voyageurs ou au wagon-fourgon lui faisant suite. Afin d'éviter tout risque de court-circuit, les fiches sont enrobées de papier collant, de façon à ce que la vis de serrage du câble n'entre pas en contact avec la caisse métallique du wagon, qui est naturellement reliée à la masse du réseau via les roues et les rails de roulement
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Signaux de queue pour voitures et wagons :.
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Signaux de queue pour voitures et wagons :.
Et voici les deux autres faces frontales de ces wagons, chacune munie de sa fiche femelle noire et qui sera reliée au câble souple pour alimenter la voiture voyageurs ou le wagon-fourgon lui faisant suite. Sur le K2 gris de gauche, le câble souple est donc prêt à être accouplé au prochain véhicule devant être éclairé
.
.
Signaux de queue pour voitures et wagons :.
Conformément au Règlement suisse sur la Circulation des Trains (RCT), les wagons à longs bois du type N2 devaient exclusivement être placés en queue (en aucun cas, ils ne pouvaient figurer en tête d'un train ou à l'intérieur de celui-ci). Il est donc absolument logique, que ce wagon BUCO soit muni à demeure d'un signal de queue.


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Le signal de queue MAERKLIN HO, No de catalogue 7079, aujourd'hui très rare et donc relativement difficile à acquérir, correspond à la perfection au signal CFF cité à la page 27, image No 42, du « Règlement suisse des Signaux » (R 71), dont la date d'édition remonte au 1er mai 1947. Ce signal MAERKLIN, qui se fixait sur le tampon de droite des voitures et wagons, était cependant trop volumineux pour l'échelle HO mais, à l'époque, il n'était pas possible de réaliser un signal de dimensions...

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